| Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
|
+5globule madame antoine SandrineLouis Chou d'amour pimprenelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 31 Mai - 16:56 | |
| ... pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la mémoire des dates !
Marie Thérèse Charlotte, née le 19 décembre 1778 Louis Joseph Xavier François, né le 22 octobre 1781 Louis Charles, né le 27 mars 1785 Sophie Hélène Béatrice, née le 9 juillet 1786
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 7 Jan - 18:25, édité 1 fois |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 31 Mai - 19:22 | |
| Très bonne idée Pim! En plus les gens on souvent tendance à oublier Louis-Joseph et Sophie, si ce n'est pas Marie-Thérèse...seul Louis XVII reste connu comme avoir été un enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette....donc très bon rappel _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 9:56 | |
| Oui, c'est une très bonne idée de parler de Marie-Antoinette mère. Marie-Antoinette aimait beaucoup les animaux, et c'est important de le dire, mais elle aimait surtout les enfants. Elle a toujours voulu s'entourer de petits chiens et d'enfants. Ca prouve qu'elle avait vraiment un grand coeur malgré ce qu'on a dit. Et puis, elle savait les habiller avec goût, elle partageait avec eux son goût de la mode et je trouve ça vraiment craquant. C'est ce qu'on peut voir sur les portraits, merci de les avoir mis ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 10:15 | |
| Personne ne parle d'Ernestine Lambriquet que la Reine aurait adoptée, ni du petit garçon recuelli lors d'une chasse. Son nom ne me reviens pas à l'esprit, désolé. Quelqu'un aurait il des portraits ? Si jamais il y en à eu. Tout à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 10:34 | |
| Vous avez raison ! Il faudrait parler d'Armand, d'Ernestine et de Zoé... Mais je ne connais aucun portrait d'eux. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 11:13 | |
| Si ! Il y en a apparemment un de Jacques Armand. Merci à Majesté de nous le rappeler : J'ignore si l'enfant est ressemblant. Mais le loulou de Poméranie, oui ! :cyclops: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 12:10 | |
| Qui est Zoé ? J'avoue mon ignorance à ce sujet. Comme c'est bien d'avoir des réponses à ses questions. Merci d'avance de m'en conter ou raconter l'histoire. Tout à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 13:13 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 5 Juin - 19:13 | |
| Zoé est bien moins connue qu'Armand, ce dernier ayant bien fait plus parler de lui, entre les circonstances de sa venue à Versailles (assez mouvementées), et ses idées républicaines une fois plus grand _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 29 Sep - 20:11 | |
| Un très bel article d'Elena Maria Vidal sur Marie Antoinette et ses enfants. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 29 Sep - 20:24 | |
| Toujours aussi justes ses articles...et en effet les lettres de Marie-Antoinette dans lesquelles elle ne parle pas de ses enfants sont très très rares.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 30 Sep - 11:29 | |
| En effet, on en trouve dans ses lettres à Madame de Polignac (c'est bien normal, c'est la gouvernante de coeur, vous me direz...) mais aussi dans celles à ses frères, à Mercy, au milieu de considérations politiques, à Fersen... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 30 Sep - 11:38 | |
| Je crois que les rares lettres où elle ne parle pas de ses enfants sont ses correspondances à Barnave... mais... ça reste logique vu le contenu et le but de ces lettres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 30 Sep - 11:53 | |
| Encore qu'Elle aurait pu lui donner des nouvelles du petit Dauphin qui a voyagé sur les genoux de Barnave durant le retour de Varennes... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 30 Sep - 12:05 | |
| C'est vrai _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 30 Sep - 17:18 | |
| - Citation :
- Qui est Zoé ?
J'avoue mon ignorance à ce sujet. Comme c'est bien d'avoir des réponses à ses questions. Merci d'avance de m'en conter ou raconter l'histoire. Tout à vous Si je puis me permettre, vous pouvez consulter cette page de mon site où je dis quelques mots des enfants que Marie-Antoinette a recueillis. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 30 Sep - 17:26 | |
| Pour tes images, je te conseille de vérifier si elles sont toujours bien présentes sur ton hébergeur d'images...car j'ai dejà eu des problèmes aussi...j'avais dû les remettre depuis mon pc sur l'hébergeur qui les avait perdues je ne sais pas pourquoi... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 1 Mar - 17:56 | |
| Le 7 mai 2008 Philippe Delorme sort un livre , La Monarchie Brisée, chez Perrin ( 18 euros), qui traite des quatre enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 1 Mar - 18:09 | |
| Ah, bonne nouvelle, ça ! Merci, Majesté ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 1 Mar - 18:34 | |
| Intéressant!!!! Merci! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 23 Mai - 18:00 | |
| Petit cadeau pour la compagnie, une rare représentation des 4 enfants royaux. C'est une miniature attribuée à Jean-Pierre Chasselat. Marie - Thérèse ou Madame Royale (1778 - 1851), futur duchesse d'Angoulême et qui fut la seule à survivre la révolution. Le premier Dauphin Louis (1781 - 1789), mort au début des évènements. Le futur Louis XVII (1785 - 1795), vraisemblablement mort au Temple. Sophie (1786 - 1787), dont la mort à 11 mois nous permet de dater la miniature de 1787. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 23 Mai - 18:15 | |
| Merci ! C'est du jamais vu ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 30 Mai - 14:26 | |
| Moi non plus je ne le connaissais pas Il est joli Paradoxalement Sophie y est un peu grande je trouve pour son petit âge (1 an à peine) On dirait que Louis-Joseph est une fille! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 30 Mai - 15:07 | |
| Je suis très touché de découvrir ce tableau ! - Chou d'amour a écrit:
Paradoxalement Sophie y est un peu grande je trouve pour son petit âge (1 an à peine) On dirait que Louis-Joseph est une fille! Louis-Joseph semble porté l'habit de mon avatar...en un peu trop décolleté il est vrai... Mais Marie-Thérèse semble à peine avoir 5 ans, elle en a pourtant 8 lorsque la petite Sophie atteint la maturité de sa courte vie... On sait, par le tableau d'Elisabeth Vigée-Lebrun que Louis-Charles portait encore la robe puérile à l'époque de sa petite soeur... Le travail de simulation n'a donc pas été assuré comme il aurait dû...quand on fait ce genre de composition Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 30 Mai - 15:41 | |
| En effet il y a quelques écarts Mais ce tableau reste touchant je trouve, merci encore de nous l'avoir fait découvrir Madame Sophie _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
|