Henri-Louis-Marie de Rohan, prince de Guémené, Grand Chambellan de France, époux de la Gouvernante des Enfants de France, vient de faire faillite que l'on prétend être de 30 millions de livres.
Le prince de vivait très magnifiquement.
Il est parti en Italie. On prétend qu’il a 3 000 créanciers.
Toutes la famille Rohan est dans la désolation surtout le maréchal de Soubise qui ne dort ni ne mange depuis ce fatal évènement.
La comtesse de Marsan, ancienne Gouvernnate des Enfants de France, vend sa maison et réduit le total de sa domesticité à 5 personnes, et son écurie à 2 chevaux, afin d’employer tous ses revenus à secourir les malheureux.
Mgr de Rohan-Guémené, archevêque de Cambrai, se soumettra à toute quote part qui lui sera assigné par le Conseil de sa Maison.
La princesse de Guémené, Gouvernante des Enfants de France, congédie presque toute sa maison, et vend son domaine de Montreuil.
Le cardinal de Rohan, Grand Aumônier de France, quoiqu’ayant à se plaindre amèrement du prince et de la princesse de Guémené, paiera aussi son contingent.
La duchesse de Montbazon, belle-fille du couple Guémené, apprend que les bijoux et les diamants, qui lui avaient été donnés en mariage, n’étaient pas payés.
Elle s’empresse de le renvoyer au joailler et lui fait dire qu’elle l’indemniserait pour les détériorations qu’ils pourraient avoir éprouvés.