|
| Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Factuel
| Sujet: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? Ven 23 Aoû - 11:25 | |
| Explication à hauteur d(enfant: - Louis-Charles, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, devait devenir Louis XVII, mais le destin en a décidé autrement. Voici les mystères qui ont entouré son existence.
Lorsqu’on regarde l’histoire des rois de France, les "Louis" semblent surreprésentés par rapport aux "Charles" ou aux "François". S’ils étaient aussi nombreux à se prénommer Louis, c’est en hommage à Clovis, roi des Francs. Louis Ier, Louis II, Louis III, et jusqu’à Louis XVIII, ont ainsi marqué l’histoire. La numérotation des rois servait à éviter les confusions entre les différents homonymes. Les rois pouvaient aussi être différenciés par des surnoms basés sur leurs caractéristiques physiques ou morales, tels que Louis VI le Gros ou Louis VII le Jeune. Louis-Charles, fils de Louis XVI, aurait ainsi dû devenir Louis XVII, mais la Révolution française a fait en sorte qu’il n’y eut jamais de Louis XVII sur le trône de France.
Quel Louis n’a pas existé et pourquoi la France n’a pas connu de roi Louis XVII ? Louis XVII a bel et bien existé, sous le nom de Louis-Charles. Fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il a été emprisonné avec sa famille dans la prison du Temple à Paris durant la Révolution française. Après l’exécution de Louis XVI en 1793, Louis-Charles était considéré comme le futur roi Louis XVII par ses proches et les familles royales d’Europe. Cependant, le contexte révolutionnaire et l’abolition de la monarchie ont empêché son avènement. De plus, Louis-Charles est mort très jeune, à l’âge de 10 ans, le 8 juin 1795. À la mort de Louis XVI, guillotiné à Paris le 21 janvier 1793, ce sont ses frères cadets, Louis XVIII et Charles X, qui deviennent les héritiers du trône et qui règneront sur la France entre 1814 et 1830.
Comment et de quoi est mort le dauphin Louis-Charles, fils du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette ? Louis-Charles, fils de Louis XVI, est mort à la prison du Temple. Son état de santé s’est dégradé rapidement suite aux mauvais traitements et à l’isolement imposé par ses geôliers. Étienne Lasne, l’un de ses gardiens, a témoigné des conditions déplorables dans lesquelles l’enfant était maintenu. Le 8 juin 1795, à 4 heures du matin, Louis-Charles meurt, probablement de tuberculose osseuse aggravée par les conditions de détention. Après le décès de Louis-Charles, son corps est autopsié par le chirurgien en chef Philippe-Jean Pelletan, qui conserve son cœur. Ce cœur, momifié, a été utilisé plus tard pour confirmer son identité par des analyses ADN, prouvant qu’il était bien le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Où est la tombe de Louis XVII ? Le corps de Louis-Charles ne repose pas dans une tombe royale. Après sa mort, il a été enterré anonymement dans une fosse commune au cimetière de l’église Sainte-Marguerite. Cependant, son cœur qui avait été prélevé par Philippe-Jean Pelletan fut conservé séparément. Ce cœur, après avoir été préservé par divers moyens et déplacé plusieurs fois, repose depuis 2004 dans un reliquaire déposé dans la crypte des Bourbon à la basilique Saint-Denis. Les analyses ADN effectuées en 2000 ont confirmé que ce cœur appartient bien à Louis XVII, ce qui a mis fin à de nombreuses rumeurs et spéculations sur son éventuelle survie et les mystères entourant sa mort.
https://www.caminteresse.fr/histoire/pourquoi-ny-a-t-il-pas-eu-de-louis-xvii-11196744/ _________________ Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore.
|
| | | pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? Sam 24 Aoû - 7:54 | |
| Ils l'ont coupé en deux en 1820. _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
| | | Sunset Boulevard
| Sujet: Re: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? Sam 24 Aoû - 16:57 | |
| - pilayrou a écrit:
- Ils l'ont coupé en deux en 1820.
Comment cela, cher Monsieur Pilayrou ? _________________ Qu'est-ce qu'une syncope ?
|
| | | pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? Dim 25 Aoû - 7:21 | |
| - Sunset Boulevard a écrit:
- pilayrou a écrit:
- Ils l'ont coupé en deux en 1820.
Comment cela, cher Monsieur Pilayrou ? Le régicide Louvel était Louis XVII. 40 ans de recherches et de trouvailles. http://louisxvii.canalblog.com/ _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
| | | Sunset Boulevard
| Sujet: Re: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? Dim 25 Aoû - 10:42 | |
| Voilà qui est fort de tabac ! Merci d'avoir pris la peine de me répondre en tout cas. _________________ Qu'est-ce qu'une syncope ?
|
| | | pilayrou
| Sujet: Re: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? Dim 25 Aoû - 17:06 | |
| - Sunset Boulevard a écrit:
- Voilà qui est fort de tabac ! Merci d'avoir pris la peine de me répondre en tout cas.
Merci pour votre remerciement. Tout est possible. Un faux prince n'est-il pas monté sur le trône de Russie au début des années 1600 ? Louvel était pour moi Louis XVII. Et en plus de ces recherches, j'ai enquêté sur "Le roi perdu", d'Octave Aubry, qui est un ouvrage des plus complexes (Barras et Fouché envoient Louis XVII aux Caraïbes). J'ai trouvé la preuve de ce voyage aux Amériques. C'est un registre d'embarquement des passagers à Rochefort en 1796. Suivant le livre d'Aubry, on trouve de tout sauf la trace du dauphin et de son accompagnateur pour les Amériques. Par contre, à Rochefort, on trouve la trace du secrétaire et du valet de l'accompagnateur Georges-Pierre Leblanc; commissaire de la République. Pour expliquer tout cela, il faudrait que j'organise un banquet, avec une trentaine de personnes. J'y inviterais les princes du sang, des historiens et mon ennemi préféré Delorme, qui est bien pauvre pour m'anéantir. _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? | |
| |
| | | | Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Louis XVII ? | |
|