Nombre de messages : 6913 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Emissions de télévision sur l'Histoire Jeu 14 Aoû - 10:38
Bonjour,
J'ai le plaisir d'inaugurer cette nouvelle rubrique par la suggestion faite par un lecteur sur le forum de la chaîne publique. Ce spectateur propose à la production de l'émission Secrets d'Histoire de consacrer un numéro à la Princesse de Lamballe, trop méconnue du grand public. Nous ne pouvons que saluer cette initiative et espérer qu'elle sera entendue.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Nombre de messages : 40599 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Emissions de télévision sur l'Histoire Ven 15 Aoû - 13:40
Espérons en effet que la production tiendra compte de cette demande très pertinente!
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6913 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Emissions de télévision sur l'Histoire Mar 19 Aoû - 8:49
Bonjour,
Pour cette rentrée, l'émission On passe à l'Histoire sur la chaîne mondiale TV5 sera consacrée à la Reine Marie-Antoinette.
Animé par Chantal Lamarre, On passe à l’Histoire est un nouveau genre de divertissement consacré à l’Histoire. À la fois amusante et enrichissante, cette émission originale porte sur l’univers d’une personnalité historique ou contemporaine. La prémisse est simple : on fouille l’histoire d’un personnage célèbre à travers des révélations et des questions en tous genres : encyclopédique, insolite ou de culture populaire. Trois invités, des vedettes ou des personnalités québécoises qui ont de la répartie et beaucoup d’humour, entourent l’animatrice dans ce voyage dans le temps. Un “ historien-savant “ est également de la partie, question d’étoffer la valeur informative de l’émission et finalement, le tout est mis en musique par le talentueux musicien François Therrien.
http://www.tv5.ca/on-passe-a-lhistoire
On espère que les informations qui nous seront données seront de meilleure qualités que celles de cette page, qui qualifie la Reine d'impératrice.
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Nombre de messages : 40599 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Emissions de télévision sur l'Histoire Mar 19 Aoû - 17:58
Ah, ce sera à ne pas rater, le 15 septembre...
Marie-Antoinette LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014 | 19H00
EN REDIFFUSION : MARDI 16 SEPTEMBRE 2014 À 08H30 | VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014 À 01H30 | SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 À 15H30 | DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2014 À 03H00
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6913 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Emissions de télévision sur l'Histoire Mar 20 Oct - 8:19
Ce soir sera diffusé un numéro de la série Secret d'histoire sur Casanova.
« J’ai aimé les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté ». Giacomo Casanova a connu plus d’une centaine de femmes dans sa vie et ses aventures libertines sont restées célèbres. Mais derrière cette image de bourreau des cœurs, Stéphane Bern et SECRETS D'HISTOIRE vous font découvrir un homme aux multiples talents et au destin exceptionnel. Né à Venise en 1725 de parents modestes comédiens, enfant chétif et maladif, Casanova est devenu le plus flamboyant des aventuriers du siècle des Lumières.
Evadé de la prison de Venise, inventeur de la loterie à Paris, duelliste à Varsovie, mais aussi abbé, espion, violoniste, magicien et charlatan, Casanova a vécu mille vies et fait de son existence un extraordinaire roman d’aventures. Sillonnant l’Europe, ce voyageur insatiable réussit à s’introduire dans les cours les plus prestigieuses, de Versailles à Saint-Pétersbourg, et il a rencontré les personnages les plus illustres de son temps comme Frédéric de Prusse, Voltaire et Catherine II. Cultivant sans relâche les plaisirs du corps et de l’esprit, joueur et jouisseur, Giacomo Casanova place sa vie sous le signe de la liberté et pourrait bien nous donner aujourd’hui une leçon de bonheur !
Sur les traces de ce personnage haut en couleur, Secrets d’Histoire nous offre une visite inédite de Venise, depuis le délicat et raffiné casino Venier, dans lequel les nobles passent au XVIIIème siècle des soirées très intimes, jusqu’aux sinistres geôles du palais des Doges, où Casanova est emprisonné pendant plus d’un an avant de s’échapper dans des conditions rocambolesques.
Avec Stéphane Bern, nous découvrons les plus somptueux palais vénitiens, comme Ca’Rezzonico, mais aussi le mystérieux et envoûtant château de Duchcov, en Bohême, où Casanova a vécu les treize dernières années de sa vie, employé comme simple bibliothécaire. C’est là qu’il rédigera ses Mémoires, « Histoire de ma Vie », un chef d’œuvre de la littérature française...
Avec la participation de Philippe Sollers (écrivain) Jean-Marie Rouart (écrivain) Chantal Thomas (écrivain) Maxime Rovère (écrivain) Gérard Lahouati (professeur de littérature française du XVIIIe siècle) Michel Delon (professeur de littérature française du XVIIIe siècle) Jean-Didier Vincent (écrivain et neuropsychiatre) Evelyne Lever (historienne) Diane Ducret (écrivain) Giuseppe Gargiulo (enseignant) Alexandre Stroev (enseignant) Jean-Claude Igalens (maître de conférences et écrivain).
Présenté par Stéphane Bern Proposé par Jean-Louis Remilleux Producteur délégué Laurent Menec Réalisé par Jean-Edouard Choppin Une production Société Européenne de Production Avec la participation de France Télévisions Unité de programmes magazines culturels de France 2 : Liliane Bordoni – Laurent Knecht
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
madame antoine
Nombre de messages : 6913 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Emissions de télévision sur l'Histoire Mar 27 Oct - 9:26
Signalons la série d'émissions diffusées sur M6, L'Histoire au Quotidien. Le numéro de ce Mardi était consacré à la Révolution. Ne captant pas cette chaîne, je me contenterai des informations données par les magazines.
(Photo Julien Knaub/M6)
Le présentateur Mac Lesggy s'est glissé dans la peau d'un sans-culotte pour les besoins du tournage. Il ne s'agit pas de la seule mise en situation car il s'est aussi présenté sous les traits d'un Noble. L'expérience qui l'a le plus marqué est bien sûr celle de la guillotine : « Avoir la tête sous le couperet est assez glaçant ! »
Le tournage a utilisé le Château de Meung-sur-Loireqq. Pour Mac Lesggy, également producteur, « ce château était le lieu de tournage idéal car la cuisine et l'apothicairerie sont restées dans leur jus, il y a des cachots, des bibliothèques… »
La production a également eu recours aux prestations d'une troupe de Reconstitution Historique.
Nous le voyons, le but est clairement de mettre l'Histoire à la portée de tous en retrouvant les habitudes, goûts et saveurs de l'époque.