| Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France | |
|
+3Maria Cosway levengeur pimprenelle 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Jeu 21 Aoû - 13:27 | |
| Voici une jolie représentation des adieux de la jeune archiduchesse à sa mère. http://marieantoinette.npage.de/1-3-brautzug.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Ven 22 Aoû - 0:15 | |
| quelle chaleur matenelle !!!!! |
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Sam 26 Sep - 2:59 | |
| Marie Antoinette taking leave of her mother. Illustration from Cassell's Illustrated Universal History by Edward Ollier (1890) : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Mer 30 Sep - 21:22 | |
| Another engraving showing Marie Antoinette with her mother in Vienna : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Oberon Saint Laurent
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Jeu 20 Aoû - 11:14 | |
| Je vous en propose un autre. C'est une estampe allégorique, à l'occasion de l'avènement de Louis XVI. Zoom sur les détails L'impératrice reine à sa fille.Gravure d'après un dessin de Louise Massard, gravé à Paris chez Alibert représentant un portrait de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche faisant ses adieux à sa fille l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche. Dédiée à Madame la duchesse de Chartres. Sèche tes pleurs, ma fille, en toi montre à la France. Et la mère du peuple, et l'épouse du Roi. Pour adoucir les maux que m'offre ton absence, Le bruit de tes vertus parviendra jusqu'à moi.Louise Massard, active au XVIIIe siècle, est la soeur du graveur Jean Massard. _________________ La folie fait le tour du globe comme le soleil
|
|
| |
nouchette
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Jeu 8 Juil - 10:55 | |
| L'image qui suit me paraît particulièrement sombre et téléologique. Ce fut publié dans Die Gartenlaube en 1864 et je profite de ce passage pour vous présenter Treasure For Your Pleasure et ses étonnantes découvertes picturales. En quelques sortes, nos deux forums travaillent de concert à la connaissance de Marie-Antoinette. https://vivelareine.tumblr.com/ _________________ Au moins je ne fais de mal à personne
|
|
| |
zebulon
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Dim 31 Oct - 12:16 | |
| - nouchette a écrit:
- L'image qui suit me paraît particulièrement sombre et téléologique.
La précédente aussi, avec cette main levée comme une malédiction. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
| |
Weeping Widow
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France Jeu 9 Nov - 20:40 | |
| Les adieux de Marie-Thérèse à sa fille Marie-Antoinette représentés sur une porcelaine de Vienne (XIXe siècle) : C'est signé Huber, à l'arrière est noté : “Maria Theresia nimmt Abschied ihren Tochter Maria Antoinette, 1770”. Remarquons le singulier anachronisme qui rassemble une fille presque aussi âgée que sa mère et coiffée comme elle le sera dix ans plus tard. _________________ 280
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France | |
| |
|
| |
| Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France | |
|