Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

petit Trianon - entresol et attique

+7
globule
Hercule Poirot
de La Reinta
Maria Cosway
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:48

La chambre de Marie-Louise

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Marie-12

Mais enfin ! elle est partout cette Marie-Louise à Trianon Rolling Eyes

Hercule Poirot

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:24

Il est très agréable de pouvoir avoir accès à cet étage mystérieux. Merci mes amis.

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mai - 15:44

Clery a écrit:
Grand Merci Pimprenelle mais également à vous tous....

Vos efforts et vos recherches me touchent particulièrement.

Je reste attentif, bien sûr, à toute nouvelle information concernant cette partie des attiques nord. ( à Versailles, précision d'Aglaë)
Je reste persuadé que quelque chose de tragique, violent, s'est passé ici.

Cela concernerait peut-être (mais ce n'est que mon intuition...) une femme et peut être également un enfant en bas âge.

Merci encore
  post du 20 Décembre 2019

Copié-collé de ma réponse aujourd'hui = 26 Mai 2021

Cher Monsieur Cléry, je crois comprendre le sens de vos questions, ayant eu la joie et le privilège de lire certains de vos posts dans l'ancien forum le boudoir de Marie-Antoinette il y a longtemps de cela;
Ces récits m'avaient tant frappée, que je les avais cité dans mon forum de lecture ( forum aujourd'hui disparu, hélas) dans un sujet que l'administratrice avait intitulé "Choses troublantes" ;

Depuis votre retour parmi nous, dont je suis très heureuse, je fouille en vain ma mémoire, au sujet d'un autre attique , ( je crois qu'il s'agit bien de l'attique ? ou de l'entresol ? ) ceux du Petit Trianon;
En effet, il y a une dizaine d'années de cela, peut-être davantage, 15 ans ? on pouvait trouver dans le moteur de recherche de Google, en cherchant avec cette occurrence " attique du Petit Trianon", un reportage extrêmement sérieux effectué auprès du personnel du Petit Trianon et de son conservateur d'alors, dont le nom m'échappe, des récits fort troublants des faits qui se produisaient de façon régulière dans ces lieux; ceci AVANT que le Petit Trianon soit restauré;
J'avoue que je les avaient lus avec trouble !

Et je ne retrouve plus nulle part ce reportage; je ne trouve que des récits douteux ou carrément, si orientés que c'est inutilisable;

Voilà;

Je "surveille" donc vos interventions avec une grande attention.....  Very Happy

Au plaisir de vous lire, bonne après midi à vous !
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 1:42

Cléry a répondu dans l'autre topic. Wink

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:05

Very Happy Merci beaucoup Globule, j'ai vu cela, oui; j'ai pris le temps de cliquer sur le lien et de le regarder = dès que j'ai fini l'émission diffusée ( Elisabeth de Caligny) je vais lui répondre.... bonne journée !
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 11:46

Aglae a écrit:
Very Happy  Merci beaucoup Globule, j'ai vu cela, oui; j'ai pris le temps de cliquer sur le lien et de le regarder = dès que j'ai fini l'émission diffusée ( Elisabeth de Caligny) je vais lui répondre.... bonne journée !

Pas de souci, chers Aglae et Cléry. petit Trianon - entresol et attique - Page 4 580524
Votre conversation à tous les deux est super intéressante à suivre. petit Trianon - entresol et attique - Page 4 580524
Bonne journée à vous aussi. petit Trianon - entresol et attique - Page 4 580524

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:03

Cher Globule, je me propose ( et j'ai proposé à Monsieur Cléry) d'ouvrir un sujet exclusivement destiné à ce thème, et bien sûr, regroupant tous les faits troublants répertoriés dans ce domaine; y compris dès l'époque même où vivaient ces figures historiques, car j'ai un fait très troublant relaté dans les Mémoires de Saint Simon, et d'autres encore; de plus, je compte lancer un appel à témoins aux participants de Boudoir, = ont-ils, avez-vous été témoin, d'un fait intrigant lors de vos visites au Domaine de Versailles ? les "petites choses" curieuses, si modestes soient-elles, sont les bien venues !
Personnellement, j'ai eu, en 1986, Janvier et Octobre, une petite expérience qui m'a beaucoup frappée;

Voilà ; je compte ouvrir ce sujet dans la rubrique "RUMEURS" qui me semble toute indiquée...... je cherche un titre qui soit clair et précis;

Sont requis = authenticité, véracité, et si possible dates des faits; si il y avait des enregistrements ou photos, ce serait idéal ! petit Trianon - entresol et attique - Page 4 914132
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:07

Super ! petit Trianon - entresol et attique - Page 4 454943 petit Trianon - entresol et attique - Page 4 454943
On vous fait confiance pour trouver un titre nickel, vous écrivez si bien. petit Trianon - entresol et attique - Page 4 405462

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:15

Rhôô, cher Globule !!!! une pauvre petite prof' de français provinciale..... petit Trianon - entresol et attique - Page 4 244157
Vous êtes adorable !!! petit Trianon - entresol et attique - Page 4 405462
paname

paname

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:22

Trop bien de parler des trucs bizarres à Versailles ! petit Trianon - entresol et attique - Page 4 580524 On a tous ressenti des drôles d'impressions.

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:26

paname a écrit:
Trop bien de parler des trucs bizarres à Versailles ! petit Trianon - entresol et attique - Page 4 580524 On a tous ressenti des drôles d'impressions.

Pas trop moi, mais je suis un esprit très très concret. petit Trianon - entresol et attique - Page 4 244157 Genre Saint Thomas. petit Trianon - entresol et attique - Page 4 244157
Mais c'est sûr, l'idée est archi cool et par exemple il y a déjà eu les 2 Anglaises.
https://maria-antonia.forumactif.com/t185-miss-moberly-et-miss-jourdain-deux-anglaises-a-versailles-les-fantomes-de-trianon

Et, pour être honnête personne n'a jamais réussi à expliquer vraiment ce qui leur est arrivé.

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 16:42

RE BONJOUR SUR LE FIL DEDIE AU RECIT N° 5 DE MONSIEUR CLERY = ATTIQUE ET ENTRESOL DU PETIT TRIANON

Very Happy  Pour éviter les "coq à l'âne" je commence par répondre au post immédiatement précédent, de Globule , qui concerne le très ( trop ?) célèbre récit des deux anglaises, Miss Moberly et Jourdain;
Il faudra, oui, l'aborder un jour également, dans cette enquête; j'ai dit ailleurs, qu'à mon avis, la première partie de ce récit était authentique; elle raconte le ressenti psychologique de ces deux femmes égarées dans un décor qui leur paraît à la fois "modifié" et irréel; ; Elles évoquent en outre, un fort sentiment de dépression, qui interroge;
Je les classe donc dans les divers témoignages que nous reçus sur ces "faits troublants";

Voici maintenant, le récit n° 5 de Monsieur Cléry =  

Quelques mois après mon arrivée au Château, j'avais fait la connaissance d' une collègue, qui  elle, "ressentait" beaucoup de choses , d'une façon intense, dans les lieux "chargés". De temps en temps, des images lui arrivaient à l'esprit. De très dures parfois....

C' était le cas à la Sainte Chapelle  qu' elle fréquentait régulièrement ,  à la Conciergerie où elle était allée à plusieurs reprises et d'autres lieux.

Depuis ma rencontre aux Grandes Ecuries, qui m'avait vraiment troublé, je ne voyais plus toutes ces choses de la même manière et j'étais donc plus enclin à écouter les personnes qui s'y intéressaient.

Cette collègue, (appelons la "Sylva") était amie avec une autre femme travaillant aux Trianons (appelons la "Olga") qui elle, en plus d'avoir été témoin de phénomènes étranges, a vu Marie Antoinette. (Je ne sais plus si ce n'est pas à plusieurs reprises)....

Tout le monde la connaissait bien, jusqu'aux Conservateurs et la Direction.
Quand des journalistes leur demandaient l' autorisation de faire un reportage sur des phénomènes étranges, ils les envoyaient très souvent vers Olga. Elle apparaît dans divers reportages filmés et radiophoniques.

Elle avait des dons de médium. ( dont j'ai pu constater la véracité avec deux de mes collègues de nuit, plus tard, avant que je ne quitte le Château. Elle nous a relaté, à chacun de nous en privé, des faits qui se sont déroulés dans nos vies !)

Quand j' ai parlé de ma rencontre aux Grandes Ecuries à Sylva, elle m'a avoué que la première fois qu'elle et Olga m'avaient vu traverser les salles des Grands Appartements , sans me connaître, elles ont "vu" et se sont immédiatement dit "cet homme a vécu ici" .

Elle m'a ensuite demandé si le nom de Cléry me disait quelque chose....ce à quoi, j'ai répondu..."pas vraiment, non".

Mais le nom me plaisait et je ne sais pas pourquoi, je l'ai adopté comme pseudo quand je me suis inscrit sur ce  forum, l'année suivante (ou l'année encore d'après)....
Dans un post sur le Boudoir, je me souviens avoir demandé un jour, à tous les membres, qui était, à leur avis, la personne proche de Louis XVI, qui la conseillait ou en qui il avait le plus confiance.....
On doit pouvoir d'ailleurs en retrouver la trace, car j'avoue ne plus me souvenir des noms qui avaient été proposés.

Olga, elle, ne voyait pas  Cléry, mais plutôt un militaire, en tout cas un homme d'armes, sans pouvoir me donner un nom.

Alors voilà, ce nom, je ne crois pas l'avoir un jour entendu. En tout cas, je ne l'ai pas reconnu.....

Encore une fois, nous avons affaire à un récit très simple, dénué de recherche de sensationnel, et véridique;

De mon côté, je rappelle avoir lu et - hélas encore là- jamais retrouvé ce reportage du conservateur du Petit Trianon, ainsi que des personnels techniques, faisant état de "hantises" et, je peux le préciser désormais se situant exclusivement à l'entresol ( et non aussi à l'attique) comme je l'avais dit dans un premier temps;
Ces faits étranges se sont bien atténués depuis la restauration des lieux, de l'avis unanime;

Auparavant, les témoignages citaient des bruits, des sons de fracas, comme si l'on jetait des objets avec force, des bruits de portes ou volets qui claquaient; et ce n'importe quand; au point qu'on avait fini par fermer cette partie du petit Trianon, qui était d'ailleurs interdit aux visites;

Voici tout d'abord, remontons "à la source" ce qui a été restauré = http://www.lacotedesmontres.com/Visite-du-Petit-Trianon-et-du-Pavillon-Francais-No_6652.htm

"  

L’accès du public au Petit Trianon s’organise en visite libre pour le rez-de-chaussée et le premier étage, tandis que les visites de l’entresol et de l’attique, s’effectuent sous la conduite d’un conférencier.

C’est une visite totalement inédite qui débute ici, pour les petits groupes de visiteurs accompagnés d’un guide-conférencier. Jusqu’à aujourd’hui ces espaces étaient inaccessibles au public.

L’entresol, situé au dessus de l’appartement de la Reine, est réservé au logement de son service.

Deux chambres se succèdent: l’une attribuée à la première femme de chambre, l’autre à la dame d’honneur, qui dispose également, dans les espaces ouvrant en second jour sur la cage d’escalier, d’une pièce pour loger son propre service.
L’entresol est dévolu, sous l’Empire, à la demoiselle de compagnie de la princesse Borghèse, puis, sous Louis-Philippe, au logement d’une femme de chambre de la duchesse d’Orléans; c’est alors qu’est créée par Nepveu à l’arrière une salle de bain pour le duc d’Orléans, reliée à l’appartement du prince à l’attique par un nouvel escalier hélicoïdal.

A l'attique, les appartements du second étage nouvellement réaménagés permettent d’évoquer les figures de Louis XV et Louis XVI, qui occupa le même appartement que son aïeul, ainsi que les femmes qui, à l’instar de Marie-Antoinette, ont régné en ce lieu : Madame Elisabeth (sœur de Louis XVI), Madame Royale (fille de Marie-Antoinette)= Les deux pièces suivantes évoquent Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI, puis Madame Royale, fille de Marie-Antoinette, toutes les deux installées au Petit Trianon en 1782. Ces salles jouissent d’une vue pittoresque sur le jardin anglais et le Belvédère. C’est la raison pour laquelle y sont présentés : le célèbre tableau de L’illumination du Belvédère lors de la fête donnée en l’honneur de joseph II, réalisé par Châtelet en 1781, et également la chaise appartenant à l’ensemble créé pour le même pavillon, et sculptée par François Foliot la même année.

On trouve ensuite, l’impératrice Marie-Louise, et la duchesse d’Orléans. D’autre part, une salle est consacrée à l’Impératrice Eugénie qui est la première à avoir remeublé le Petit Trianon dans son état du XVIIIe siècle.

A ce niveau, comme aux précédents, le parti pris de restauration, se rattache à l’état de référence de 1789. Ici l’on évoque le personnel au service de Marie-Antoinette et son entourage lorsqu’elle vit au Petit Trianon : Bonnefoy-Duplan, le concierge et garde-meuble du château, Madame Campan, première femme de chambre, la Comtesse de Noailles, la princesse de Lamballe ou encore la duchesse de Polignac, dames d’honneur de la Reine.

Le public peut également découvrir la salle de bain, datant de l’époque du Duc d’Orléans.

Dernière édition par Aglae le Lun 2 Aoû - 15:27, édité 1 fois
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 19:12

Aglae ! Vous faites un boulot gigantesque sur ces phénomènes inexpliqués ! petit Trianon - entresol et attique - Page 4 914132 petit Trianon - entresol et attique - Page 4 914132
Merci pour nous petit Trianon - entresol et attique - Page 4 405462 C'est un grand + pour le forum.

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 19:19

Very Happy Avec plaisir, cher Globule, "ça" me passionne aussi, vous savez.....
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:56

Bonjour à tous !

Revenue de la relecture de mes documents, j'apporte une correction à ce qu'ai précédemment écrit = OUI, il faut également tenir compte de l'Attique et pas seulement de l'entresol pour les faits étranges en question, qui émanaient bien des chambres de Madame Elisabeth et Madame Royale; or ces pièces se situent à l'Attique; ( nous avons décidément des pbs récurrents avec les divers attiques....!)

Ces pièces ont été remaniées, re meublées, de façon complexe, depuis l'époque Louis-Philippe;
Comment s'y reconnaître ?

Partant du principe constant qu'il faut remonter à la source aussi précisément que possible, je pense que les premières photos d'un état des lieux originel ont été prise avec le premier conservateur, Pierre de Nolhac;

En effet, novateur en son époque et bravant les pressions politiques il s'est appliqué autant qu'il a pu à reconstituer le Versailles de l'Ancien Régime mis à mal par les travaux de Louis-Philippe;

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Cda20210

Nous aurons l'occasion d'évoquer cet immense érudit qui a littéralement "sauvé" Versailles et en a fait de nouveau un symbole français ( non sans mal !)

J'ai donc dans un premier temps tenté de retrouver des photos d'époque de l'intérieur du Petit Trianon, avec des difficultés = je suis à la recherche des photos de l'entresol et de l'Attique, qui m'a-t-on dit "parlent d'elles-mêmes"..... Shocked

PLAN DE L'ENTRESOL - SITUE AU DESSUS DES APPARTEMENTS DE MARIE-ANTOINETTE
petit Trianon - entresol et attique - Page 4 648px-10

CHAMBRE DE MARIE-ANTOINETTE EPOQUE NOLHAC
petit Trianon - entresol et attique - Page 4 687_0010

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 6053b210

à suivre.....
Petite Fourmi

Petite Fourmi

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:20

Madame Aglae, je ne vous cacherai pas que l'aspect paranormale me laisse un peu dubitatif. Mais je lis vos sujets avec plaisir parce que vous faites aussi plein de recherches sur Versailles et les appartements des uns et des autres. C'est scientifique. Merci.

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:30

Very Happy Merci beaucoup !

Petite Fourmi, notre point de départ a été les récits de Mr Cléry, qui ne cherchait nullement, ! mais alors, pas du tout à attirer l'attention justement sur ce qu'on appelle "le paranormal" = deux récits montrent des faits observés par plusieurs témoins et aucun n'a eu la réaction de dire "ce sont des phénomènes paranormaux" !
Je pense au récit du grand bruit dans l'escalier Questel - entendu par toute une équipe de sécurité répartie en divers lieux du château; et à l'épisode des traces de pas observés au sol des appartements de Mme de Maintenon, qui a choqué les personnes en présence;

Mr Cléry a seulement demandé" si quelqu'un aurait eu connaissance de "quelque chose qui aurait pu se passer là autrefois"; et c'est moi qui ai réagi en disant que c'était très intéressant, et valait la peine d'être interrogé;

Lorsque j'ai questionné les participants de ce forum, certains ont évoqué de petits faits curieux, d'autres, au contraire ont fait part de leur méfiance et de leur incrédulité; c'est très bien ainsi !! nous ne faisons que nous interroger, et chercher ( et c'est difficile !) des faits qui pourraient expliquer "quelque chose de troublant, de nos jours";

Je suis d'accord, évidemment ce récit n° 5, évoque, lui, nettement "le paranormal"; mais rien n'a été véritablement découvert, ni affirmé = je me suis contentée de citer de mémoire le reportage ( que je voudrais vraiment retrouver) écrit à partir des témoignages du conservateur ( en 2005 et avant) et des personnels du Petit Trianon;
Jusque là, eh bien, nous ne pouvons écrire que "on dit que....."

Continuez donc à douter, nous devons garder notre bon sens, et garder les pieds sur terre !!! et ceci entraine la participation de personnes comme vous, car vous n'êtes pas seul dans cette méfiance, et c'est très bien ainsi !
Face à une histoire cataloguée carrément "histoire de hantise" , je n'aurais certainement pas réagi; moi aussi j'ai beaucoup de méfiance à cet égard;
Là, c'est différent = nous partons de petits faits curieux, observés d'un nombre de personnes qui les rendent réalistes; et nous nous contentons de nous interroger;

Un grand merci de votre retour !!! Very Happy
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 17:12

Very Happy Bonsoir à tous !

J'ai repris mes recherches, là, des photos du Petit Trianon "état Pierre de Nolhac" , environ, car il est difficile d'en trouver;

VOICI LE CABINET DE TOILETTE

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 58110_10

LE SALON DE COMPAGNIE
petit Trianon - entresol et attique - Page 4 776_0010

L'ANTICHAMBRE
petit Trianon - entresol et attique - Page 4 289_0010

Toutes ces pièces se trouvent à l'étage noble, soit le premier étage;

Les pièces qui nous intéressent sont au dessus soit à l'entresol suivant le plan posté dans l'avant dernier post;
Là, hélas, pas de photos d'époque, on ne devait pas trouver ces pièces = bibliothèque de la Reine, chambre de Madame Campan, chambre de la Dame d'Honneur, dignes d'être photographiées;

Ce sont pourtant ces pièces qui furent à l'origine des récits intrigants.....

Quelques photos contemporaines =

LA BIBLIOTHEQUE
petit Trianon - entresol et attique - Page 4 72963910

L'ESCALIER QUI MONTE A L'ENTRESOL
petit Trianon - entresol et attique - Page 4 30254210

D'autres photos sont visibles sur ce fil, au début du sujet;

Qu'en tirer ? peu de choses, en fait = j'aurais bien souhaité retrouver ces fameuses photos de l'entresol, AVANT les travaux de restauration entrepris par Breguet; je n'ai pas trouvé;
Mais en lisant les documents, j'ai retrouvé - hélas- la même impression de l'origine insaisissable qui avait été la nôtre pour l'Attique Nord;
Depuis son occupation par Louis XV et Madame Dubarry, le Petit Trianon n'a cessé d'être façonné refaçonné, peint, repeint, meuble, re meublé par des siècles d'occupants;
Nous nous intéressons aux occupants de l'Ancien Régime jusqu'à Marie-Antoinette;
Mais ( jugé moins impressionnant, et surtout plus confortable à peu de frais) à peu près tous les régimes successifs au pouvoir, y logèrent;
* l'ARCHIDUCHESSE MARIE-LOUISE, seconde épouse de Napoléon; ( sans mélancolie à l'égard de sa Tante)
* LA DUCHESSE D'ANGOULÊME ( Madame Royale) ne fit, elle, qu'y passer et on la comprend
* Louis-Philippe, enfin, ruina ( ou faillit bien ruiner) définitivement ce fragile décor;
* enfin, grande admiratrice de Marie-Antoinette, l'Impératrice Eugénie l'occupa un moment;

De là, un tourbillon effréné de meubles ( encore heureux lorsqu'ils peuvent être authentifiés !) qui apparaissent, disparaissent.....

Il faudrait un archiviste qui scrupuleusement, à partir des documents archivés dans les fonds nationaux listerait les transformations successives dont les traces existent, mais sont inaccessibles pour ce qui concerne ma petit part;

Alors ??

Eh bien, il va falloir nous résigner et admettre une part d'inconnaissable quant à l'origine de ces faits intrigants;

Il demeure une constante = les travaux de Louis-Philippe ont définitivement effacé ou au moins brouillé les traces du passé;

Et je suis amenée à reposer ma question = un peu "poétique" en définitive = ces faits intrigants seraient-ils la révolte d'un château construit par un pouvoir monarchique contre "les envahisseurs qui lui a succédé ??

Je me contente de citer Béatrix Saule = VERSAILLES N'EST QUE QUESTIONNEMENT.......

yann sinclair

yann sinclair

MessageSujet: Paire de chaises estampillées G Jacob.    petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Déc - 9:07

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 8-apr125
Paire de chaises estampillées G Jacob.

Marques sur sangles: CT couronné (pour le Petit-Trianon), Garde-meuble de la Reine autour du monogramme MA.

A partir de 1784 Marie-Antoinette obtint le privilège d’un garde meuble privé administré par Bonnefoy du Plan.
 Millon 16/12.

petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Fi-5z213

http://louis-xvi.over-blog.net/
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Déc - 14:43

Merci pour ces superbes photos !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit Trianon - entresol et attique   petit Trianon - entresol et attique - Page 4 Icon_minitime

petit Trianon - entresol et attique
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4