Francesco Antonio Zaccaria
théologien et historien italien
né le 27 mars 1714 à Venise
décédé le 10 octobre 1795 à Rome à l'âge de 81 ans
théologien et historien italien et un écrivain prolifique.
Biographie
Le 18 octobre 1731, Zaccaria rejoignit la ville de Gorizia/Görz, dans la province alors autrichienne de Vénétie et y enseigna la grammaire et la rhétorique pour le compte de la Compagnie de Jésus. Il fut ordonné prêtre à Rome en 1740.
Il exerça, pendant un certain temps, une activité pastorale à Ancône, Fermo et Pistoia, acquérant ainsi une renommée de prêcheur et de conférencier controversé. En 1751, il succède à Ludovico Antonio Muratori dans sa fonction d'archiviste et bibliothécaire ducal à Modène, mais en est remercié en 1768, en raison de son écrit polémique Antifebronio dans lequel il défendait énergiquement les droits du Saint-Siège.
Il fut alors nommé bibliothécaire à la maison des Jésuites à Rome. Clément XIII lui alloua une pension annuelle, continua cette activité sous Clément XIV puis Pie VI lui confia également les charges de professeur d'histoire de l'Église à la Sapienza et directeur de l'Accademia de'Nobili Ecclesiastici. Durant sa vie, il fut membre d'au moins 19 académies italiennes.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜