Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

 

 26 juin 1791

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26695
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

26 juin 1791 Empty
MessageSujet: 26 juin 1791   26 juin 1791 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 6:10

26 juin 1791 Grbdnb10


Dimanche 26 juin 1791

Au matin, la Famille   Royale est à nouveau réunie. A 9 heures, le Roi va chez la Reine, puis va à   la messe, accompagné comme de coutume par la Reine, M. le Dauphin et Mme Royale.

Les ministres se   présentent ensemble chez le Roi au moment où toute la Famille Royale est auprès de lui. Ils lui témoignent leur sensibilité sur le danger auquel ils   avaient été exposés pendant son absence. M. le Dauphin et Madame Royale   montrent une affection marquée pour les peins des ministres.

On   supprime la messe dans la chapelle que l’on trouve trop éloigné des appartements. Un autel est dressé dans un coin de la galerie de Diane. Cet   autel porte un crucifix d’ébène et quelques vases de fleurs.

On ne dit plus de messe dans la chapelle du château. Mais, l’abbé d’Avaux, instituteur des Enfants Royaux, comme habitant du château, avait la permission de célébrer la messe uniquement le dimanche.

Pendant qu’elle sera au secret dans l’appartement de M. le Dauphin, la marquise de Tourzel pourra assister à la messe dite quotidiennement dans la galerie de Diane.

Deux officiers de la garde nationale s’installent dans la chambre de M. le Dauphin. 

Pour aller chez son fils, au premier étage, Marie Antoinette emprunte un escalier intérieur. 

Elle est accompagnée par un garde national qui annonce l’arrivée de cette dernière. 

Les deux officiers qui gardent à vue la marquise de Tourzel, ouvrent la porte.

On ne   peut pénétrer dans le château qu’avec une carte d’entrée délivrée par M. de Gouvion, major général de la garde nationale. 

Les personnes, qui font le service, sont fouillées en entrant et en sortant.

Marie Antoinette écrit à la mère de M. de Valory afin de la prévenir des nouvelles mensongères qui pourraient arriver jusqu’à elle; lui donna aussi quelque espoir que son fils lui serait conservé; et lui faire connaître le désir de lui témoigner un jour une protection particulière.

_________________
26 juin 1791 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
26 juin 1791
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juin 1791: Fragment du Journal de Louis XVI, concernant l'été 1791
» juin 1791
» 1er juin 1791
» 21 juin 1791: 3H
» 25 juin 1791

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1791 :: Juin-
Sauter vers: