Bonjour,
Il me semble que notre Boudoir ne possède pas encore de sujet sur Pierre-Gaspard Chaumette. Voici un article qui est consacré à cette figure de la Révolution.
Il a été l’un des acteurs phares de la Terreur. Né à Nevers, Pierre-Gaspard Chaumette a atteint le sommet en devenant procureur général syndic de Paris, avant d’être guillotiné.Decize a Saint-Just, Nevers a Chaumette. Né en 1763, Pierre-Gaspard Chaumette a eu un rôle non négligeable dans la Révolution française : il a été l'un des organisateurs de la Terreur. Ce qui ne l'empêchera pas de finir sur l'échafaud.
Fils d'un cordonnier joueur de violon, il passe son enfance dans une maison du quartier Saint-Etienne. Ses parents l'imaginent religieux. Il se lance dans des études de lettres, qu'il abandonne assez vite pour devenir marin. L'aventure dure peu de temps.
À 19 ans, il revient à la maison et enchaîne les métiers : aide à l'hôpital militaire de Nevers, secrétaire d'un médecin anglais, puis maître d'études.
En 1789, Pierre-Gaspard Chaumette a trente-six ans. Il travaille alors chez un procureur parisien. C'est à cette époque qu'il rencontre Camille Desmoulins, avocat et journaliste, lui aussi révolutionnaire. Celui-ci le fait entrer au Club des Cordeliers, club populaire ayant un rôle de veille sur l'activité de l'assemblée.
Pierre Gaspard Chaumette est très investi dans la Révolution. Il est à l'origine de la prise des Tuileries (20 juin 1972) et de la mise en place, dans les mois suivants, de la Commune insurrectionnelle de Paris.
Fin 1792, il est nommé procureur général syndic de Paris. Il change alors son prénom en Anaxagoras, du nom d'un saint pendu pour ses principes républicains. À ce poste de procureur, Pierre Gaspard Chaumette prend des mesures telles que la suppression du fouet à l'école et publie un document sur l'abolition de l'esclavage.
Il rejoint le clan des révolutionnaires les plus durs. Prônant ainsi la fin des baptêmes avec des noms de saints, la suppression des prêtres et l'existence d'un seul culte, celui de la Raison. Robespierre l'accuse d'athéisme. Pierre Gaspard Chaumette est guillotiné le 10 avril 1794.
http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2014/08/11/nes-a-nevers-pierre-gaspard-chaumette-le-procureur-general-revolutionnaire_11107818.html
madame antoine