| Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
|
+4madame antoine SandrineLouis Chou d'amour pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Lun 1 Avr - 13:25 | |
| Rien nous empèche d'érire la date avant d'écrire notre post... Chou nous avait déjâ dit qu'on ne pouvait techniquement pas le faire... Ou je me trompe ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Lun 1 Avr - 14:41 | |
| Effectivement. Mais d'autres sites ont cette fonction. Peut-être aurait-il fallu l'actionner dès la création du forum et désormais cela est impossible. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 24 Oct - 17:04 | |
| C'est un petit peu le néan dans ma tête, mais pourrais-je savoir où se trouve les chambres des enfants de la Reine à Versailles...  ... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 24 Oct - 19:01 | |
| A l'aile du Midi, exceptés le Dauphin et Madame Royale, qui étaient sous l'appartement de la Reine, dans le corps central... (je crois...  ) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 24 Oct - 19:43 | |
| - Mimi de Versailles a écrit:
- C'est un petit peu le néan dans ma tête, mais pourrais-je savoir où se trouve les chambres des enfants de la Reine à Versailles...
... Ça dépend des moments et duquel. Marie-Thérèse a été logée au rez-de-chaussée du bout de l'Aile du Midi. Elle y a été suivie par ses frères et sa petite soeur éphémère. C'est déjà une mini-révolution car d'habitude, c'est le premier étage qui est réservé aux Enfants de France. Mais outre que les Artois y ont un magnifique double appartement et qu'il serait difficile de les reloger, Marie-Antoinette écrit clairement à sa mère qu'elle souhaite que son bébé ait directement accès à la terrasse. En 1782, Marie-Antoinette décide de s'occuper personnellement de sa fille (après sa fameuse crise). Elle la loge dans son nouvel appartement du rez-de-chaussée du corps central qu'elle a récupéré au décès de madame Sophie. Cet arrangement ne semble pas avoir duré et très vite la petite princesse repart loger avec son frère. Louis-Joseph en 1787 passe aux hommes. Il prend alors l'appartement réservé au dauphin au rez-de-chaussée du corps central jusque-là occupé par les Provence. Son gouverneur et son épouse récupère en même temps les pièces réservées à la dauphine. Après ce n'est pas très clair. Est-ce dû au départ de madame de Polignac et à l'arrivée de madame de Tourzel ou au décès du premier dauphin, à peu près concomitants, Louis-Charles récupère alors le logement de son frère et Marie-Thérèse a de nouveau droit à quelques pièces entre l'appartement du rez-de-chaussée de sa mère et celui de son frère. Madame de Tourzel et sa fille logent avec eux. Nous pouvons y voir aussi un souhait très compréhensible de Marie-Antoinette et Louis XVI d'avoir leurs enfants tout près et non pas à l'autre bout du château. Par amour parental mais aussi parce que le danger ne fait que se rapprocher... Et les journées d'octobre leur donneront raison.  Je n'ose imaginer s'ils avaient été encore éloignés des appartements de leurs parents. Nous retrouvons la même organisation spatiale aux Tuileries. Ce rapprochement familial constitue un cas unique dans l'histoire de la monarchie. Les enfants de Louis XV ont dû attendre l'âge adulte pour vivre près de leurs parents. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 24 Oct - 20:03 | |
| Merci infiniment Reinette ! Vous m'avez beaucoup aidé ! C'est vrai que c'est un peu compliqué ces histoires de chambres !!! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 24 Oct - 20:36 | |
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Sam 26 Oct - 18:32 | |
| |
|
 | |
SandrineLouis

Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Nangis Date d'inscription : 07/08/2014
 | Sujet: BOUGIES Jeu 7 Aoû - 15:23 | |
| Merci pour ce petit rappel quant aux dates de naissance qui ne sont jamais inutiles. Je ne manque jamais d'allumer de petites bougies dans mon salon pour chacun de ces jours importants! |
|
 | |
pimprenelle

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 7 Aoû - 16:09 | |
| Bonjour, SandrineLouis, soyez la bienvenue dans notre Boudoir. Touchantes attentions que vous avez là... J'avoue que je n'ai pas la mémoire des dates, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais ouvert ce sujet... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages : 31529 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Jeu 7 Aoû - 17:04 | |
| Re bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette SandrineLouis  N'ayant pas vraiment le réflexe des dates je trouve aussi ce genre de sujets très appréciable _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
madame antoine

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 19 Mai - 9:47 | |
| Voici des mentions relatives aux naissances princières dans les gazettes de l'époque.   http://lulusorciere-archive.blogspot.be/ madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages : 31529 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Mar 26 Mai - 10:23 | |
| Belles sources! Merci madame antoine  C'est touchant de lire ces gazettes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
globule Administrateur

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:20 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
 | |
bang bang

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:22 | |
| Je ne veux pas vous faire de peine mais j'ai toujours trouvé ce groupe peu royal. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
 | |
globule Administrateur

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:23 | |
| - bang bang a écrit:
- Je ne veux pas vous faire de peine mais j'ai toujours trouvé ce groupe peu royal.
Rha ça fait peuple, c'est ça ? _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
 | |
bang bang

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:27 | |
| Un peu oui, sans vouloir être désobligeant. Cet enfant nu m'a toujours dérangé. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
 | |
globule Administrateur

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:32 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
 | |
bang bang

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:40 | |
| Certes mais le contexte me paraît toujours différent. Merci pour les liens en tout cas. Ce forum est d'une telle richesse que je n'en reviens pas. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
 | |
Aglae

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:42 | |
| Très très jolie miniature ! c'est charmant, je fonds..... Bon, ceci dit, royaux ou pas ! C'est une très belle oeuvre au prix (élevé) justifié..... Cher bang bang, le saviez-vous ? les bébés naissent tous nus  si, si !!!! |
|
 | |
bang bang

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:46 | |
| Je dois être un peu trop vieille France. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
 | |
Fleur de Pomme de Terre

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 9:54 | |
| Mais non, vous êtes comme vous êtes, avec votre sensibilité et vos goûts propres. Tout le monde a droit à son opinion, dans ce forum (à la différence d'autres endroits que je ne nommerai pas. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
 | |
Aglae

| Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Ven 12 Mai - 15:39 | |
| - bang bang a écrit:
- Je dois être un peu trop vieille France.
Cher bang bang, on n'est JAMAIS trop vieille France !! et cette qualité vous honore ! D'ailleurs, nous tous ici sommes aussi très vieille France..... Plus sérieusement, car jusqu'ici, je plaisantais un peu, je suppose que ce qui vous fait hésiter pour attribuer cette miniature à la famille royale, est le manque de signes distinctifs ou de symboles royaux si discrets soient-ils accompagnant ces enfants ?Par exemple, une draperie avec un blason, une couronne, etc ? Je reconnais qu'en effet, cela peut conduire à des doutes..... Cependant, je me dis qu' une simple miniature peut-être un bijou conservé de façon intime, sans l'exposer en public...... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette  | |
| |
|
 | |
| Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
|