Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette et les arts

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeVen 8 Juin - 21:09

Je voudrais chaudement recommander ce livre-ci, que j'ai lu avec la plus grande émotion :

Marie Antoinette et les arts 20180410

Yolande UYTTENHOVE, Marie Antoinette, reine et musicienne, Editions européennes, 1995.

C'est une véritable mine d'or pour toute personne qui s'intéresse à Marie Antoinette, je veux dire à la femme de goût et de sentiment qu'elle était. Nous entrons par le biais enchanté de la musique dans l'intimité de la reine. Ses amis musiciens, ses professeurs et maîtres, ses boudoirs regorgeant de paniers à ouvrages et d'instruments, ses bibliothèques remplies de partitions, ses chants, ses répétitions... et, bien entendu, ses compositions...

C'est comme si, jusqu'à présent, nous avions assisté à la vie de Marie Antoinette en coupant le son. Le livre sensible de Yolande Uyttenhove, avec un foisonnement de détails, nous restitue la musique qui faisait vibrer chaque instant de la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMer 15 Aoû - 20:25

J'ai reçu ce matin "Le Boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau" :

Marie Antoinette et les arts 511BX51CTJL._AA240_

Aux premiers regards il semble tout à fait intéressant, riche en illustrations de meubles et de tapisseries, et aussi riche en explications Very Happy
Les différents points abordés sont :
- Les intervenants,
- Le boudoir et sa décoration,
- Le boudoir et son ameublement,
- Une harmonie unique,
- Un témoin ultime du goût de Marie-Antoinette (L'antique fleuri, Modernité et tradition),
- Un boudoir sans Reine.

Donc pour ceux qui comme moi n'ont pas encore visité l'exposition de Fontainebleau, ce livre devrait pouvoir permettre de patienter Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:16

Evelyne Lever continue de tirer, tirer, tirer sur la même corde... Rolling Eyes Marie Antoinette et les arts 194575
Vient de paraître :

:arrow: Marie-Antoinette - Le triomphe de l'élégance et du luxe
Auteurs : Evelyne Lever, Frédéric Dassas, Jacques Garcia
Chez Beaux-Arts Editions
Environ 15 euros

Marie Antoinette et les arts Ih29vymy9k_tn

Note de l'éditeur :
Un hommage à la reine Marie-Antoinette, émulatrice des arts de son temps. Réunit autour de chefs-d'oeuvre de la peinture et des arts décoratifs le témoignage d'historiens et de personnalités de l'art et du luxe qui ont été inspirés par cette reine. Avec une anthologie de textes consacrés à la souveraine. Publié à l'occasion de l'exposition aux Galeries nationales du Grand Palais au printemps 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:44

Décidément Marie Antoinette et les arts 413814

Mais ce livre semble faire une synthèse de différents écrits déjà parus, ça peut être intéressant!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:12

En effet, il faut voir les illustrations.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:25

Je l'ai commandé sur Amazon je pourrai vous le dire dès que je l'aurai Marie Antoinette et les arts 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:01

Chou d'amour a écrit:
Je l'ai commandé sur Amazon je pourrai vous le dire dès que je l'aurai
D'après-moi, il ne faut pas s'attendre à une publication révolutionnaire ; mais juste opportune. Wink
S'il s'agit d'une "nouvelle" publication copiée/collée, ou d'une simple compilation d'oeuvres et textes très (trop) connus et déjà publiés dans des ouvrages divers déjà dans mon humble bibliothèque, je préfère m'abstenir et faire des économies !!
Je dépense une fortune en livres. Marie Antoinette et les arts 738176
C'est moi qui suis très pauvre, ou ils deviennent fous avec les prix ?
Ras le bol ! Marie Antoinette et les arts 194575

J'attends donc votre commentaire, ou tâcherai de jeter un oeil à ce livre dans une librairie.
Au pire, vous posterez en douce les quelques inédits... Marie Antoinette et les arts 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:10

15 euros ça va encore Marie Antoinette et les arts 244157
Et puis quand il s'agit de Marie-Antoinette je ne compte pas (ou presque Marie Antoinette et les arts 194575 ).
Je ne m'attends pas non plus à un grand renouveau, mais bon...Evelyne Lever reste malgré tout une valeur sûre Marie Antoinette et les arts 244157

Citation :
J'attends donc votre commentaire, ou tâcherai de jeter un oeil à ce livre dans une librairie.
Au pire, vous posterez en douce les quelques inédits...
Pas de problème Marie Antoinette et les arts 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:18

Je viens d'acquérir ce livre....et honnêtement il n'y a rien de nouveau.... c'est un peu une copie des livres existants... et une histoire de se faire de l'argent sous prétexte de l'exposition car ce livre n'apporte rien de nouveau et pour tout dire certains écrivains et personnages qui ont participé à cette "oeuvre" confondent désormais "passion" et "appât du gain".

En effet ce livre est la manifestation évidente que Marie Antoinette est désormais la "vache à lait" excusez l'expression Smile... de certaines personnes qui jouent sur notre intérêt pour le personnage en nous proposant un livre vite fait bien fait qui existe déjà.... on a juste changé le titre.

Si vous ne l'avez pas encore rassurez vous... si vous possédez déjà les Lever intitulé Marie Antoinette un destin brisé et celui intitulé Marie Antoinette la Dernière Reine alors rassurez vous vous possédez déjà l'essentiel pour ne pas dire l'ensemble de ce nouvel ouvrage .

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre un peu laborieux en qualité photos car la qualité papier des lieux de la Reine d'Halard et du Style Marie Antoinette de Goetz était superbe.

Bref je suis déçu de cette nouvelle parution qui je le répète, et cela n'engage que moi Smile, qui n'a d'autre intérêt que d'exploiter de façon abusive le "filon" Marie Antoinette
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:21

Merci Monsieur de Castelnau! Marie Antoinette et les arts 244157

Je verrai ça une fois reçu!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:37

Monsieur de Castelnau a écrit:
Je viens d'acquérir ce livre....et honnetement il n'y a rien de nouveau.... c'est un peu une copie des livres existants... et une histoire de se faire de l'argent sous pretexte de l'exposition car ce livre n'apporte rien de nouveau et pour tout dire certains ecrivains et personnages qui ont participé à cette "oeuvre" confondent désormais "passion" et "appat du gain".
C'est bien ce que je pensais. Merci de me le confirmer. Wink
Bah, reconnaissons que Marie-Antoinette est le sujet d'un tel nombre de publications (de qualités discutables, certainement), qu'il est peut-être difficile pour les amateurs que nous sommes d'être immanquablement surpris. Et que dire de tout ce que l'on trouve désormais sur le net !
Napoléon et Louis XIV sont peut-être les seuls personnages historiques français qui jouent dans la même cour éditoriale non ?

Chers auteurs et chercheurs, trouvez-nous de nouveaux angles d'études !!Marie Antoinette et les arts 921108

Je ne sais pas moi, disons Basketball :

- Tous les écrits en fac-similé ? (n'est-ce pas Pimprenelle...peu importe le prix pour celui-là non ? Cool )
- Une monographie rassemblant nombre de portraits cachés ? (celle-là, elle est pour moi )
- Une autre nous présentant toutes les rééditions d'art ou d'artisanat autour d'un style néo-Marie-Antoinette, du XIXème siècle à aujourd'hui ?
- Ou celle qui pourrait rassembler un choix exhaustif et mis en perspective des caricatures et autres dessins satiriques ?
- Hum...refaire une meilleure (ou disons plus complète) anthologie ? :s: Marie Antoinette et les arts 194575

Pour ma part, et notamment (je préfère le préciser Marie Antoinette et les arts 194575 ), j'adore compiler sur internet les pires portraits miniatures de Marie-Antoinette.
Certaines sont si laides, si fantaisistes... A faire peur ! What a Face
Elles me font rire ou me désolent, au choix. Après-tout, c'est un sujet comme un autre. Marie Antoinette et les arts 194575
Si je publie, vous achetez ?
Non, n'est-ce pas.
Ok, ok... Marie Antoinette et les arts 523482

Et vous, une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:03

J'achète sans problème Marie Antoinette et les arts 244157

Pour ma part j'adorerai voir éditer un livre sur Antonia Archiduchesse. On a des livres centrés sur la Dauphine (comme celui de Nolhac), sur la reine et la captive de la révolution, mais sur l'Archiduchesse je n'en connais pas....et je rêve de voir une véritable étude sur toute sa jeunesse à Vienne, sur cette Archiduchesse qui m'intéresse tout autant que la Dauphine et la Reine flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:29

J'ai reçu aujourd'hui le livre "Marie-Antoinette - Le triomphe de l'élégance et du luxe" d'Evelyne Lever, Frédéric Dassas, et Jacques Garcia
Marie Antoinette et les arts 709648

Pour l'avoir feuilleté très vite je trouve qu'il est très joliment illustré : portraits, gravures, caricatures etc....donc déjà un bon point, visuellement parlant. J'en dirai plus quand je l'aurai lu Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:18

Moi, j`ai commandé le livre Jean-Louis fargeon parfumeur de Marie Antoinette de Élisabeth Feydeau chez amazon cheers
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:52

Ah superbe livre j'ai adoré! Très bon choix! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:07

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect parfums et odeurs proprement dits. Malheureusement, ce qui concerne la biographie de la reine et son entourage est un peu plus convenu... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeLun 5 Jan - 12:35

Posté par Majesté :

_"Marie-Antoinette, Reine et musicienne" par Yolande Uyttenhove, aux Editions Européennes, 1995

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:42

J`ai vu chez amazon un livre que j`ai jamais vu, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ici,
C`est celui-ci Marie Antoinette et les arts 515QQBWNV5L._SL500_AA300_
J`aimerais avoir votre avis, à voir les noms des auteurs il a l`air plutôt bien.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:49

Si nous avions dû en parler je pense car il n'est pas récent et plutôt connu Very Happy
Il a été fait pour une expo à Bordeaux si je ne me trompe pas, et oui il est excellent je vous le conseille Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:57

Merci Chou en effet il vient de l`expo de Borbeaux Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:16

C`est fait je l`ai commandé chez abebouk Marie Antoinette et les arts 709648
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 14:13

Je le connais, c'est un très bon livre. Tu as fait une bonne acquisition, Fleurdelys. Marie Antoinette et les arts 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:35

En effet très bon choix! Les illustrations y sont nombreuses et de bonnes qualité, de même pour les commentaires et les explications Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:50

Très bon livre en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:08

J`ai reçu cette semaine le livre, il y a de très belles illustrations Marie Antoinette et les arts 405462 Trés beau livre, très bon achat.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette et les arts Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les arts   Marie Antoinette et les arts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et les arts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et les arts
» Marie-Antoinette, Reine des Arts
» Marie Antoinette Patron of the Arts
» Conférence "Marie-Antoinette et les Arts"
» L'Archiduchesse Marie-Antoinette et les Arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Arts-
Sauter vers: