Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:51

J`ai découvert en surfant sur ebay un vieux livre sur Joseph Ducreux le premier peintre de Marie Antoinette

http://cgi.ebay.ca/JOSEPH-DUCREUX-peintre-de-Marie-Antoinette-G-LYON_W0QQitemZ160209966492QQihZ006QQcategoryZ113230QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


Avis aux interressés Wink

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Re: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:28

Ah! appréciant ses portraits, ça m'intéresse!

Mais quand ils disent "premier peintre de Marie-Antoinette", ils veulent dire "premier peintre français de Marie-Antoinette" non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Re: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:16

C`est vrai ! vu comme ça, il y en avait un autre avant lui. Marie Thérèse voulait un portraitiste assez talentueux pour peindre ses filles alors Louis XV lui a proposé Joseph Ducreux.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Re: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:10

Disons que le portrait de Ducreux de 1769 est le premier portrait français officiel de Marie-Antoinette Very Happy
Mais sinon Meytens l'a peinte avant lui.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Airin

Airin


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 19/09/2015

Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Re: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:24

Il existe un ouvrage sur Joseph Ducreux qui, pour être ancien, n'en reste pas moins pertinent. Wink

Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Md195210

Edité par Paris La Nef de Paris-Éditions 1958
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 25/02/2019

Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Re: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:48

Deux autoportraits particulièrement intéressants du point de vue technique viennent d'entrer dans les collections de Stockholm.

Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Nm749610
La Surprise mêlée de terreur, années 1790
Huile sur toile - 66,5 x 52,5 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Anna Danielsson/Nationalmuseum


Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Ducreu10
Le Silence, années 1790
Huile sur toile - 66,5 x 52,5 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Anna Danielsson/Nationalmuseum

Quelques mots sur le peintre

Reçu à l’Académie de Saint-Luc en 1764, Ducreux se forma probablement auprès de Maurice Quentin de La Tour. Il réalisa aussi bien des peintures que des pastels et des miniatures. Avant de se lancer dans l’étude de la physionomie, il conçut des portraits plus classiques. Le plus célèbre d’entre eux est celui de l’archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette, promise au futur Louis XVI, pour la réalisation duquel il se rendit à Vienne en 1769, et qui lui valut par la suite d’être nommé premier peintre de la reine. Sous la Révolution, il se réfugia à Londres, où il exposa à la Royal Academy, puis revint à Paris dès 1791. Peint en 1793, son Autoportrait rieur rappelle l’Autoportrait en Démocrite autrement dit L’Auteur qui rit de Maurice Quentin de La Tour.

Il réalisa plusieurs versions de ses compositions ; c’est le cas des deux tableaux de Stockholm. Ils sont ici conçus en pendants, le peintre étant vêtu de la même façon sur le même fond brun. Mais Ducreux reprend deux œuvres distinctes conçues antérieurement. Une version de la Surprise mêlée de terreur fut exposée en même temps que La Surprise à la Royal Academy, tandis que Le Silence également intitulé Le Discret, fut présenté à Paris en 1791 et se trouve aujourd’hui au Spencer Museum of Art du Kansas.

Ces autoportraits expressifs, dans lesquels il se montre riant, bâillant, dormant, et qui évoquent l’art de Franz Xaver Messerschmidt, eurent une notoriété certaine, mais ils furent aussi critiqués et Ducreux fut surnommé « le grimacier des boulevards [1] ».

Bénédicte Bonnet Saint-Georges https://www.latribunedelart.com/deux-autoportraits-de-joseph-ducreux-rejoignent-les-collections-de-stockholm


Notes
[1] Mercure de France des 20 et 30 frimaire an V.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Empty
MessageSujet: Re: Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA   Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une biographie sur Joseph Ducreux premier peintre de MA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769
» Joseph Ducreux, autres portraits de Marie-Antoinette
» 15 mai 1789: M. Pierre, Premier Peintre du Roi
» 17 mai 1789: M. Vien nommé premier peintre du Roi
» 1er juillet 1644: Charles Le Brun devient premier peintre du roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: