Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 17 novembre 1562: Décès d'Antoine de Bourbon

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26281
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

17 novembre 1562: Décès d'Antoine de Bourbon Empty
MessageSujet: 17 novembre 1562: Décès d'Antoine de Bourbon   17 novembre 1562: Décès d'Antoine de Bourbon Icon_minitimeVen 6 Oct - 16:33

Mardi 17 novembre 1562
17H

Malgré les efforts du célèbre chirurgien, il ne peut être sauvé et meurt des suites de ses blessures aux Andelys,

Soit 33 jours après le méchant coup d'arquebuse, la galère a, vaille que vaille, réussi à se hisser à la hauteur des Andelys

Elle est maintenant au pied du Château-Gaillard, la sémillante forteresse de Richard Cœur de Lion dont il subsiste aujourd'hui de si romantiques ruines

Antoine de Bourbon ouvre un œil
Apercevant son valet de chambre italien, il lui saisit la barbichette
"Servez bien mon fils et qu'il serve bien le roi !"


Puis il s'effondre.

C'est fini

Le père du futur Henri IV vient de rendre son dernier souffle

Sa dépouille sera inhumée à Vendôme

Antoine y retrouvera les siens

A Rouen, chez les calvinistes, quand on apprit sa mort, on ne put s'empêcher de se réjouir


"J'ai son épitaphe qui me vient à l'esprit, s'amusa un plaisant; Tenez, écoutez plutôt ! Est-ce que, par exemple, on ne pourrait pas écrire:
"Ami lecteur, le prince ici gisant
Vécut sans gloire et mourut en pissant"


Il l'a aimé, Henri, ce père à la carrure puissante, aux appétits solides, ce rabelaisien tout en coups de sang, en coups de tête ou en coup de cœur

Même si leurs relations n'ont pas toujours été au beau fixe
Au vrai, la vie avec Antoine de Bourbon était tout le contraire d'une sinécure

Henri ne l'a guère connu pendant 9 ans mais ces quelques années-là ont suffi pour qu'il se forge un caractère de battant

Et qu'il apprennent à vivre dans un monde déchiré

Car l'enfant fut élevé dans la haine conjugale, la guerre cruelle que se livrèrent ses parents

Jeanne et Antoine avaient pourtant commencé par roucouler comme des palombes en avril, et puis l'eau avait coulé sous les ponts du gave de Pau

Tout passe, tout lasse

Lui était devenu frivole, elle, jalouse
Telle une hyène

Jeanne, c'était Jeanne d'Albret, la fille d'Henri II, roi de Navarre, et de la princesse poétesse Marguerite d'Angoulême, le sœur de François Ier

Elle est plus belle qu'une grâce et elle est ronde en toute chose, s'extasia Ronsard en la voyant


" A côté de vous toutes les autres femmes me paraissent laides et fâcheuses", lui écrivit son mari quelques semaines après la nuit de noces qu'il se ventait d'avoir menée six fois, aussi gaillardement qui gaiement

Un fils naquit de ces étreintes réitérée, le petit duc de Beaumont, qui mourut hélas, quelques mois après avoir tari sa première nourrice


"Ne pleurez pas, m'amye, dit Antoine, voulant consoler Jeanne qu'il aimait encore à cette époque.
Je suis sûr que si Dieu nous a ôté cet héritier-là, c'est parce qu'il veut nous en donner à la douzaine !
Et puis quoi, ne sommes-nous pas tous deux assez jeunes pour en avoir beaucoup ?"


Non
Il n'en survécut que deux autres

Catherine, une petite princesse malingre et contrefaite et Henri, qui naquit au château de Pau, sous la haute protection d'Henri d'Albret, son grand-père maternel

Henri d'Albret, le Roi de Navarre, était un rude et jeune patriarche pyrénéen

Quelques jours avant d'accoucher, sa fille avait été prévenue:
"Si c'est un garçon et que tu ne me le donnes ni peureux, ni trop rechigné, je ferai mon testament en ta faveur
Tu me succèderas sur le trône navarrais, et lui après toi !
A condition, aussi, que tu me chante une chanson en béarnais, quand le moment sera venu  de pousser ton rejeton !"

_________________
17 novembre 1562: Décès d'Antoine de Bourbon C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
17 novembre 1562: Décès d'Antoine de Bourbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 novembre 1562: Antoine de Bourbon
» 1er novembre 1612: Décès de Charles de Bourbon
» 04 novembre 1672: Décès de Louis-François de Bourbon
» 27 novembre 1792: Décès d'Isabelle de Bourbon-Parme
» 18 novembre 1785: Décès de Louis Philippe Ier de Bourbon-Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Novembre-
Sauter vers: