Le château de Bénouville est un des chefs-d'œuvre de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Il s'agit d'une demeure exceptionnelle que ses propriétaires, le marquis et la marquise de Livry, lui avaient commandée et qu'ils avaient voulue confortable, moderne, et adaptée au mode de vie de la société de leur temps.
Après la démolition du précédent édifice, la construction du château est commandée à l'architecte Claude-Nicolas Ledoux en 1768 par François-Hyppolite Sanguin, marquis de Livry, et sa femme Thérèse-Bonne Gillain, héritière du domaine à la mort de son père, Antoine Gillain, marquis de Bénouville, en 1768. Les travaux sont achevés en 1777. Ledoux s'y est rendu en avril 1774 pour contrôler un contentieux de menuiseries.
En 1792, la marquise de Livry, devenue veuve, ne peut subvenir aux dépenses du domaine et le vend à François-Marie Mesnage de Pressigny, ancien fermier général, lequel est guillotiné sous la Terreur, le 19 floréal an II (8 mai 1794), à l'âge de 61 ans. Sa fille Flore, épouse du baron d'Aubigny, parvient sous le Consulat à se faire restituer la propriété du domaine qui restera dans sa famille jusqu'en 1927.
À partir du milieu du xixe siècle, le domaine du château est longé au sud-est par le canal de Caen à la mer, inauguré en 1857 par Napoléon III.
Grande chance, il y aura une exposition : la vie de château sous Louis XVI à l'occasion Journées européennes du patrimoine.
Du 21/09/2024 au 22/09/2024
Sources
https://www.jds.fr/expos/exposition-la-vie-de-chateau-sous-louis-xvi-journees-europeennes-du-patrimoine-633087_A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_B%C3%A9nouville