Mardi 06 octobre 1789
Le calme étant revenu, le marquis de La Layette va à l’Assemblée nationale, qui est encore en séance, et lui donne toutes les assurances du bon ordre et de la tranquillité générale.
A deux heures, après avoir attendu en vain des ordres, le duc de Guiche retourne auprès des gardes du corps qui stationnent sur la Tapis vert, et le fait aller à Trianon pour y passer le reste de la nuit.
De son côté, Louis XVI se couche, à deux heures, dans sa chambre. Suivant l’usage, M. Thierry de Ville d’Avray, premier valet de chambre du Roi, de quartier, couche avec lui dans la chambre, sur un lit d’appoint, avec au poignet le cordon le reliant au Roi.
Par l’intermédiaire de M. Hüe, huissier de la Chambre, Louis XVI rassure Marie Antoinette, et d’aller se coucher.
Marie Antoinette dit à la marquise de Tourzel qui est avec elle, d’aller en faire autant.
La marquise de Tourzel couche dans la chambre de M. le Dauphin, ancien cabinet du Grand Dauphin, au rez de chaussée du corps central.
Madame Royale dort dans l’ancien appartement destiné à la Dauphine, au rez de chaussée, donnant sur le parterre du Midi, sous celui de sa mère. Mademoiselle de Tourzel dort avec elle.
Les huissiers disent, aux personnes, dans la galerie que le Roi et la Reine sont retirés. Néanmoins, des gentilshommes veulent passer la nuit dans les galeries. Le duc d’Ayen les renvoie, fait fermer les portes et éteindre les bougies, et qu’il est du dernier ridicule de s’inquiéter.
On s’entasse donc comme l’on peut pour dormir, comme la comtesse de Neuilly qui trouve « asile », dans le logement d’un officier des gardes du corps, de service. Ce logement se trouve dans les combles du château. Elle y trouve d’autres dames qui avaient la même demande à cet officier.
Mme Elisabeth s’est retirée dans son appartement, qui se trouve à l’extrémité de l’Aile du Midi, et se couche à 3 heures.