Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Mer 7 Aoû - 18:28
Mdr
_________________ Il court il court le furet
Airin
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 12:51
Selon la philosophe Bérénice Levet, «La cérémonie n’a pas magnifié l’esprit français, mais la France que ses organisateurs voudraient voir advenir». Ce qui rejoint ce qu'a dit notre Pimprenelle qui déplorait un certain entre-soi.
_________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Juin 1791
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 16:15
La Traversaine : une réponse de la Vendée à Thomas Jolly ! https://www.bvoltaire.fr/la-traversaine-une-reponse-de-la-vendee-a-thomas-jolly/
_________________ Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Aglae
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 16:21
Oui, en effet...Je crois que tout a été dit ( et son inverse) sur ce spectacle; ce qui m'a frappée a été la juxtaposition de tableaux "typés" " ciblant" des publics très différents - d'où je pense, l'impression pour les concepteurs - la conviction que c'était INCLUSIF. En fait beaucoup de tableaux, de symboles sont passés inapperçus et ou incompris....Il a fallu que j'explique à un certain nombre de gens, par exemple, la référence à Assassin's Creed, qui beaucoup plu et beaucoup intrigué, mais sans être comprise....
à d'autres moments il y a des messages "populaires" Piaf, Zizi Jeanmaire, le French cancan, puis des tableaux "culturels" comme les tableaux du Louvre jetés à la Seine, ou encore les statues dorées de femmes célèbres;
Ce qui a rassemblé a été le galop final pure magie, et la montgolfière qui s'élève;
Tout ceci syncopé virtuose à un rythme effréné avec des séquences animées éclatées et difficiles à suivre;
C'était insolent plein de panache, ironique, volontairement scandaleux;
On en pense ce qu'on en veut mais difficile de rester inerte.....
Aglae
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 16:28
Chère Juin nos messages se sont croisés et j'aurais eu du mal à modifier le mien.....
Comme je suis de famille Bretonne ( depuis longtemps lontemps) je n'ai pas besoin de dire que je partage votre amertume;
On sait très bien QUI sont les concepteurs;
Ce qui doit être dit et redit - au delà de l'opinion qu'on a de ce spectacle- c'est qu'un monde doit être construit avec DES RACINES et des aîles, et qu'il n'aura pas d'aîles si il est sans racines.....
de La Reinta
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 16:33
YES On secoue le coco
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
S Mills Blake
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 16:40
Pas d'accord !
Aglae
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 8 Aoû - 16:49
c'est SI VRAI.......
Chateaubriand
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Ven 9 Aoû - 8:40
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Ven 9 Aoû - 9:56
Merci beaucoup, Chateaubriand pour cet article intelligent, Gabrielle Cluzel excellente journaliste !!!
Sa dernière question m'interroge = " Qui au gouvernement a pu valider ça ? "
PAS de politique ( j'entends mauvaise et porteuse de conflit dans ce boudoir où même d'avis partagés eh bien nous débattons avec gentillesse ! la preuve ! )
alors ? QUI a validé "ça" ? on se dénonce !!!
J'ai une réponse personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.....personne et tout le monde, parce que aujourd'hui avouer un penchant pour l'ancien régime est suicidaire, parce que ( je l'ai dit plus haut avec ANISH KAPOOR) ce n'est pas là la première agression ignominieuse contre notre Reine, parce que VERSAILLES, oui ! mais SANS nos derniers Rois, parce que restaurer Versailles à coups de millions ( milliards ?) CHIC ALORS ! pour en tirer gloriole, pour y parader avec POUTINE, ou les entrepreneurs mondiaux ou les stars du moment.....
Un VERSAILLES débarrassé de ses "encombrants" que furent les Rois qui le construisirent et le magnifièrent .....
Un VERSAILLES récupéré et qui fait bouillir la marmite ! où tout est de plus en plus cher pour les petites gens, visites, etc; où l'on vend de tout comme à Disneyland, où les conservateurs font visiter ce qu'ils veulent bien faire visiter....
Mais bon, il y a ( comme dans l'ancien régime) de quoi émerveiller "le bon peuple" des feux d'artifice, des soirées costumées ... alors de quoi nous plaindrions-nous ? Hein ?
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Sam 10 Aoû - 15:00
Comme d'habitude finement analysé, chère Aglae ! Merci, ça fait du bien de vous lire.
Vous serez d'accord aussi avec le post d'Anna Gibson dans son blog dédié à Marie Antoinette...
Have we talked about the irony of the Olympics ceremony using a bunch of decapitated Marie Antoinettes on in the windows of the Conciergerie while the gift shop inside is stuffed with sentimental Marie Antoinette themed items? https://vivelareine.tumblr.com/
Franchement, pour le moment, c'est Marie Antoinette par ci, Marie-Antoinette par là... mais on n'est pas gâtés !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
harro
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Sam 10 Aoû - 16:19
Oui ça fait du bien de lire notre forum.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Sam 10 Aoû - 16:22
Et aujourd'hui...
Benjamin Warlop-Majesté a écrit:
Le marathon de ce matin reprenait le parcours des femmes qui sont venues chercher le boulanger, la boulangère et le petit mitron le 5 octobre 1789… et nous sommes le 10 août !!! On tourne beaucoup autour de Marie-Antoinette dans ces jeux olympiques !
Ben tiens ! Vont pas lâcher un filon aussi juteux !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Vlad Tepes
Je suis comme vous Vlad, j'ai apprécié le spectacle. Pour le reste, c'est comme toujours en France la droite qui tire à boulets rouges contre la gauche et vice-versa.
_________________ One learns one's scale
Aglae
Beaucoup d'entre nous ( dont je suis) ont apprécié le spectacle, il est vrai que je l'ai aussi critiqué simplement critiqué sans le démolir me semble-t-il;
je n'ai pas regardé la clôture, canicule chez moi, j'ai été respirer au jardin...
Berastano
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Mer 14 Aoû - 21:34
Ces jeux olympiques resteront un fleuron pour la France.
A. Brown
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Mer 14 Aoû - 21:56
Hi Welcome on le Boudoir de Marie-Antoinette
_________________ Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?
Autumn in NY
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 15 Aoû - 14:57
Bienvenue à Berastano !
_________________ What if nothing exists and we're all in somebody's dream?
chasing the dragon
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 15 Aoû - 15:05
Il dit mieux que moi
'Les violences vengeresses infligées à Marie et à ses enfants ne doivent pas être oubliées. C’était un mal indigne du prestige olympique.'
Tout https://www.nouvelles-du-monde.com/marie-antoinette-et-les-histoires-que-nous-preferons-raconter/
_________________ Well at least they got the address right.
Aglae
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 15 Aoû - 17:04
merci pour cet article cher Chasing the dragon ! intelligent et plein de finesse, mais avec beaucoup de force dans l'analyse.....
Berastano
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 15 Aoû - 19:52
Merci pour votre accueil. Votre forum est une mine d'or et c'est un honneur d'en faire partie.
_________________ Ne rien dire est un choix
cadet roussel
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 15 Aoû - 21:36
Bienvenue à vous Berastano,
La clôture était nettement moins provoc que l'ouverture.
Et les résultats sportifs sont au top.
_________________ Le troisième fuit quand on l’appelle.
Aglae
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Ven 16 Aoû - 6:18
Bienvenue, Berastano !
harro
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Ven 16 Aoû - 14:16