Chers amis, nous avons oublié ( je crois !) de célébrer cette année le 10 Mai 1774, date à laquelle Louis-Auguste et Marie-Antoinette deviennent Roi et Reine de France.....
Sur Hérodote.net
En décembre 1770, Choiseul est renvoyé à l'instigation de la nouvelle favorite royale, la comtesse du Barry, et remplacé par le duc d'Aiguillon qui, avec le chancelier Maupeou, va tenter des réformes audacieuses. L'année suivante, dans un ultime sursaut d’autorité, Louis XV fait arrêter et exiler les magistrats du Parlement de Paris. Quelques semaines après, le roi réforme le système judiciaire en abolissant la vénalité des charges. Ces réformes n'auront hélas pas de suite.
Lorsque meurt le vieux roi, dans l’opprobre générale, le 10 mai 1774, son successeur Louis XVI n'aura d'autre hâte que de rappeler les parlementaires. C'est la première d'une longue série d'erreurs qui mèneront Louis XVI à la guillotine et feront perdre à la France son premier rang parmi les grandes puissances du monde. « On peut sans exagération dire que la Révolution date de 1774 », écrit l'historien Jean Tulard.
Hélas, nous ne connaissons que trop bien la succession d'erreurs et de malchance qui s'ensuit.....