Samedi 1er octobre 1791 Louis XVI et Marie Antoinette renvoient, au Garde Meuble, les derniers bijoux qu’ils avaient encore en leurs possessions.
----------
Par l’intermédiaire du comte de Montmorin, ministre des affaires étrangères, l’Espagne demande que les chevaliers de la Toison d’Or, ne se servant plus des insignes, doivent les renvoyer à Madrid.
---------
M. de Lessart, ministre de l’Intérieur, se rend chez M. Bertrand de Molleville de la part du Roi, et le conduit à l’appartement du Roi au château des Tuileries.
Etant pour la première fois en tête à tête avec Louis XVI, M. Bertrand de Molleville est pris de la plus stupide timidité. Il se reprend à la vue de Louis XVI qui était aussi embarrassé que lui. L’échange débute sur des observations d’ordre général, puis il se poursuit par une demande de Louis XVI à M. Bertrand de Molleville sur les objectifs qui pourraient encore rester. L’entretien terminé, M. Bertrand de Molleville se rend chez la Reine.
M. Bertrand de Molleville est officiellement nommé ministre de la Marine et des Colonies.
A la suite de son entretien avec Louis XVI au sujet de sa nomination comme ministre de la Marine et des Colonies, M. Bertrand de Molleville se rend chez la Reine.
-----------
Dans deux lettres à son cousin, le Roi d’Espagne, Charles IV, Louis XVI lui annonce son adhésion à la constitution et son abandon des insignes de la Toison d’Or et de l’Ordre du Saint-Esprit.
Charles IV ne croit pas que Louis XVI agissait en pleine liberté et qu’il répondrait aux deux lettres que quand il en recevrait écrites sans contraintes.
----------
Première séance de la nouvelle Assemblée nationale législative
M. de Pastoret, député de Paris, est élu président.
Lors de sa première séance, L’Assemblée nationale législative manifeste le désir le plus empressé de contester au Roi les prérogatives et les honneurs que la constitution et l’Assemblée nationale constituante lui avaient conservé.