Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Le jardin de la reine au prix des serres du roi.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Le jardin de la reine au prix des serres du roi. Empty
MessageSujet: Le jardin de la reine au prix des serres du roi.   Le jardin de la reine au prix des serres du roi. Icon_minitimeMar 20 Mai - 8:19

Ce dimanche 18 mai 2014, dans la cadre de l'opération Paroles de jardiniers, Alain Baraton, le jardinier de Versailles, a fait visiter les serres du château.

Nous le savons, les serres originales, de 1759, ont été démolies sur ordre de Marie Antoinette pour la réalisation de son jardin champêtre. Dommage pour les espèces, jusqu'à 4000 variétés, qui y étaient abritées... Les serres actuelles sont high-tech, avec chauffage électrique et pilotage électronique pour le plus grand soin des plantes...

... M'est avis que ça ne déplairait pas à Louis XV, ce passionné de botanique...  Very Happy 

A 3 km du château, les jardins de Trianon étaient réservés à l'usage privé du roi Louis XV, rappelle Alain Baraton: les courtisans n'y étaient admis que sur invitation du monarque qui avait demandé au botaniste Claude Richard, logé sur place, et à Bernard de Jussieu d'y construire les plus grandes serres chaudes d'Europe.

C'est au Pavillon de France que furent testés les premiers plants de pomme de terre. A cette occasion, pour soutenir l'entreprise de Parmentier, Louis XVI arborait une fleur de pomme de terre à la boutonnière et Marie Antoinette dans les cheveux.

... Remarque en passant: ce sont au reste des fleurs ravissantes, toutes délicates...


Le jardin de la reine au prix des serres du roi. Fleur_10


Le château était célèbre pour ses orangers depuis Louis XIV. L'hiver, on les protégeait dans des caisses qu'on cassait au printemps, donnant ainsi l'illusion que le roi pouvait faire pousser ce qu'il voulait.

Louis XV se passionnait pour les avancées de la botanique par intérêt personnel mais aussi pour la société: les améliorations de l'agriculture permettent de mieux nourrir et de mieux l'humanité. La médecine à l'époque du roi se limitait encore à l'usage des plantes.

Aussi le roi soutient les innovations, fait venir des végétaux des contrées lointaines, implante la figue, le café, l'ananas dans les serres de Versailles, développe la plus belle collection de fraises du continent - "qu'il déguste sur le sein de sa maîtresse" - et la première véritable orangerie de Versailles.

Lors de la visite, Alain Baraton a aussi donné quelques renseignements sur les suites de cette horrible tempête survenue en 1999:

"Il y a eu tellement de peintres, de récits, on dispose aussi des bons de commande, des plans et des listes de travaux". Ces documents ont été consultés quand il a fallu relever le parc de la tempête assassine de Noël 1999: Plus de 18.500 arbres à terre et 30.000 autres qu'il a fallu abattre. Un crève-coeur qui a permis de redonner parfois aux jardins leur allure initiale.

"Au Petit Trianon, on a profité pour remplacer les tilleuls par des peupliers, comme à l'origine".


Dans le même article, nous apprenons que les jardiniers du domaine n'utilisent pas de pesticides mais ont dû conserver des herbicides. Passer entièrement au bio représenterait trop de main-d'oeuvre.

D'autres renseignement aussi sur les vénérables arbres de la reine: le sophora du Japon (en réalité de Chine) date 1778, et séquoia géant de 1872 et l'ancêtre est un chêne de 1662.
http://www.rtl.be/info/economie/monde/1092336/dans-les-serres-de-versailles-la-science-et-le-plaisir-des-rois

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fourmi

Petite Fourmi


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2019

Le jardin de la reine au prix des serres du roi. Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de la reine au prix des serres du roi.   Le jardin de la reine au prix des serres du roi. Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:56

En l'absence de rubrique spécifique (sauf erreur de ma part) sur le défunt Jardin botanique de Versailles, j'emprunte celle-ci.

Avant Marie-Antoinette, Versailles possédait un jardin botanique de 4.000 espèces


Elle voulait un jardin anglo-chinois, à la dernière mode. En 1774, la reine Marie-Antoinette, à qui son époux venait d’offrir le domaine de Trianon, n’eut aucun état d’âme à faire table rase de la remarquable collection botanique de Louis XV -récemment décédé- qui s’y trouvait. Laquelle était pourtant réputée bien au-delà des frontières françaises. Heureusement, les milliers d’espèces différentes venues des quatre coins du monde qui y étaient cultivées furent conservées, mais ailleurs. Elles trouvèrent refuge au Jardin des Plantes à Paris.

C’est en 1750 que Louis XV, lui-même passionné de botanique, avait confié au botaniste Claude Richard le développement d’un jardin expérimental sur son domaine de Trianon. Jardin qui devint, avec un autre botaniste, Bernard de Jussieu, un véritable terrain d’expérimentation. «Alors que Paris -où Louis évite de se rendre- abrite le Jardin du Roi (notre Jardin des Plantes), Louis XV trouve dans sa résidence du domaine de Versailles, d’accès plus facile, de quoi satisfaire sa curiosité. Quatre mille variétés de plantes disposées selon la classification du naturaliste suédois Carl von Linné font du jardin de Trianon le "plus beau domaine botanique d’Europe", fierté du monarque», écrivait l’historien Jean-François Solnon dans son livre «Le goût des rois», publié en 2015 aux éditions Perrin. «Sa Majesté ne se contente pas de visiter sa création ou de l’encourager. Elle s’informe des recherches qui y sont menées, fait tenter des expériences, apprécie en connaisseur les résultats obtenus», précisait-t-il.

Grand luxe pour l’époque, de nombreuses serres y avaient été érigées. «On y cultive des plantes exotiques, dont l’ananas, et on acclimate le haricot sucré, appelé "gros pelé", la petite lentille rouge que le chevalier Turgot avait rapporté d’une expédition, ainsi que des vanilliers et des cacaoyers», soulignaient Jean-Pierre Coffe et Alain Baraton dans «La véritable histoire des jardins de Versailles», paru aux éditions Plon en 2007. Tout en soulignant: «Sous Louis XV on récoltait des fèves de cacao -mais on ne buvait pas de cacao, seul Linné évoquait ce "breuvage béni des dieux"».

Le jardin de la reine au prix des serres du roi. Avant-12
Dessin figurant "Louis XV en vue des jardins de Trianon", vers 1750, par Jacques-André Portail
G. Dagli Orti / De Agostini Picture Library via Getty Images



Si ce jardin botanique exceptionnel a disparu à jamais, son souvenir demeure, via des documents et des plans. Et près de 300 ans après sa création, il inspire les jardiniers qui œuvrent sur le domaine de Trianon. La preuve avec ce nouveau parterre aux inspirations africaines que ceux-ci viennent de planter, après plusieurs mois d’un travail mené grâce aux conseils scientifiques ainsi qu'aux dons et aux prêts de grandes institutions tels l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup (MNHN), le Domaine national de Saint-Cloud, le Parc de Bagatelle-Jardin botanique de Paris, le Jardin du Luxembourg, le Centre horticole de la Mairie de Paris ou encore le Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Dominique Bonnet
https://www.parismatch.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de la reine au prix des serres du roi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Hameau de la reine - vues extérieures
» Rez de jardin - Aile centrale - 92 Vestibule de l'escalier de la Reine
» Rez de jardin - Aile centrale - 93 Hall d'accès vers l'escalier de la Reine et l'appartement de la Dauphine
» Les serres d'Auteuil
» Ouverture des pépinières et des serres de Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: