Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 26 août 1791

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

26 août 1791 Empty
MessageSujet: 26 août 1791   26 août 1791 Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 13:56

26 août 1791 Capt4177
Lettre de Monsieur au marquis de Montesquiou-Fézensac


« A Schonbornshest, le 15 août 1791
La conduite que vous avez tenue, Monsieur, depuis le 21 juin dernier, rend désormais toute liaison impossible entre nous. En conséquence, je vous demande votre démission de mon premier écuyer. Vous voudrez bien remettre en même temps tous les détails de mon écurie à M. de Quincerot, auquel en l’absence de Monsieur votre fils, je ferais désormais passer mes ordres.
Louis Stanislas Xavier »


Réponse du marquis de Montesquiou-Fézensac à Monsieur


« Monsieur,
J’ai reçu les ordres que vous m’avez donné par votre lettre du 15 de ce mois. Je me fais un devoir d’y obéir sur le champ, et j’ai l’honneur de vous adresser ma démission. Ma conduite depuis le 21 juin n’a pas été différente de celle que j’avais tenue jusqu’alors.
Renfermé dans le cercle de mes devoirs, fidèle à des principes dont je ne m’écarterai pas, quels que soient les événements, j’admirais le caractère d’un prince qui, entouré de passions et d’intrigues, ne s’était jamais cru le droit de maîtriser les opinions d’un honnête homme. Je lui avais consacré ma vie depuis le commencement de la sienne. J’avais l’orgueil de penser qu’il en coûterait un peu de renouer à cette habitude. Il m’est pénible, je l’avoue, de sortir d’erreur ; mais du moins la conscience de Monsieur me rendre le témoignage que je n’ai jamais cherché à obtenir ses bontés par aucun moyen indigne de lui ou de moi. Je les ai perdues sans mérite de les perdre; l’ineffaçable reconnaissance n’en conservera pas mois l’éternel souvenir.
Montesquiou.
J’ai l’honneur de me démettre entre les mains de Monsieur, frère du Roi, de la charge de son premier écuyer.
A Paris, le 26 août 1791 »

_________________
26 août 1791 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
26 août 1791
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» août 1791
» août 1791
» 13 août 1791
» 05 août 1791:
» 23 août 1791

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1791 :: Août-
Sauter vers: