| Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Mer 5 Mar - 20:40 | |
| Bonjour cher(e)s Ami(e)s Rassurez-vous, je ne me suis pas trompée de forum Une grande salle est consacrée à l'histoire de l'ordre du Saint Esprit, fondé par Henri III, dont je ne résiste pas à vous faire partager ce tableau Dans une vitrine, l'habit créé à la demande de Louis XVI (le grand manteau que vous pouvez voir sur le tableau pesant 17 kilos) Dans une autre, les souvenirs du père et du fils : Dizain de l'ordre ayant appartenu à Louis XVI Cordon et plaque d'habit du Dauphin, futur Louis XVII Cordialement |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Mer 5 Mar - 20:45 | |
| Waaaaa! Superbe! Merci beaucoup Marquise de Chissay! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 9:56 | |
| Merci, Madame de Chissay ! Ces pièces sont superbes et très émouvantes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 10:28 | |
| La pièce en elle-même est précieuse, mais vos photos, en plus, sont très détaillées et permettent d'en apprécier les détails ! Merci Marquise ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 14:42 | |
| Merci Marquise de Chissay pour ces précieux images, le cordon et la plaque, c`est surement la même que sur portrait Kurcharski Fleuredlys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 15:10 | |
| C'est fantastique de pouvoir admirer ces pièces!!!!! Merci de partager vos photos avec nous!!! Juste une question le "Dizain de l'ordre ayant appartenu à Louis XVI" est en ivoire? Quel bel objet, savez-vous comment il se portait? (A la main comme un chapelet?) Bonne journée! Bagatelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 19:14 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Merci Marquise de Chissay pour ces précieux images, le cordon et la plaque, c`est surement la même que sur portrait Kurcharski
Fleuredlys Assurément ! La médaille rouge portée également par Louis-Charles est celle des Chevaliers de la Toison d'or. En août 1791, l'Assemblée avait supprimé l'Ordre du Saint Esprit. Seuls le Roi et le Dauphin (enfin, le Prince Royal) avaient le droit d'en porter les décorations, mais Louis XVI, n'ayant plus personne à qui les transmettre, les ôta dès ce moment. Au Temple, quand on lui ôta toutes ses décorations en octobre 1792, il ne portait plus que celles de la Toison d'or et le Cordon rouge de l'Ordre de Saint Louis. Comme le portrait de Kucharski date du printemps 1792, cela est signe que Louis-Charles n'a pas été tenu par son père d'ôter lui aussi, dès août 1791, ses insignes de l'Ordre du Saint Esprit. Louis XVI, s'il n'avait plus d'espoir pour lui-même, espérait-il que lorsque son fils régnerait, l'Ordre de chevalerie aurait été restauré ? Il est probable que Louis-Charles ait porté les insignes du Saint Esprit jusque dans la prison du Temple, en octobre 1792. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 19:44 | |
| Chère Bagatelle En effet, il s'agit d'un chapelet. Cher Petit Normand Puisque vous parlez de l'ordre de la Toison d'or en voici deux clichés avec explication Autrichienne, non reconnue par la France, de caractère guerrier Espagnole, reconnue, à caractère de récompense (ex : ordre du mérite français) Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 6 Mar - 19:49 | |
| Oui, merci, chère marquise ! Vos photos sont de véritables trésors ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Sam 26 Avr - 8:56 | |
| Le portrait de Henri III, entouré de ses fameux mignons je suppose, semble soutenir le rumeur qu'il était ....très attaché à ses mignons.... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Sam 26 Avr - 10:52 | |
| Ah, tiens, oui... Ca ne m'avait pas frappée... Maintenant que vous le dites, l'attitude du roi semble empreinte à la foi de grâce et de mansuétude. Celle du favori qui s'incline devant lui lui répond par l'expression de son humble attachement. Les autres restent à l'arrière avec déférence. C'est un très beau tableau ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Sam 26 Avr - 11:28 | |
| - Citation :
Oui, mais ce n'est qu'une rumeur. Et si ça ne l'était pas, cela en ferait-il un moins bon Roi, pour vous? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Sam 26 Avr - 11:53 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Sam 26 Avr - 11:56 | |
| Ne vous moquez pas de moi, je vais faire éclater mon ignardise, mais, bon on est entre nous, et puis, je suis pas française... C'est quoi, l'oiseau à la tête en bas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Sam 26 Avr - 21:31 | |
| - Citation :
- Et si ça ne l'était pas, cela en ferait-il un moins bon Roi, pour vous?
Non, certes! Cela n'aurait strictement rien changé. Ceci étant dit, Henri III ne semble pas avoir été un caractère facile à appréhender, mais les temps ne furent pas faciles non plus, avec les guerres des religions et ses frère et soeur à gérer!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Dim 27 Avr - 14:21 | |
| Je ne suis pas française moi non plus. Pourquoi la colombe a t-elle la tête en bas ? :s: Parlant de colombe ça me fait penser cette chanson de Célinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne https://www.youtube.com/watch?v=J_jU8ZZ71pQ Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Dim 27 Avr - 19:52 | |
| Chère Fleudelys
La colombe est toujours peinte la tête en bas, car elle représente l'esprit saint descendant sur les apôtres.
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Lun 28 Avr - 22:59 | |
| Merci pour ces belles photos...
Louis XVI a -t-il porté ce manteau?
Il a été fait en quelle année?
Bien à vous
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Jeu 1 Mai - 0:44 | |
| Merci madame de Chissay pour votre réponse Désolé, je répond en retard Fleurdelys |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie Ven 8 Oct - 10:24 | |
| Yep toujours tête en bas _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie | |
| |
|
| |
| Musée de la Légion d'honneur et ordres de chevalerie | |
|