| | Louis XVI et la propreté | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Louis XVI et la propreté Sam 22 Mar - 11:47 | |
| Ah, tiens, je ne sais plus sous la plume de quel romancier fersinien j'ai lu que la reine n'aimait pas coucher avec le roi parce qu'il ne se lavait pas suffisamment. Il faut vraiment être peu au fait des habitudes versaillaises pour se permettre de telles allégations! Quiconque a une fois dans sa vie visité le château ou même ouvert un livre sur le sujet le sait: Louis XVI prenait un bain quotidien, en se servant pour ce faire des deux baignoires d'usage, l'une pour se savonner, l'autre pour se rincer. Alors, pourquoi de tels propos? Pure médisance? Oh... il y a sans doute un fond de cela... certains en resteraient bien volontiers au gros cochon des caricatures révolutionnaires... http://lelivrescolaire.fr/1472/2_Les_difficultes_du_regne_de_Louis_xvi.html#Document=2309Mais, en plus de s'appuyer sur une méconnaissance totale des coutumes curiales françaises, l'ineptie repose également sur une mauvaise lecture du journal tenu par Louis XVI. Et je laisse ici la parole à ses deux plus grands défenseurs et éclairés archivistes, Paul et Pierrette Girault de Coursac: Il y a eu une publication au siècle dernier par un type qui s'appelait Nicolardot, et qui a fait des statistiques. Par exemple, il explique que Louis XVI devait être très sale parce qu'on ne relève dans tout cet agenda, qui va de 1766 à 1792, que douze bains. Mais quand on regarde sur l'agenda lui-même, on s'aperçoit de ceci : pendant une semaine, il y a trois bains. Puis plus rien pendant deux mois. C'étaient des bains médicinaux, tout simplement ! Et s'il avait regardé le carnet de comptes, il se serait aperçu que tous les mois le prince, alors dauphin, verse une somme au porteur d'eau et à celui qui s'occupe des bains. En fait, Louis XVI devait être un croisement d'otarie, parce qu'il se baigne au moins une fois par jour, deux fois quand il va à la chasse. Et quand il a emménagé dans les appartements de son grand-père, il a transformé la magnifique salle de bains en salon, parce que lui, il éclaboussait partout, et il a fait faire une salle de bains avec des carreaux par terre et peinte en blanc.http://roilouis16.free.fr/deuxoutroischoses.htm C'est dingue, non?! Plus de deux siècles après les mensonges de la révolution, il se trouve encore des gens pour publier des contre-vérités dans le seul but de salir Louis XVI! On pourrait pourtant raisonnablement penser qu'on a désormais passé ce stade, pour en arriver enfin à la case "recherche de la réalité historique"...? Quelques photos à l'appui: Salle de bains de Louis XVI : Emplacement d'une des 2 baignoiresSalle de bains de Louis XVI : Emplacement d'une des 2 baignoiresSalle de bains de Louis XVI : Emplacement de la 2ème baignoireSalle de bains de Louis XVISalle de bains de Louis XVI : Escalier désservant le local de serviceSalle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau chaude dans le local de serviceSalle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau froide dans le local de serviceSalle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau froide dans le local de servicehttp://choupette83.over-blog.com/article-le-chateau-les-salles-de-bains-98036240.html Merci à Choupette pour ces clichés très clairs. D'autres à voir encore sur son blog. Sur ce, mes chers amis, je vous laisse... Je vais faire comme Louis XVI, prendre un bon bain! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté Sam 22 Mar - 13:31 | |
| Beau reportage photo en effet Et puis pas une seule fois Marie-Antoinette s'est plainte d'un manque d'hygiène de Louis XVI....à ma connaissance du moins, donc oui pure supposition... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté Sam 22 Mar - 13:43 | |
| Supposition orientée par toujours ce même a priori: une comparaison entre le mari de la reine et son supposé amant, laquelle ne pourrait, bien entendu, qu'être défavorable au premier, gros lourd et pauvre pèpère à qui ça ne devait pas arriver souvent... ... alors que, sous-entendu, Fersen, lui, est si beau, si délicat, si raffiné... Surtout quand il se vautre dans la maison de son ami Quintin en lui piquant sa gonzesse, c'est beau, délicat, raffiné, comme attitude... Pourtant, à la base, Louis XVI ne m'était pas particulièrement sympathique. Je le considérais comme le type par qui tous les malheurs arrivent, puisque c'est lui qui a refusé presque tous les projets d'évasion. Mais, à force de lire des raisonnements biaisés qui le traînent ainsi dans la boue, j'en arrive à avoir envie de prendre sa défense. ... peut-être tout simplement pour rétablir la vérité historique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté Sam 22 Mar - 16:29 | |
| Ben oui, il est reproché à Louis XVI sa passivité, sa nonchalance et son manque de courage politique. Mais ne nous leurrons pas, ceci a évité à Louis XVI de passer (de nos jours je précise) à l'inverse pour un despote, un tyran et un dictateur. Quel roi ou même quelle personne politique aurait pu passer une Révolution comme celle de 1789 sans en prendre plein la figure même a posteriori? Pas grand monde n'est-ce pas? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté Sam 22 Mar - 16:40 | |
| Ben non... L'Histoire est écrite par les vainqueurs et la France est une république bâtie sur les idéaux de la Révolution. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté Sam 22 Mar - 18:48 | |
| ça aide en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté Mer 19 Nov - 8:40 | |
| Bonjour,
Il me semble avoir lu aussi que le Roi se faisait masser, épiler et friser les cheveux. Mais je me fie à ma mémoire parce que je retrouve plus la référence.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVI et la propreté | |
| |
| | | | Louis XVI et la propreté | |
|