Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Avis sur la biographie de Marie-Antoinette par H. Dufour | |
| | Auteur | Message |
---|
madame antoine
| Sujet: Avis sur la biographie de Marie-Antoinette par H. Dufour Lun 21 Avr - 14:28 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé une critique de livre sur cette biographie. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1429
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Mary Massot
| Sujet: Des erreurs ! Sam 2 Juin - 8:47 | |
| Bonjour, Après avoir lu les excellentes biographies de Simone Bertière, de Castelot, de Chalon, je viens de commencer celle d'Hortense Dufour. Aux pages 72 et 75, l'auteur indique que Antoine "adore les contes de Grimm et surtout l'histoire de Blanche-Neige"... sauf que les frères Grimm sont nés en 1785 et 1786 ! soit 30 ans après notre héroïne. Quant à "La petite sirène" de M. Andersen, indiquée page 75... encore une erreur, le sieur Andersen est né en 1805 ! Je suis consternée ! Comment une historienne peut-elle écrire de telles bêtises ? Du coup, je n'ai plus confiance et j'abandonne ma lecture à la page 75 ! Que pensez-vous de cette biographie ? Amitiés à toutes et à tous ! |
| | | Chakton
| Sujet: Re: Avis sur la biographie de Marie-Antoinette par H. Dufour Sam 2 Juin - 8:59 | |
| Pas lu. Déjà le titre ne m'inspirait pas. "Marie-Antoinette, la malaimée" trop de pathos. Et puis l'auteur ressemble à Madame Irma. Bouh ! _________________ X est la force deux fois pure
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Avis sur la biographie de Marie-Antoinette par H. Dufour Sam 2 Juin - 9:04 | |
| - Mary Massot a écrit:
- Bonjour,
Après avoir lu les excellentes biographies de Simone Bertière, de Castelot, de Chalon, je viens de commencer celle d'Hortense Dufour. Aux pages 72 et 75, l'auteur indique que Antoine "adore les contes de Grimm et surtout l'histoire de Blanche-Neige"... sauf que les frères Grimm sont nés en 1785 et 1786 ! soit 30 ans après notre héroïne. Quant à "La petite sirène" de M. Andersen, indiquée page 75... encore une erreur, le sieur Andersen est né en 1805 ! Je suis consternée ! Comment une historienne peut-elle écrire de telles bêtises ? Du coup, je n'ai plus confiance et j'abandonne ma lecture à la page 75 ! Que pensez-vous de cette biographie ? Amitiés à toutes et à tous ! Bonjour Mary Massot, Effectivement, la biographie écrite par Hortense Dufour peut être qualifiée d'hautement fantaisiste. L'auteure y affirme des détails qu'elle semble n'avoir pas vérifiés et l'ensemble est truffé d'énormités telles celles que vous relevez. Il ne s'agit pas d'un travail sérieux d'historien. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur la biographie de Marie-Antoinette par H. Dufour | |
| |
| | | | Avis sur la biographie de Marie-Antoinette par H. Dufour | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|