Dimanche 26 juin 1791
Au matin, la Famille Royale est à nouveau réunie. A 9 heures, le Roi va chez la Reine, puis va à la messe, accompagné comme de coutume par la Reine, M. le Dauphin et Mme Royale.
Les ministres se présentent ensemble chez le Roi au moment où toute la Famille Royale est auprès de lui. Ils lui témoignent leur sensibilité sur le danger auquel ils avaient été exposés pendant son absence. M. le Dauphin et Madame Royale montrent une affection marquée pour les peins des ministres.
On supprime la messe dans la chapelle que l’on trouve trop éloigné des appartements. Un autel est dressé dans un coin de la galerie de Diane. Cet autel porte un crucifix d’ébène et quelques vases de fleurs.
On ne dit plus de messe dans la chapelle du château. Mais, l’abbé d’Avaux, instituteur des Enfants Royaux, comme habitant du château, avait la permission de célébrer la messe uniquement le dimanche.
Pendant qu’elle sera au secret dans l’appartement de M. le Dauphin, la marquise de Tourzel pourra assister à la messe dite quotidiennement dans la galerie de Diane.
Deux officiers de la garde nationale s’installent dans la chambre de M. le Dauphin.
Pour aller chez son fils, au premier étage, Marie Antoinette emprunte un escalier intérieur.
Elle est accompagnée par un garde national qui annonce l’arrivée de cette dernière.
Les deux officiers qui gardent à vue la marquise de Tourzel, ouvrent la porte.
On ne peut pénétrer dans le château qu’avec une carte d’entrée délivrée par M. de Gouvion, major général de la garde nationale.
Les personnes, qui font le service, sont fouillées en entrant et en sortant.
Marie Antoinette écrit à la mère de M. de Valory afin de la prévenir des nouvelles mensongères qui pourraient arriver jusqu’à elle; lui donna aussi quelque espoir que son fils lui serait conservé; et lui faire connaître le désir de lui témoigner un jour une protection particulière.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜