|
| L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Lun 21 Avr - 14:10 | |
| C'est un point dont nous avons déjà débattu à maintes reprises sur ce forum, et qui fait toujours mal: pourquoi diable la famille royale a-t-elle été interceptée dans sa fuite? Louis XVI se serait exclamé "nous avons été trahis!". Est-ce vrai? Et, si c'est le cas, par qui? Mais a-t-on besoin d'imaginer un complot contre le roi. Le manque de discrétion de toute l'entreprise ne suffit-il pas à expliquer son échec? Si l'information que donne Françoise Kermina est exacte, Marie-Caroline et Madame de Polignac étaient au courant. L'une à Naples, l'autre en exil. Toute l'Europe en parlait. Marie Antoinette avait dans son entourage une servante espionne. Les informations filtraient aussi par ce canal. Quant à Fersen, il ne travaillait pas seul, tout un réseau était à la tâche: Craufurd, Madame Sullivan, Madame de Korff... Fersen, qui racontait tout à sa soeur, lui a-t-il parlé de ce projet? Et à Taube... Le roi de Suède, lui, était dans le coup. Ca commence à faire beaucoup, non? Ajoutons à cela Mercy, Bouillé... et j'en oublie! De plus, il y a cette fameuse histoire de nécessaire, une grosse gaffe commise par Marie Antoinette et qui a dû mettre pas mal de gens en alerte... Ah... quel manque de discrétion... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Lun 21 Avr - 14:17 | |
| Pourquoi revenir avec ça, vous me direz? Tout simplement parce qu'en faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur cet article, qui a remué le couteau dans la plaie. Non d'un chien! Le roi se fait avoir pendant que son frère, lui... http://chrisagde.free.fr/bourb/l16vie.php3?page=24 N'oubliez pas de lire cliquer sur le lien tout en bas (le plus de la page). Vous y verrez éclater la belle hypocrisie de Monsieur: Je regrettais le succès de mon entreprise, se lamente-t-il dans ses Mémoires au souvenir de la mésaventure de son frère. J'eus la pensée de rentrer en France et de reprendre les fers pour partager ceux de mes malheureux parents. Ben voyons! Une pensée bien fugace, alors... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Lun 21 Avr - 17:03 | |
| Je suis bien d'accord avec toi Pim, le fiasco de Varennes trouve déjà beaucoup d'explications dans le manque de discrétion, dans les erreurs de jugements de tous (Louis XVI, Marie-Antoinette, Fersen, Bouillé), et aussi dans la faute à pas de chance il faut le dire Selon moi donc nul besoin d'un complot extérieur pour faire échouer ce plan donc.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Lun 21 Avr - 22:20 | |
| Attends, Chou... Voici un témoignage qui va tout à fait dans le sens de ce que tu dis, celui de Weber, le frère de lait de la reine. Il relate ce que Fersen a fait après avoir exfiltré la famille royale.
Des chevaux de poste furent mis à la voiture du roi, et fournis aux trois courriers sans difficulté. Lorsque M. de Fersen l'eut vue partir, il monta dans son cabriolet pour retourner à Paris. Il y arriva lorsqu'il était déjà grand jour. Tous ses préparatifs étaient faits pour partir sur-le-champ, afin de gagner Bruxelles, où il devait attendre des nouvelles des voyageurs; mais auparavant il alla à l'Hôtel-de-Ville, à la mairie où logeait M. Bailly, et à l'hôtel de M. de La Fayette, pour s'assurer par lui-même si le départ du roi était encore ignoré.
Tout lui parut tranquille dans ces trois endroits, et il en conclut qu'il n'y avait encore aucun soupçon: en revenant de ses courses, il monta en voiture et prit la route de Flandre. Ce ne fut guère en effet que vers les huit heures du matin qu'on s'aperçut à Paris de la fuite du roi. Il paraît que le premier avis en fut donné à M. de La Fayette ou à M. de Gouvion, par cette femme de garde-robe dont la reine avait pris la chambre. Il y a eu une grande obscurité dans l'espèce de déposition que fit M. de Gouvion, à la barre de l'Assemblée, ce jour-là même; et beaucoup de choses inconciliables avec les faits certains que j'ai racontés.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Lun 21 Avr - 22:23 | |
| Louche, non? Et tu vas voir la suite... Il dit que, depuis plusieurs jours, il avait entendu parler du projet de fuite du roi: jusque-là il a raison; quelque secret qu'on eût mis, il avait transpiré d'une manière vague que le roi songeait à fuir; on l'avait annoncé dans quelques-uns des journaux des jacobins du temps, plus de quinze jours avant l'événement; mais les auteurs de ces libelles étaient tellement décriés par les faussetés notoires et les absurdités dont ils remplissaient leurs journaux, qu'ils ne devaient pas faire plus d'impression sur les gens sensés cette fois-ci que les autres. Il est même bien difficile de savoir si, dans cette occasion, ils parlaient d'après des notions vagues du secret du roi, qui auraient pu aller jusqu'à eux, ou si c'était une de ces choses qu'ils inventaient tous les jours au hasard, et qui s'est trouvée fortuitement vérifiée par l'événement.
Mais dans son rapport M. de Gouvion articule que plusieurs jours auparavant une personne croyable (qu'il fait entendre être une femme du château des Tuileries) avait averti du projet de fuite, et l'avait annoncé pour la nuit du 20 au 21, d'une manière assez précise pour désigner jusqu'à la porte par laquelle elle devait s'effectuer (qui est celle par laquelle le roi passa effectivement); que sur cet avis, lui M. de Gouvion ne voulut s'en rapporter qu'à lui-même pour la surveillance de ce jour-là , et qu'il passa, avec d'autres officiers, la nuit à observer cette porte sans s'apercevoir de rien; que cependant le lendemain la même personne qui l'avait prévenu vint lui apprendre que le roi et la famille royale s'étaient échappés par cette porte.
C'est ce récit, à tous égards inconcevable, qui a sans doute fait croire à quelques personnes que M. de La Fayette savait la fuite et l'avait secrètement favorisée. Il est certain que le roi et la reine non-seulement n'avaient pas confié leur secret à M. de La Fayette, mais qu'ils avaient toujours cru avoir le plus grand intérêt à le lui cacher. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | levengeur
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Mar 22 Avr - 3:55 | |
| Marie Antoinette n'était pas assez discrete. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Mar 22 Avr - 8:02 | |
| Ben dites donc, vous ne l'aimez pas beaucoup! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Jeu 24 Avr - 12:13 | |
| Intéressant merci Pim J'avais lu les mémoires de Weber il y a longtemps et j'avais oublié ces passages Ils confirment clairement le manque de discrétion de l'ensemble des acteurs je pense. En fait il n'y a pas eu de grosses bévues je dirais, mais plus une multitudes de petites qui en se cumulant ont tourné au fiasco... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Nathanael
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Jeu 24 Avr - 20:36 | |
| Il me souvient que 'Louis, pas encore XVIII, avait laissé trainé une veste à lui dans une auberge , oubliée tout simplement, laquelle contenait un courrier important par rapport aux préparatifs du voyage...simple négligence, par rapport à sa " malheureuse famille" sans oublier l'argent preparé par le roi pour Le général Bouille pour tenir le siège de Montmedy une fois sur place et qui n'a jamais servi, ni été utilisé pour leur arrivée, ni par Bouillé ni par Louis Xavier, qui ne semblait pas pressé de dépenser une somme, dont on a l'impression que de toute façon , elle ne devait pas servir pour pour son frère ni pour les hommes sur place |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? Jeu 24 Avr - 21:35 | |
| - Nathanael a écrit:
- Il me souvient que 'Louis, pas encore XVIII, avait laissé trainé une veste à lui dans une auberge , oubliée tout simplement, laquelle contenait un courrier important par rapport aux préparatifs du voyage...simple négligence, par rapport à sa " malheureuse famille" sans oublier l'argent preparé par le roi pour Le général Bouille pour tenir le siège de Montmedy une fois sur place et qui n'a jamais servi, ni été utilisé pour leur arrivée, ni par Bouillé ni par Louis Xavier, qui ne semblait pas pressé de dépenser une somme, dont on a l'impression que de toute façon , elle ne devait pas servir pour pour son frère ni pour les hommes sur place
Mais c'est incroyable, ça?! Je n'avais jamais entendu parler de ces faits! Je n'en reviens pas!!! Si, ça, c'est pas du sabotage?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? | |
| |
| | | | L'évasion de Louis XVI, un secret de Polichinelle? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |