Jeudi 1er Janvier 1789
Les princes, les princesses, les seigneurs et dames de la Cour ont rendu leurs respects au Roi et à la Reine, à l’occasion de la nouvelle année.
Le Corps de Ville de Paris et le Grand Conseil ont rempli le même devoir.
Le Corps de Ville de Paris a à sa tête le duc de Brissac, gouverneur de la ville, et conduit par le marquis de Brézé, Grand Maître des Cérémonies; le comte de Nantouillet, maître des Cérémonies et M. de Wattronville, aide des Cérémonies.
Pendant le Lever du Roi, la Musique du Roi joue une symphonie de M. Haran, premier violon, sous la conduite de M. Martini, surintendant de la Musique du Roi, en survivance.
Vers 11 heures
Louis Philippe II de Bourbon-Orléans, duc de Chartres
Les chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre du Saint-Esprit se sont assemblés dans le Grand Cabinet du Roi où Louis XVI a tenu un chapitre, dans lequel il a nommé Louis Philippe II de Bourbon-Orléans, duc de Chartres, chevalier du Saint-Esprit.
Ensuite, Louis XVI, devant qui marchent deux Huissiers de la Chambre, portant leurs masses, et précédé de Monsieur, de Mgr le comte d’Artois, Mgr le duc d’Angoulême, du duc d’Orléans, du prince de Condé, du duc d’Enghein, du prince de Conti, des chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre, entre lesquels marchent en habit de novice, le comte de Brienne et le prince de Luxembourg, s’est rendu à la chapelle.
Louis XVI y entend la messe chantée par la Musique du Roi.
Elle est célébrée par Mgr de Roquelaure, évêque de Senlis, premier aumônier du Roi.
La Reine, Madame et Mme Elisabeth y assistent de la tribune de la chapelle.
La princesse de Léon y fait la quête.
La messe finie, Louis XVI monte sur son Trône, et reçoit chevaliers: le comte de Brienne et le prince de Luxembourg.
A l’issue, Louis XVI est reconduit à son appartement en observant l’ordre dans lequel il est venu.
Louis XVI et Marie Antoinette ont soupé au Grand Couvert.
Pendant le repas, la Musique du Roi a interprété plusieurs morceaux sous la direction de M. Martini, surintendant de la Musique du Roi en survivance.