Mardi 19, à Fontainebleau.
La nuit du 14 au 15, la tranchée à Philipsbourg fut poussée à la véritable attaque jusqu'à une flaque d'eau où Vauban prenoit la terre pour remplir les bastions de la place quand le roi la fit revêtir.
Cette flaque d'eau sert d'avant-fossé.
Monseigneur alla cette nuit-là voir M. du Maine , qui étoit degarde; et, pendant qu'il étoit à la tranchée, un coup de canon donna dans le parapet et le couvrit de terre.
Le roi a su cela par les lettres de M. de Beauvilliers; car Monseigneur dans les siennes ne se nomme point; mais il parle avec soin et avec distinction de tous les officiers qui font leur devoir.
Du côté de la fausse attaque on joignit les deux tranchées, l'une qui avoit été ouverte du côté du haut Rhin, et l'autre du côté du bas Rhin, devant l'ouvrage à corne.
Il n'y eut point ce jour-là d'officiers tués ni blessés.
Monseigneur vouloit aller voir le marquis de Nesle, mais il apprit en chemin qu'il s'étoit fait transporter à Spire, où on doit le trépaner.
Monseigneur lui a envoyé 300 pistoles.
Monseigneur mande au roi qu'il est fort satisfait du prince de Bade-Dourlach et qu'il croit que son procédé mérite la protection de la France.
Il n'est point venu d'aujourd'hui de nouvelles d'Angleterre ni de Hollande.
Le roi a dîné à son petit couvert et est allé tirer.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜