Dimanche 05 mai 1726
Le comte de Massier, grand maître de l’artillerie et ambassadeur extraordinaire du Roi de Sardaigne en France, fait son entrée publique à Paris.
Le maréchal-duc de Roquelaure et le comte de Monconseil, introducteur des ambassadeurs, allèrent le prendre dans les carrosses du Roi et de la Reine au monastère de Picpus d’où la marche se fait en cet ordre : le carrosse de l’introducteur des ambassadeurs, celui du maréchal-duc de Roquelaure précédé de deux pages à cheval, la livrée de l’ambassadeur à pied et six pages à cheval, le carrosse du Roi aux côtés duquel marchaient la livrée du maréchal-duc de Roquelaure et celle du comte de Monconseil, le carrosse de la Reine, celui de Mme la duchesse d’Orléans, ceux du duc d’Orléans, de la duchesse d’Orléans, de Madame la Duchesse douairière, de Monsieur le Duc, du comte de Clermont, de la princesse de Conti première douairière, de la princesse de Conti seconde douairière, du prince et de la princesse de Conti, du duc et de la duchesse du Maine, du comte et de la comtesse de Toulouse, et celui du comte de Morville, ministre et secrétaire d’état aux affaires étrangères; et à une distance de trente à quarante pas, le suisse de l’ambassadeur à cheval. Il précédait les quatre carrosses de l’ambassadeur qui étaient très magnifiques, ainsi que sa livrée.
Après que l’ambassadeur fut arrivé à l’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, il est complimenté de la part du Roi par le duc d’Aumont, premier gentilhomme de la chambre du Roi ; de la part de la Reine, par le marquis de Villacerf, premier maître d’hôtel de la Reine ; et de la part de Mme la duchesse d’Orléans par le marquis de Crèvecoeur, son premier écuyer.
L’ambassadeur a logé les trois jours suivants au même hôtel, où il a été traité par les officiers du Roi.
Mardi 07 mai - Jour des Ambassadeurs
Le prince de Lambesc et le comte de Monconseil, introducteur des ambassadeurs, allèrent prendre le comte de Massei, ambassadeur extraordinaire du Roi de Sardaigne en France, à l’Hôtel des Ambassadeurs, à Paris, dans les carrosses du Roi et de la Reine, et le conduisent à Versailles où il aura sa première audience publique du Roi.
Il trouve à son passage dans l’avant-cour du château, les compagnies des gardes françaises et suisses sous les armes, les tambours appelants, et dans la cour, les gardes de la porte et ceux de la prévôté sous les armes, à leurs postes ordinaires. L’ambassadeur est reçu au bas de l’escalier par le marquis de Dreux, Grand Maître des Cérémonies, et par M. Desgranges, maître des cérémonies, les Cent Suisses étant sur l’escalier, en habit de cérémonie, la hallebarde à la main. Il est reçu en dedans de la salle des gardes, par le duc de Béthune, capitaine des gardes du corps du Roi, qui étaient en haie et sous les armes.
Après l’audience du Roi, l’ambassadeur est conduit à celle de la Reine, par le prince de Lambesc et le comte de Monconseil.
Après avoir été traités par les officiers du Roi, il est reconduit à l’Hôtel des Ambassadeurs à Paris, par le comte de Monconseil, dans les carrosses du Roi et de la Reine avec les mêmes cérémonies qu’à son arrivée.
vendredi 10 mai 1726
Au matin, le comte de Massei, ambassadeur extraordinaire du Roi de Sardaigne en France, rend visite aux princes du sang, et l’après-midi, les princes du sang vont le voir dans son Hôtel, rue Saint-Antoine.