François Claude de Bouillé
Organisateur de la fuite de Varennes
Les patriotes le détestant, le 27 mai 1791 la famille royale le charge d'organiser sa fuite le 20 juin 17914.
Il est chargé d’organiser les relais depuis Paris jusqu’à la citadelle de Montmédy, dans la Meuse5.
En cas de succès le Roi prévoyait de lui remettre le grade de maréchal de France, mais les dispositions pratiques qu'il prend contribuent en partie à l'arrestation de Louis XVI à Varennes-en-Argonne. Le marquis François-Claude-Amour de Bouillé émigre et se réfugie à Coblence.
Le marquis de Bouillé ordonne au duc de Choiseul de se rendre à Paris, et d’y attendre les ordres du Roi.
Il doit aussi ordonner à ses gens d’être à Varennes, le 18 juin, avec des chevaux qui devaient servir de relais à la voiture du Roi.
Il remet au comte Charles de Damas l’ordre pour le mouvement de son régiment qui devait se trouver à Sainte-Ménehould le 19 juin, et y séjourner le 20 juin, jour que le Roi devait passer.
Il fait des démarches auprès des différentes cours pour obtenir la délivrance du Roi, enjoignant aux puissances étrangères de combattre la France, en opposition totale aux instructions de Louis XVI, qui redoute la guerre civile. Il eut, sur ce point, des conférences avec le roi Gustave III de Suède à Aix-la-Chapelle, et lui fit part de ses projets.
Il fut dans le Régiment noble à pied de Condé6, en 1792, puis voyant ses efforts inutiles, se retira en Grande-Bretagne où il mourut le 14 novembre 1800.
Il est d'abord enterré au vieux cimetière de Saint-Pancras à Londres, puis au cimetière de Montmartre7, où sa dépouille est rapatriée en 1866.
Il publie des
Mémoires sur la Révolution, qui eurent un grand succès (Londres, 1797, et Paris, 1801). Son fils Louis de Bouillé est général d'Empire.
- Mémoires de M. le Marquis de Bouillé : pendant son administration aux Isles du Vent de l'Amérique (OCLC 900410705)
- Mémoires sur la Révolution (OCLC 4087380)
- Les Mémoires du marquis de Bouillé, éditées par François Barrière en 1859, reprennent et complètent les précédentes éditions (réédition A. de la Pinsonnais éditeur, 2023, 270 pages (ISBN 978-2494653122)
https://books.google.fr/books?id=qXY7AQAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=la+fuite+%C3%A0+varennes&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false