Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?

Aller en bas 
+28
Rose Rose
Therese Belivet
Axel
Splaash0
Fleur de Pomme de Terre
paname
Sulpice
Lucrezia P
de La Reinta
sheldon12
elois
ta nagra
Aglae
Colibri
Monsieur L
Oberon Saint Laurent
Bint Georch
Ysalys
pepe12547
soho23
L'Etoile de Pourpre
betagen
Fallap
Sublime&Silence
La Fayette
globule
Chou d'amour
pimprenelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monsieur L

Monsieur L


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:29

sheldon12 a écrit:
Monsieur L a écrit:
Bonjour à tous!
Voici à mon sens à quoi ressemblait Marie-Antoinette :

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Kkk10


Je pars de ce tableau retrouvé de la dauphine de France qui ne semble pas "arrangé" comparé aux nombreux tableaux à notre disposition et correspond en tout point aux descriptions des contemporains de la jeune Marie-Antoinette.
Puis j'ai cherché parmi les portraits de la reine de France ceux qui faisaient le plus écho à celui-ci.

Je suis frappé par les similitudes que l'on retrouve dans ces 4 tableaux, peints à différentes époques de sa vie. Je suis même stupéfié de constater avec quelle exactitude ces différents peintres ont représenté les traits de la reine.
Son véritable visage? Je ne suis pas loin d'en être absolument convaincu  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 1f60d

Le recoupement est intéressant et un visage en ressort il est vrai correspondant aux descriptions de témoins. Félicitation pour le travail MonsieurL.

Vous êtes adorable! Ce n'est pas du travail seulement du plaisir Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov - 8:05

Monsieur L a écrit:
Quel bonheur ce forum  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 1f600

Ho OUI comme vous dites !!!! Un bonheur Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 580524 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 580524 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 580524 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 580524 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 580524

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 13:20

Bienvenue à Monsieur L. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 580524

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:46

Alors comment te dire Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 588717

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 I-used10
https://www.boredpanda.com/digital-art-ai-artificial-intelligence-historical-figures-modern-times/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:22

Mais quelle horreur ! Il était sous substance illicite, le concepteur ? Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 35958

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
paname

paname


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 8:28

Et puis ce n'est pas le portrait le plus ressemblant. Qui est celui-ci.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Tzolzo10

_________________
Les choses de l'amour ça voyage pas
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 01/01/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin - 9:26

"Le sourire reconstitué de Marie-Antoinette". Qu'en dites-vous ?

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Telech10

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Splaash0

Splaash0


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2022

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 9:33

Ysalys a écrit:
Moi, je la vois assez bien comme sur cette gravure.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Zfer10

Bien sûr elle est jeune, mais en vieillissant, le visage lui-même n'a pas dû se modifier beaucoup, juste la coiffure.
Oui Moi aussi Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 49856 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 454943

_________________
Marie A
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 13/06/2020

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 10:54

Tellement belle Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462

_________________
« Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 09/01/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:07

Je suis comme Les Girault de Coursac, Marie-Antoinette je la vois ainsi :

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 53559210

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Louis-10

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Rose

Rose Rose


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:37

En mode actuel Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 C7476b10

_________________
Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothy Vallens

Dorothy Vallens


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2020

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:12

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
"Le sourire reconstitué de Marie-Antoinette". Qu'en dites-vous ?

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Telech10

Ohlala Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 35958 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:20

Beurk.

Voilà plutôt comment je la vois. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Tzolzo17

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:32

HHHaaaaaa Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Mortel Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Surkifffffff Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 25/09/2018

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:10

Et celle-là ?

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Tzolzo26

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/02/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:14

L'idée est intéressante (bien qu'une princesse aux cheveux défaits en robe d'apparat soit surprenante) mais les historiens de l'art font désormais consensus pour reconnaître dans ce portrait l'une des soeurs de Marie-Antoinette.
https://maria-antonia.forumactif.com/t27-marie-antoinette-ou-marie-josephe

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 25/09/2018

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:16

Hé Georges Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 914132

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Tzolzo27

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr - 15:41

Noche de Varennes a écrit:
Et celle-là ?

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Tzolzo26

Très jolie ! je lui trouve quelque chose de l'infante Leonor.....

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Oip_110

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Oip10
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Max

Monsieur Max


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:56

Comment ne pas réagir à cet étonnante gravure de Marie-Antoinette d'après le portrait d'Elisabeth Vigée Lebrun ?

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Tzolzo12

L'insistance mise sur les yeux permet d'illustrer la description de Tilly :

Elle avait des yeux qui n’étaient pas beaux, mais qui prenaient tous les caractères; la bienveillance ou l’aversion se peignaient dans ce regard plus singulièrement que je ne l’ai rencontré ailleurs


_________________
I'm surviving well without you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ?
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?
» Marie-Antoinette était-elle une geekette ?
» Marie-Antoinette était-elle coupable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: