yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 08 mai 1792 Mar 9 Mai - 14:13 | |
| Mardi 08 mai 1792 Le comte de Grave, ministre de la Guerre, a remis sa démission au Roi. Il emporte avec lui, ce qui est rare, l’estime des patriotes. Il est remplacé par Servan, plus favorable à la révolution. M. Servan est du parti girondin comme M. Roland et M. Clavière. « Sire, Dans les circonstances difficiles où se trouve la France, rien ne peut me porter à quitter une place que je tiens de la confiance de Votre Majesté, que l’épuisement de mes forces et la certitude où je suis de ne pouvoir plus être utile dans le Ministère. J’espère que Votre Majesté rend justice aux motifs qui ont déterminé ma conduite jusqu’à ce jour, comme à ceux qui ne décident en ce moment. Pour moi, Sire, j’emporte un souvenir profond de vos vertus, et je regrette que tous les citoyens n’aient pu être comme moi témoins de la tendre sollicitude et de l’attachement de Votre Majesté pour la gloire, le bonheur et la liberté de la Nation » Le comte de Grave, ministre de la guerre démissionnaire, annonce à l’Assemblée nationale qu’il vient de donner sa démission d'une place à laquelle ses forces ne suffisent plus. il demande la permission d’aller rejoindre l’armée où il espère servir plus utilement sa patrie. L’Assemblée nationale lui permet de rejoindre l’armée.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|