Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

 

 Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adélaïs

Adélaïs


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/01/2023

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeJeu 13 Avr - 14:27

Bonjour,

Je me permets de partager avec vous mes recherches au sujet d'Auguste Marie Jeanne de Baden (francisé en "Augusta"), princesse de Bade, lointaine cousine de Marie-Antoinette (toutes deux descendent de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie), qui a épousé Louis d'Orléans (grand-père de Philippe-Egalité)

Augusta Marie Jeanne, princesse de Bade, est née le 11 novembre 1704. Elle est la quatrième fille du défunt margrave Louis-Guillaume de Baden-Baden (1655-1707) et de Sibylle-Augusta de Saxe (1675-1733). C’est la seule de leur quatre filles à avoir survécu à la petite enfance. Depuis la mort de Louis-Guillaume, sa veuve assure la régence au nom de leur fils aîné, le jeune Louis-Georges, né en 1702. Quant à Augusta, elle passe sa jeunesse dans un couvent. Compte tenu de la situation de sa famille, la princesse de Bade n’est pas considérée comme un illustre parti, bien qu’elle soit « de très bonne maison d’Allemande, liée à tous les princes d’Europe » : la cour de Bade n’a alors aucun poids politique et le royaume est en difficultés financières. En dépit de cela, la princesse Augusta est choisie par la duchesse douairière d’Orléans, pour épouser son fils unique Louis (1703-1752), à la grande surprise de la noblesse française. L’avocat Barbier relate : « Ce mariage étonne tout le monde, et l’on comptait que M. le duc d’Orléans, dans la place où il est, devait prendre plus élevé ». En effet, la cour de Louis XV s’attendait à ce que l’unique héritier de la maison d’Orléans convole avec une princesse d’un rang supérieur et une sœur du prince de Condé – le duc de Bourbon, alors Premier ministre du roi – avait même été proposée avant d’avoir été écartée, sans doute par rivalité : les princes de Condé venant juste derrière les princes d’Orléans, une union entre les deux branches aurait rapproché les premiers du trône de France. Augusta de Bade présente également l’avantage d’être catholique, vertueuse, et est en âge d’avoir des enfants. La duchesse douairière espère sans doute également que sa belle-fille lui sera reconnaissante d’avoir été choisie pour convoler avec son fils.

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine August10
Augusta Marie Jeanne de Bade, duchesse d’Orléans, par Joseph Albrier (XIXe siècle)

Les futurs époux n’ont pas été consultés et le mariage donne lieu à plusieurs chansons à Paris, à l’exemple de celle-ci :

D’Orléans la duchesse
A dit à son enfant
J’envoie avec vitesse
Au pays allemand
Chercher une fillette
Dont tu seras le mari
D’elle fort chéri

Le mariage a lieu sans grande pompe (en raison de la mort du Régent), le 13 juillet 1724, à Sarry (en Seine-et-Marne). Augusta de Bade apporte une dot de 80.000 livres, un montant qui pourrait sembler conséquent mais qui est bien maigre à l’occasion d’un mariage princier. L’avocat au Parlement de Paris, Edmond Barbier conclut : « Cette princesse est bien heureuse, au lieu d’épouser quelque prince d’Allemagne, de venir en France épouser le premier prince du sang, jeune et très riche et jouer à être reine de France ». Effectivement, à cette date il n’y a pas encore de reine à Versailles. C’est donc la nouvelle duchesse d’Orléans qui occupe la première place dans les cérémonies, jusqu’à ce que Louis XV soit marié. Mathieu Marais, juriste et avocat au Parlement de Paris, note : « Ce mariage ne plaît pas aux Condé : il les éloigne du trône, et l’on parle de renvoyer l’Infante qui, ne donnant pas des enfants au Roi de sitôt, en approche le duc d’Orléans ». En effet, en 1724, Louis XV est fiancé à l’infante d’Espagne Marie-Anne-Victoire, qui vit à Versailles mais qui n’est âgée que de 6 ans, ce qui retarde considérablement le moment de la naissance d’un dauphin.

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Louis_10
Louis, duc d’Orléans, par Alexis Simon Belle, en 1725

Bien qu’ils se découvrent le jour de leurs noces, Louis d’Orléans et Augusta de Bade se plaisent de suite et le jeune marié s’assagit, au grand contentement de sa mère. Le couple semble préférer résider en son château de Saint-Cloud plutôt qu’au Palais-Royal, à Paris. Il possède cependant un appartement à Versailles, où leur rang implique d’y paraître régulièrement. La nouvelle duchesse d’Orléans devient vite très populaire à la cour de Louis XV et chacun loue sa vertu et sa gentillesse. Mathieu Marais indique que la princesse « est gracieuse , plaît à tout le monde, et a beaucoup d’esprit ». Seule sa belle-mère semble « jalouse de l’amitié que son fils avait pour elle », la veuve du Régent n’ayant pas le même caractère doux et agréable qu’Augusta.

La jeune duchesse tombe rapidement enceinte, ce qui n’arrange pas les relations entre les Orléans et les Condé, déjà vexés que l’on ait préféré marier le premier prince du sang à la princesse de Bade plutôt qu’à l’une des leurs. Mathieu Marais commente : « La cour est fâchée du mariage avec la princesse de Bade, qui est déjà grosse, tandis qu’on voit le roi, avec l’Infante, hors d’état d’avoir des héritiers avant longtemps ». Marais ne tarde pas à remarquer des rivalités entre les princes : « M. le Duc [de Bourbon] paraît ennemi déclaré de la maison d’Orléans. Il leur refuse tout. Cela fait deux partis à la cour et une division qui attirera des malheurs si on y remédie ». La situation poussera bientôt le Premier ministre à renvoyer la princesse espagnole à Madrid (avril 1725) et à chercher une autre fiancée pour le roi, en âgé d’être féconde.

Le 12 mai 1725, Augusta de Bade accouche d’un garçon, dans son appartement de Versailles. Titré duc de Chartres, l’enfant est prénommé Louis-Philippe. Mathieu Marais commente l’événement : « Grande joie dans la maison d’Orléans. Grand déplaisir chez les Condé ». Le nourrisson est de suite emmené au Palais-Royal et de grandes festivités sont organisées pour sa naissance. Augusta a rempli sa mission : avoir su plaire à son époux et donner rapidement un héritier à sa famille d’adoption. Marais poursuit : « Voilà une bonne réponse aux durs traitements du ministre [le duc de Bourbon] contre la maison d’Orléans. Le prince de Conti, en le voyant [le nouveau-né] dit « Monsieur, vous nous rejetez diablement loin  » » (les princes de Conti forment la branche cadette de la Maison des Condé).

En août de la même année, Louis d’Orléans est envoyé à Strasbourg pour épouser – par procuration – la princesse polonaise, Marie Leszczynska, au nom du roi. A la cour de France, une nouvelle grossesse est rapidement annoncée pour la jeune Augusta, tandis que le prince de Condé tombe en disgrâce en avril 1726, pour avoir déplu au roi. La duchesse d’Orléans est du même âge que la nouvelle reine, et il semble que les deux princesses se soient déjà côtoyées plus jeunes. Tout comme Augusta, Marie n’était pas le parti le plus prestigieux pour un roi, mais elle est, comme la princesse de Bade, catholique, vertueuse et en âge d’avoir des enfants.

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine August11
Augusta de Bade, duchesse d’Orléans, par Alexis Simon Belle (XVIIIe siècle)

Enceinte pour la seconde fois, la jeune duchesse d’Orléans se trouve à Versailles, lorsqu’elle ressent les premières douleurs annonçant l’accouchement, le 4 août 1726. Françoise-Marie de Bourbon est présente, et tient absolument à ce que sa belle-fille accouche, cette fois-ci, au Palais-Royal, siège de la maison des Orléans. Consultés, les médecins jugent que la princesse est trop faible pour voyager, le travail ayant déjà commencé, et que déplacer la duchesse dans cet état la mettrait « en danger de mort ». L’accoucheur n’est pas de cet avis et donne finalement son accord : Augusta se voit contrainte d’obéir au vœu sa belle-mère, et de quitter Versailles. A l’époque, on sait pourtant que les secousses durant un trajet en carrosse peuvent provoquer une fausse-couche. Aussi, il est incompréhensible que l’on ait laissé la duchesse d’Orléans, en plein travail, prendre la route. Pierre Narbonne écrit : « La jeune princesse partit de Versailles le 4 août, à peine en route, elle ressentit quelques douleurs et voulut revenir, mais on lui fit continuer sa route, et elle arriva à Paris où elle accoucha ». Barbier relate lui-aussi : « Elle était toute couchée dans son carrosse ; elle se trouva mal en chemin. Hier, 5, elle accoucha d’une fille, en sorte que la joie n’a pas été complète au Palais Royal […] Ce voyage, dans l’état où était la princesse (car on dit qu’elle avait de la fièvre) n’a été ni prudent, ni heureux, car Madame la duchesse est très mal aujourd’hui ».

Effectivement, faire voyager l’épouse de Louis, alors qu’elle était en train d’accoucher l’a mise en grand danger. Le fait que le dénouement de ce périple n’est « pas heureux », c’est qu’Augusta a finalement donné naissance à une fille, alors que l’on espérait un second garçon. La duchesse d’Orléans reste souffrante après l’accouchement, qui l’a épuisée et les médecins ne trouvent rien de mieux que de proposer une saignée (le remède à tout à l’époque). D’après Barbier, devant l’état de faiblesse de la princesse, une sage-femme, Élisabeth d’Anglois, suggère, plutôt qu’une saignée, « un remède pour appliquer sur le côté, mais les médecins n’en ont pas voulu » (sans doute n’ont-ils pas toléré qu’une femme ait une meilleure solution que la leur pour sauver la duchesse d’Orléans). Le chroniqueur poursuit : « Elle a été saignée, le matin au pied, et, à midi on lui a porté le bon Dieu par les mains du curé de Saint-Eustache ». Le fait que le religieux prenne la place des médecins laisse présager du pire : Augusta de Bade décède le 8 août 1726, au Palais-Royal, à l’âge 21 ans. Notre témoin relate :  « Aujourd’hui à six heures du matin , la pauvre duchesse d’Orléans est morte par une suppression arrivée après ses couches. C’est un chagrin général dans tout Paris ».

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine August12
Augusta Marie Jeanne de Bade, par l’Ecole française (XVIIIe siècle)

Barbier et l’opinion publique n’hésitent pas à incriminer les hommes de sciences : « Les médecins l’ont fait saigner, de manière qu’elle n’avait plus de force ; en sorte qu’on dit publiquement que ce sont les médecins qui sont cause de la mort de cette princesse, qui n’avait pas 22 ans et qui est regrettée généralement ». Selon lui, la cour est « consternée » par la disparition de la duchesse d’Orléans, « aimée de tout le monde ». L’avocat Jean Zorobabel Aublet de Maubuy écriera plus tard : « Auguste Marie Jeanne de Bade sembla n’avoir parue en France que pour y laisser après elle les regrets les plus vifs et les plus sensibles ». La princesse de Bade est inhumée au couvent du Val-de-Grâce, à Paris, le 15 août. Mathieu Marais témoigne : « J’ai vu hier le convoi de Mme la duchesse d’Orléans, qui était fort triste et point du tout magnifique ». La reine Marie Leszczynska, qui vient de faire une fausse-couche et qui se remet difficilement, n’est informée de la mort de la princesse de Bade que le 22 août, car « comme on prévoyait qu’elle serait fort sensible à cette perte, on la lui avait prudemment cachée ».

Louis d’Orléans est dévasté par la mort de son épouse, avec laquelle il vivait une union « sans nuages ». Lorsqu’elle expire, le prince « se saisit de son épée et poursuivit l’accoucheur qui n’eut de temps que de se soustraire à la vengeance de ce malheureux époux ». Pierre Narbonne écrit :  « M. le duc d’Orléans la regretta beaucoup […] car elle était belle, bonne et très vertueuse, rares qualités à trouver ».  Le jeune veuf de 23 ans refuse de se remarier, bien qu’il n’ait qu’un fils, encore au berceau.

La princesse née le 5 août 1726, prénommée Louise Madeleine, a visiblement souffert de l’accouchement difficile et présente une difformité physique. Elle meurt le 14 mai 1728, sans que l’on sache aujourd’hui si elle décède d’une maladie (son frère est alors atteint de la petite vérole) ou à cause de son handicap. Une lettre de Mathieu Marais témoigne du peu de cas que l’on faisait de la princesse : « La petite fille de M. le duc d’Orléans est morte ; on l’enterra comme incognito, et on n’en porta pas le deuil ; elle était toute contrefaite ».
histoire-et-secrets.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.histoire-et-secrets.com/
Kay Kuffin

Kay Kuffin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/08/2021

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeJeu 13 Avr - 20:07

Merci chère Adélaïs, vous lire est passionnant. Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine 580524

_________________
Parfois il n'y a pas d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïs

Adélaïs


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/01/2023

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeJeu 13 Avr - 20:34

Kay Kuffin a écrit:
Merci chère Adélaïs, vous lire est passionnant. Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine 580524

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.histoire-et-secrets.com/
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 31/08/2017

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeJeu 13 Avr - 20:35

Moi aussi, j'adore. Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine 405462

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/04/2018

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeVen 14 Avr - 21:07

J'apprécie aussi beaucoup ce texte sur la princesse de Bade. Vos chroniques et celle de Yann Sinclair ouvrent les horizons du forum sur d'autres sujets que Marie-Antoinette. Non que cette chère reine au destin hors du commun ne soit pas intéressante, mais d'autres personnages historiques le sont aussi.

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïs

Adélaïs


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/01/2023

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeSam 15 Avr - 10:48

Sublime&Silence a écrit:
Moi aussi, j'adore. Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine 405462

Je vous remercie.

Déjà fragilisé psychologiquement par la mort de son père le Régent, en 1723, Louis d'Orléans refuse d'abord de croire que son père est décédé. Il est va de même pour les décès suivants. Après la mort de son épouse, le duc d'Orléans se rend plusieurs fois à Versailles pour exiger de parler à Augusta de Bade, dont il ne parvient pas à faire le deuil. Il est convaincu que "les âmes vertueuses ne s’absentent que momentanément de la terre, pour y reparaître sous d’autres formes".

Par la suite, il refuse également de croire à la disparition de sa sœur, l'éphémère reine d'Espagne Louise-Elisabeth, morte en 1742... il faudra lui montrer son corps pour l'en convaincre. Avec le temps, le duc d'Orléans en vient à remettre les décès de ses aïeuls, Henri IV et Louis XIV, et doute également de celui de Philippe V d’Espagne, survenu en 1746. Le marquis d'Argenson note que les proches du duc d’Orléans lui cachent certains décès, "autrement il serait entré dans des actes de colère qu’il était prudent de lui éviter".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.histoire-et-secrets.com/
Adélaïs

Adélaïs


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/01/2023

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeSam 15 Avr - 10:49

Dourakine a écrit:
J'apprécie aussi beaucoup ce texte sur la princesse de Bade. Vos chroniques et celle de Yann Sinclair ouvrent les horizons du forum sur d'autres sujets que Marie-Antoinette. Non que cette chère reine au destin hors du commun ne soit pas intéressante, mais d'autres personnages historiques le sont aussi.

Merci beaucoup, c'est un plaisir pour moi de tirer de l'ombre les personnages "secondaires" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.histoire-et-secrets.com/
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 07/04/2015

Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitimeSam 15 Avr - 18:19

Merci pour les lectures passionnantes que vous nous offrez, chère Adélaïs. J'admire beaucoup votre démarche.

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Empty
MessageSujet: Re: Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine   Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Augusta de Bade, duchesse d'Orléans, lointaine cousine allemande de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: