Le dimanche 1er août 1756
24 des principaux habitants de Chantilly ont signalé leur zèle et leur attachement pour le prince de Condé, en donnant une très belle fête à l’occasion de la naissance de son fils le duc de Bourbon et de la convalescence de Mademoiselle de Bourbon.
La fête commence par un Te Deum solennel, chanté dans l’église de la paroisse au bruit de 36 pièces de canons.
A 21 heures, on tire vis-à-vis de la façade du petit château, où étaient le prince et la princesse de Condé, un feu d’artifice dont le dessin et l’exécution furent également applaudies.
Dès que le prince de Condé eut donné le signal, on vit apparaître trois bateaux sur la pièce d’eau, qui est vis-à-vis du petit château. Ils venaient de trois côtés différents, et ils se réunissent pour attaquer un fort qu’on avait construit sur le bord de l’eau. Pendant trois quart d’heure, ils firent pleuvoir une infinité de fusées et de bombes sur cette espèce de citadelle.
Dans le temps qu’on voyait le fort réduit en cendres, il foudroya d’artifice les trois bateaux ; et toute la pièce d’eau devint un étang de feu. A cette attaque succédèrent plusieurs cascades, gerbes, soleils…
Un bruit de trompettes et de cors de chasse annonce une victoire remportée par les assiégés.
M. Cousinel, sculpteur du prince de Condé, a donné l’idée du siège, et a conduit le feu des bateaux. Le reste du feu a été dirigé par M. Castain et M. Maurice, artificiers du Roi.
Lorsque l’artifice a cessé, 9 grands portiques, ornés de verdure, qu’on avait placés en perspective du petit château, furent illuminés. Celui du milieu, plus élevé que les autres, était surmonté par le chiffre couronné du prince et de la princesse de Condé. Au pied de ces portiques, une salle de verdure, de cent trente pieds en carré, contenait une table de soixante couverts, préparé par les épouses des principaux habitants.
Sur la fin du souper, le prince et la princesse de Condé se rendirent dans cette salle.
Ils y furent reçus au son des trompettes, cors de chasse, violons et autres instruments.
Le bal suivit le souper. Le prince et la princesse de Condé dansèrent indifféremment avec ceux qui se présentèrent.
Vers 2 heures du matin, le prince et la princesse de Condé retournèrent au château précédé d’un grand nombre d’instruments, et de douze habitants, qui sortaient chacun un falot devant eux.