| Tombeau de Marie Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Ven 31 Juil - 10:12 | |
| Sont-ce les Mémoires d'un prêtre régicide, C. Mary, Paris , 1829, ouvrage attribué à Simon-Edme Monnel, membre de la Constituante puis de la Convention?
Bien à vous. |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Ven 31 Juil - 10:24 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Ven 31 Juil - 10:47 | |
| Merci Pim c'était bien ça!
Pour moi il n'y a pas de doute permis en ce qui concerne les restes de la Reine, mais il faut que je me procure le livre de l'Abbé Savornin, fort cher sur Chapitre.com il y a quelques mois! |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Ven 31 Juil - 11:16 | |
| Quelques renseignements encore. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Ven 31 Juil - 11:21 | |
| L'expression de quelques doutes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Ven 13 Aoû - 0:57 | |
| Il existe peut être une explication concernant le corps de Louis XVI enseveli habillé et retrouvé nu : la chaux vive ! la Convention avait en effet ordonné de recouvrir de chaux vive les dépouilles royales.
Quels effets peut avoir la chaux sur les habits et les corps ?
Et puis, ceux qui ont enseveli les corps les ont peut être pris, ces habits?
Dans une période trouble comme la révolution, même les actes les plus abjects peuvent devenir quotidiens. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 11:28 | |
| Selon Maxime de la Rocheterie, cité par G. Lenôtre, la reine n'aurait été inhumée que le 1er novembre 1793. Le corps de la reine serait ainsi resté deux semaines dans un coin du cimetière, sur la pelouse.
G. Lenôtre suppute que les fossoyeurs auraient attendu, pendant deux semaines, les instructions du gouvernement révolutionnaire sur les dispositions à prendre. Les ordres ne venant toujours pas, le fossoyeur Joly aurait pris sur lui de mettre le corps en bière (cercueil) et de l'inhumer dans un coin du cimetière.
La source de Maxime de la Rocheterie et de G. Lenôtre se situe en réalité dans le livre des frères Goncourt, lequel cite un document rédigé de la manière suivante :
"Mémoire des frais et inhumations faits par Joly, fossoyeur de la Madeleine de la Ville-l'Evêque, pour les personnes mis à mort par jugement dudit Tribunal :
Sçavoir :
Du 1er mois ................................... ..................................... Le 25, idem.
La Veuve Capet pour la bierre........... 6 livres Pour la fosse et les fossoyeurs........... 25 livres "
Ce mémoire est signé le 1er novembre 1793 par Hermann (Prdt du Tribunal révolutionnaire).
À lire ce mémoire, on croit comprendre que la reine a été inhumée le 25 octobre 1793 (soir 9 jours après la mort) et non le 1er novembre 1793 (date de signature du mémoire de Joly par Hermann), contrairement à ce que Maxime de la Rocheterie et G. Lenôtre disent dans leurs ouvrages. Ce délai de 9 jours s'explique peut-être par le temps mis à creuser la fosse, assez profonde?... (cela devait prendre plusieurs jours à l'époque car il fallait le faire manuellement).
Ceci confirmerait que le corps retrouvé le 18 janvier 1815 était bien celui de la reine car la tombe était assez profonde selon les procès-verbaux d'exhumation : le premier lit de chaux, sous lequel on a retrouvé les ossements, se trouvait à "huit pieds de profondeur" (soit 2,5 mètres).
|
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages : 31529 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 11:36 | |
| Je ne connaissais pas cet écart de date, c'est étonnant tout de même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 11:43 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je ne connaissais pas cet écart de date, c'est étonnant tout de même
À mon avis c'est dû à la profondeur de la tombe et au temps qu'il a fallu pour la creuser. En principe, la profondeur d'une tombe est de 6 pieds (cf "Six feet under") soit 1,80m. Là, à mon avis les révolutionnaires ont voulu faire une tombe très profonde sans doute pour que cela mette plus de temps pour déterrer et voler le corps... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 11:48 | |
| Soit...mais alors pourquoi avoir attendu ces neuf jours pendant lesquels le corps aurait très bien pu être emporté? Bien à vous. |
|
 | |

Nombre de messages : 31529 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 12:00 | |
| Oui ça fait beaucoup quand même je trouve, surtout pour une reine que tout le monde voulait voir disparaître _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 12:06 | |
| - Citation :
- Citation :
Là, à mon avis les révolutionnaires ont voulu faire une tombe très profonde sans doute pour que cela mette plus de temps pour déterrer et voler le corps... Soit...mais alors pourquoi avoir attendu ces neuf jours pendant lesquels le corps aurait très bien pu être emporté? Mystère, mystère... À l'époque le cimetière était entouré de murs et situé dans un quartier assez désert (du fait notamment de la puanteur se dégageant du cimetière semble-t-il). Le gendre de Desclozeaux, Emmanuel Danjou, dont la maison surplombait le cimetière, a témoigné lors de l'enquête réalisée en 1814 avoir vu l'inhumation des corps du roi et de la reine, dans des "bières découvertes". Mais il ne précise pas à quelles dates ces inhumations sont intervenues... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 13:24 | |
| Ça laisse du temps pour faire un masque mortuaire Fleurdelys |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 13:27 | |
| ... et prélever de l'adn pour pouvoir la cloner... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 13:32 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Ça laisse du temps pour faire un masque mortuaire
Ah oui vous avez raison, Mme Tussaud prétend avoir fait un masque mortuaire de la reine! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 13:37 | |
| - pimprenelle a écrit:
- ... et prélever de l'adn pour pouvoir la cloner...
La pauvre chatte, elle serait bien déboussolée aujourd'hui. Je serais d'avis de faire une analyse ADN sur les ossements qui se trouvent à St. Denis en revanche... Juste histoire d'être sûr qu'on dépose des fleurs sur la tombe de la reine et non sur celle d'Hébert qui a été enterré dans le même cimetière paraît-il ! |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 13:38 | |
| Un masque fort intéressant, d'ailleurs... Mais peut-on prêter foi aux affirmations de cette dame ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 13:45 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Un masque fort intéressant, d'ailleurs... Mais peut-on prêter foi aux affirmations de cette dame ?
Je me pose souvent la question...si le corps est resté 9 ou 15 jours à l'air libre, c'est plausible. Mme Tussaud a vraiment réalisé des masques mortuaires semble-t'il.. Le masque de la reine aurait été détruit lors d'un incendie.. y-a-t-il une photo de ce masque? |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 14:10 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 14:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
ça se trouve.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 14:43 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
La pauvre chatte, elle serait bien déboussolée aujourd'hui. Je serais d'avis de faire une analyse ADN sur les ossements qui se trouvent à St. Denis en revanche... Juste histoire d'être sûr qu'on dépose des fleurs sur la tombe de la reine et non sur celle d'Hébert qui a été enterré dans le même cimetière paraît-il !
Je ne la sens pas du tout, cette dalle toute noire et toute froide. Je sens bien mieux l'adorable petit square où le corps de notre reine adorée a si longtemps reposé... ... si tant est, en effet, que ce soient bien ses restes qui aient été transférés à Saint Denis... Vous croyez qu'elle serait déboussolée aujourd'hui ? Je me dis que certaines choses pourraient l'amuser...  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 16:05 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Vous croyez qu'elle serait déboussolée aujourd'hui ? Je me dis que certaines choses pourraient l'amuser...
Elle aurait peut-être du mal à comprendre le "raffinement" de cet objet : http://cgi.ebay.fr/PORTE-BROSSE-WC-CREME-motif-MARIE-ANTOINETTE-neuf-/290695920604?pt=FR_YO_MaisonJardin_Decoration_ObjetsdeDecoration&hash=item43aed3bbdc#ht_1339wt_922[/quote] |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette Dim 15 Avr - 16:10 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Je ne la sens pas du tout, cette dalle toute noire et toute froide. Je sens bien mieux l'adorable petit square où le corps de notre reine adorée a si longtemps reposé...
Moi non plus je ne la sens pas cette dalle - elle date de 1975 paraît-il c 'est moche. |
|
 | |
Invité Invité

| |
 | |
Invité Invité

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette  | |
| |
|