Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:50

Bonsoir à tous! cheers

Je me permets de créer un nouveau sujet sur Monsieur GARREAU, Boulanger de la Reine et de la Cour en 1783.

En effet, comme je vous l'avait dit dans mon message de présentation sur ce merveilleux forum Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette 194575 , je travaille dans le domaine de la Généalogie successorale et le Directeur de mon Etude , qui est également un passionné d'Histoire, apporte certaines fois des livres de sa Bibliothèque personnelle pour me les montrer et nous échangeons des anecdotes ensemble, ce qui est plutôt sympathique...

Et aujourd'hui, il m'a apporté le Livre d'un certain Monsieur GARREAU, Boulanger de notre Reine qu'il a réussi à obtenir lors d'une vente aux enchères.

Il est d'origine et c'est impressionnant car tout est écrit de sa propore main. Il s'agit d'un livre qui lui servait à la fois pour noter ses commandes et le nom de ses clients à partir de 1783 mais également de livre d'Eglise.

Sur la première page de ce livre il est écrit:

" Livre d'Eglise dans lequel il y a les prières de la Sainte Messe pour la confession et la communion, pratique des dévotions envers le Saint Sacrement avec la messe votive et celle du jour, les saluts des jeudis du mois et de l'octave, les messes et les vepres concernant les morts. Par Garreau, Boulanger de la Reine, Versailles 1783".

Qu'en pensez-vous?

Y en a t'il parmi vous qui ont déjà entendu parler de ce Monsieur GARREAU? Pour ma part, je ne connaissais pas son existence...

Si oui j'attends avec plaisir vos remarques!

Mon Directeur doit m'apporter dans quelques jours un livre qu'il a réussi à obtenir également lors d'une vente aux enchères. Ce livre a appartenu à notre chère Princesse de LAMBALLE! J'ai hâte de le voir!

C'est impressionnant et surtout émouvant de pouvoir feuilleter des livres ayant appartenu à des personnes proches de notre Reine... sunny

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:54

Votre directeur d'études connaît de bons livres en effet Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette 611159

Je ne connaissais pas non plus ce Monsieur GARREAU, mais justement ça m'intéresse d'en savoir plus aussi! Very Happy
J'ignorais même que Marie-Antoinette avait un boulanger attitré Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette 79143

J'aimerais bien savoir si son livre contient les recettes préférées de Marie-Antoinette, ou ses habitudes de recettes!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 11 Mar - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:09

Quelle chance vous avez, Royale Chou ! C'est un privilège incomparable, en effet, que de toucher ces livres anciens...

Je n'ai jamais entendu parler de ce boulanger Garreau, et mes recherches sur le net ne donnent rien. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:37

Et non malheureusement...aucune recette préférée de Marie Antoinette n'est indiquée! Sad

Par contre il y a les dates et types de livraison pour la Reine et également pour des personnes de la Cour. Tout est classé par année, mois et jour. C'est très bien fait avec une très belle écriture d'époque XVIIIème.

Mon Directeur a rapporté le livre chez lui donc je n'ai pas pu tout lire en détail...Désolée!

Visiblement personne ne connaît ce Monsieur GARREAU parmi vous!

J'essaierai de faire des recherches de mon côté et si je trouve quelque chose, je vous le ferai savoir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:39

Merci, Royale Chou ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:34

Mes recherches avancent par l'intermédiaire de Madame Nicole DRENEAU, Présidente du Cercle Généalogique de VERSAILLES.

J'aurai plus de détails sur l'identité de ce Monsieur GARREAU la semaine prochaine alors j'attends un peu pour vous en dire plus!!!! Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:37

Merci, Royale Chou ! Very Happy Nous attendons vos informations avec impatience ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:29

J'ai enfin eu mes informations sur l'identité du Boulanger de Marie-Antoinette!

Michel Antoine GARREAU, Maître Boulanger à Versailles est né à Versailles à la paroisse Saint-Louis le 17 janvier 1756 et s'est marié en 1786.

Il était le fils d'Elie GARREAU, Boulanger et de Marie BEUVE, elle même décédée le 8 décembre 1784 à 71 ans " épouse d'Elie GARREAU, maître boulanger de la Reine, ancien administrateur de la Confrérie du Saint Sacrement".

Michel Antoine GARREAU et son épouse ne se sont pas mariés à Versailles mais y ont eu des enfants sur la paroisse Saint-Louis entre 1748 et 1768. Il semblerait qu'il ait eu 9 enfants.

A titre anecdotique, voici un extrait de la revue historique de Versailles (1922, p.111):

" Le pain à Versailles pendant la Révolution ( 1789-an V). de F. Evrard à propos des journées d'octobre 1789:...A Sèvres, les femmes de Paris, conduites par Maillard, avaient enfoncé les portes des boulangeries,...on redoutait à Versailles des excès semblables... Dans l'après-midi du 5 octobre, le Comité municipal requit deux commissaires de police pour des visites domiciliaires en vue de vérifier quelles quantités de farine possédaient les boulangers. Lefève, commissaire du quartier Saint-Louis, engagea GARREAU, mieux pourvu que ses confrères, à céder quelques sacs, attendu que 5 ou 6 petits boulangers manquaient totalement de farine..."


Michel Antoine GARREAU semblait être un commerçant avisé à la tête d'un commerce d'une certaine importance.

Avoir tenu son livre entre les mains me paraît encore plus émouvant depuis que je connais son identité exacte et un peu de son histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:36

Merci Royale Chou! cheers

Nous avons là un point de vue très intéressant et plutôt rare de ces pillages de boulangeries Very Happy

Mais les Parisiens savaient-ils que Garreau était le boulanger officiel de Marie-Antoinette? Auquel cas il a dû se faire piller encore plus que ses collègues non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:37

Oui, sans doute devait-il posséder un commerce important, s'il est devenu boulanger de la reine. Shocked

Sait-on s'il a traversé sans encombres la révolution. C'est qu'on sait comment on été traités les boulangers... :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:44

Je ne sais rien à ce propos mais je me suis posée exactement la même question Pimprenelle!

J'attends ces informations par l'intermédiaire de Nicole DRENEAU à ce propos!

J'espère qu'il n'a pas souffert...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:48

Moi aussi... Shocked

Merci de partager ces informations avec nous, en tout cas ! C'est un moyen de nous approcher de la reine... J'aurais bien voulu, au moins, livrer le pain qu'elle aimait... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette   Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur Garreau Boulanger de la Reine Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reine Marie-Antoinette dans "le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron" de Jean Anouilh
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 29 juillet 1791: Lettre de Marie Antoinette à Monsieur
» 29 juillet 1791: Lettre de Marie Antoinette à Monsieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: