yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 07 octobre 1722: Audience de congé du Roi Mar 8 Oct - 14:14 | |
| Versailles
Audience de congé du Roi de LL. EE. MM. Tiepolo et Foscarini Ambassadeurs extraordinaires de la République de Venise
Le 7 octobre 1722 M. Foscarini & M. Tiepolo , Ambassadeurs Extraordinaires de la République de Venise eurent audience de congé du Roi.
Ils furent accompagnés à cette audience par M. le Prince de Pons, & conduits par M. le Chevalier de Sainctot, Introducteur des Ambassadeurs , qui avoient été les prendre en leur Hôtel , à Paris, dans le carrosse de Sa Majesté.
A leur arrivée dans l’avant-cour du Château de Versailles , ils trouvèrent sous les armes, les tambours appelant, les Compagnies des Gardes Françaises & Suisses.
Dans la Cour les Gardes de la Porte, & ceux de la Prévôté de l'Hôtel aussi sous les armes , et à leurs postes.
M. des Granges, Maître des Cérémonies les reçût au bas de l'escalier, lorsqu'ils y passèrent pour se rendre à audience.
Les Gent Suisses étaient sur l'escalier , la Hallebarde à la main & M. le Duc d'Harcourt, Capitaine des Gardes du Corps les reçût à la porte en dedans de la salle.
Les Gardes du Corps étaient rangés en haie & sous les armes.
Le Roi reçût très-gracieusement les Ambassadeurs & à la fin de audience Sa Majesté fit M. Foscarini, Chevalier, ainsi qu'il se pratique ordinairement à l'égard des Ambassadeurs de la République de Venise.
M. Tiepolo reçût le même honneur du feu Roy Louis XIV. dans le temps de son ambassade en France , qui fut en l'année 1707.
Après l’audience du Roy les Ambassadeurs allèrent à celle de Monsieur le Duc d'Orléans, & de Madame la Duchesse d'Orléans , conduits par M. le Chevalier de Sainctot , qui ensuite les reconduisit à Paris dans le carrosse du Roi.
(Mercure. 1722.) Le Roi donne, aux représentants des Cours étrangères, trois sortes d'audiences: publique, particulière et secrète. L'audience publique est donnée à la vue de tout le monde.
L'audience particulière est donnée dans le Cabinet du Roi ou dans la ruelle de son lit en présence des courtisans et n'ayant aucun de ses principaux officiers derrière son fauteuil qui est placé contre le mur. Parfois, le Roi peut la donner dans l'embrasure de la fenêtre, sans chapeau et sans gants.
Pour les audiences secrètes, il n'y a que le secrétaire d'état aux affaires étrangères, et se déroule dans le Cabinet du Roi. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|