yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 1er octobre 1615: Guillaume de Gadagne Mar 1 Oct - 11:48 | |
| Guillaume de Gadagne le chevalier de Beauregard Chevalier de l'Ordre de Malte, (Guillaume II de Gadagne)
Chevalier de Malte,puis capitaine de cavalerie; à la prise de Bône en 1607 Général des galères du grand duc de Toscane Né en 1575 Décédé le 1er octobre 1615 à l'âge de 40 ans
Parents
Thomas de Gadagne, seigneur de Beauregard ca 1539-1594/ Hilaire de Marconnay, dame de La Berlandière ca 1527-1581/
Relation
dont Gaspard
Deuxième du nom, il manifestera très tôt une vocation affirmée pour le métier des armes. Pourtant destiné comme le dernier des fils à l'état ecclésiastique et envoyé au célèbre collège de Tournon, il s'en échappera à 12 ans pour rejoindre les troupes qui combattent en Bourgogne, mais reconnu par son oncle Marc de Grivel, on l'envoie dans une zone plus calme en frontière de Savoie.
Il sera ensuite cornette dans le régiment de son parent le marquis de Saint Gérann, et en 1572 en compagnie de Gaspard de Gadagne et de son frère Balthazard, où il sera envoyé à la cour du Grand duc de Florence pour se perfectionner (L'épouse du Grand duc n'était-elle pas Christine de Lorraine que les Gadagne avaient accueillie trois ans plus tôt à Beauregard).
C'est à l'étranger que sa carrière se développera, de retour de Malte où il a été nommé capitaine, il sauve l'île de Gozzo d'une invasion turque en 1598, puis de se distinguer à Tripoli, rappelé à Florence, il a l'honneur en 1600 d'escorter jusqu'à Marseille Marie de Médicis qui se rend en France pour épouser Henry IV.
Plus tard, il se distinguera encore comme chevalier de Malte où ses talents de sapeur feront merveille à Néocastro et Maometta sur la côte de Barbarie, puis ce sera au service du Grand duc qu'il se couvrira de gloire, en Algérie aux côtés de l'amiral Inghirami lors de la prise de Bône en 1607, puis comme général des galères du Grand duc de Toscane où il reçoit le commandement de huit galères qui réussira à intercepter une flotte turque et s'empare d'un fabuleux butin dont il fera hommage au Grand duc qui lui en sera toujours reconnaissant.
Il sera dès lors un "héros national" à Florence lorsqu'à l'automne 1611 son frère Balthazard l'appelle de toute urgence en Bourbonnais pour une affaire de la plus haute importance, puisqu'elle met en jeu l'honneur de la famille : ce sera la fameuse Vendetta des Gadagne à l'origine de l'assassinat du comte de Lévis et qui verra leur condamnation et l'exil...
Cette affaire mérite un certain développement. Retrouvée par le père Louis Vignon, curé de la paroisse de Charly dont il écrivait l'histoire, et qui s'étonnait du long silence de Claude en sa paroisse, et dont le détail sera donné au dossier de son frère Balthazard, plus spécifiquement concerné.
D.Thuret (La saga lyonnaise des Gadagne, Ed. Lejeune) _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|