Par Cécile D. Publié le 12 juillet 2023 à 20:32
Paris, après le Roi Soleil… Le musée Carnavalet nous fait (re)découvrir la période Régence, avec une exposition historique à voir du 20 octobre 2023 au 25 février 2024.
Entre ces deux grandes figures de l’Histoire de France, Louis XIV et Louis XVI, la Roi Louis XV est souvent oublié. Et son enfance, passée sous le Régence, est encore plus méconnu du grand public. Entre 1715 et 1723, la France se trouve dans une situation politique particulière. LE Musée Carnavalet nous invite à en savoir plus sur cette période si particulière, grâce à une exposition organisée du 20 octobre 2023 au 25 février 2024.
Peintures, sculptures, mobilier, éléments décoratifs et œuvres graphiques sont réunis dans le musée pour nous faire découvrir la Régence. Dans l’exposition La Régence à Paris, l’aube des Lumières, plus que 200 œuvres différents récits racontent cette période d’une dizaine d’années, qui marqua durablement la France, sans qu’on s’en aperçoive.
Mais d’abord, un peu d’histoire. En 1715, Louis XIV meurt. Ses héritiers directs sont morts quelques années plus tôt, laissant le trône de France en partie vide. Louis XV, alors âgé de cinq ans, devient donc souverain de la France. Trop jeune pour régner, il doit provisoirement céder sa place. Philippe d’Orléans, neveu du roi, affirme ses droits de famille liés à la couronne, et prend la tête de cette régence.
---
L'instabilité politique est alors grande, et les familles royales se disputent autour du trône. Les caisses de l’État sont vides, les anneaux de mariage les politiques internationales se font et se défont… Et pendant cette même période, artistes, penseurs, écrivains Et inventeurs transformer la société.
De profonds changements s’opèrent au début de cette Siècle des Lumières. Paris s’impose alors peu à peu comme capitale culturelle de France : c’est là que se rencontrent les plus grands écrivains du pays. Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… Chacun dans leur domaine respectif, ces penseurs vont révolutionner leur temps.
Les œuvres de l’exposition témoignent de ces mutations, de ces des idées nouvelles qui naissent, s’amplifient, de ces rapports de force qui conduiront, quelques décennies plus tard, à la fin de la monarchie absolue…
Laissez-vous emporter dans ce voyage à travers les siècles, et revisitez l'Histoire de France et ses rebondissements fascinants. Rendez-vous au musée Carnavalet pour un cours d’exception !
https://news.dayfr.com/art/2143108.html