Fiançailles et mariage du prince de Condé avec Mademoiselle de SoubiseSeul prince de sa Maison, malgré ses deux oncles les comtes de Charolais et de Clermont qui sont sans postérité, le prince de Condé est donc le seul à pouvoir perpétuer son nom.
A 19 ans, le prince de Condé est invité, par le comte de Charolais, son oncle et tuteur, à choisir une épouse, en fait le choix est déjà fait car on lui a choisi comme future épouse Charlotte Godefride Elisabeth de Rohan-Soubise, fille du prince de Soubise, qui avait 15 ans et passait pour une jeune fille accomplie.
On reproche, alors au comte de Charolais, que Mademoiselle de Soubise n’était pas de sang royal ou d’une maison royale souveraine.
Le comte de Charolais répond que Louis II de Condé, dit le Grand Condé, s’était marié avec une Maillé-Brézé; et que Henri II de Condé s’était marié à une Montmorency.
Malgré cette opposition, les fiançailles et le mariage se feront quand même.
Le prince de Soubise est un intime de Louis XV, et fait partie de l’entourage de la marquise de Pompadour qui s’est impliquée dans la réalisation de ce mariage.
FiançaillesLes fiançailles sont célébrées à l’Hôtel de Soubise (actuel Archives Nationales). Le prince de Soubise avait choisi, dans la compagnie des gendarmes de la gardes du Roi dont il avait le commandement, les douze plus beaux hommes pour offrir la main aux dames à la descente des carrosses.
A la présentation de la future épouse, Louis XV lui adresse, avec son à-propos habituel, les compliments les plus flatteurs.
Une fête luxueuse suit les fiançailles. Le souper se fait par petites tables et servi au milieu d’une profusion de fleurs.
Samedi 02 mai 1753La lecture du contrat de mariage se fait dans l’Antichambre de l’Oeil de Bœuf. Mademoiselle de Soubise apporte 5 millions de livres en fonds de terre.
La cérémonie est très solennelle, et il y a une imposante assemblée.
Autour d’une grande table, selon l’usage, siègent le Roi et la Reine avec, autour d’eux, M. le Dauphin, Mme la Dauphine, Madame Infante, Madame Adélaïde, le duc et la duchesse d’Orléans, le comte de Charolais, le comte de Clermont, la princesse de Conti, le prince de Conti, le comte de La marche, Mademoiselle de Charolais, Mademoiselle de Sens et le duc de Penthièvre.
Louis XV le signe sur la présentation du comte de Saint-Florentin, ministre et secrétaire d’état à la Maison du Roi.
Mademoiselle de Soubise fait la révérence à son père avant d’aller signer.