La Fayette fait adopter la cocarde tricolore par la Garde Nationale.
Le roi décide de se rendre à Parisà dix heures du matinLouis XVI, accompagné de cent membres de l'Assemblée nationale, se rend à Paris, recevoir l'hommage de ses sujets. Il est reçu à l'hôtel de ville de Paris par le maire Jean Sylvain Bailly.
À cette occasion, il arbore la cocarde de la garde parisienne.
On a dit, à tort que c'était l'origine des trois couleurs nationales.
Il reparaît à Versailles vers onze heures du soir.
https://www.youtube.com/watch?v=R6wPHByRros
Ce dessin de Louis XVI qui le 20 juin 1792 est contraint de coiffer le bonnet phrygien rouge orné de la cocarde tricolore, et de boire à la santé de la Nation en est l’illustration symbolique.
Il boit le sang du Christ lui qui détient son pouvoir de droit divin mais le vin qui coule en ses lèvres c’est transformé pour être celui de la nation et du peuple
Vendredi 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, Louis XVI, ... tirés au sort, se rend à l'Hôtel de ville de Paris où il reçoit la cocarde tricolore.
A l'hôtel de ville le roi porte la cocarde rouge et bleue sous les acclamations de la foule.
Camille Desmoulins fait paraître le premier numéro des "Révolutions de Paris" et fait paraître son premier manifeste républicain "La France libre"
A l'aube,le comte d'Artois quitte précipitamment Versailles; le signal de l'émigration est donné.
A dix heures du matin, Louis XVI, accompagné de cent membres de l'Assemblée nationale, se rend à Paris, recevoir l'hommage de ses sujets; il reparaît à Versailles vers onze heures du soir.
Louis XVI arrive à proximité du Louvre
A Lyon, pillage des magasins d'armes.
Le Roi porte la cocarde rouge et bleue devant le peuple