Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé)

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé) Empty
MessageSujet: Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé)   Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé) Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:33

Un livre dont le thème m'intéresse beaucoup:

Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé) Zaga10

Antonia Zagamé, L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne (1721-1782), Louvain-la-Neuve : Peeters, 2011, 412 p., EAN 9789042923522.

Dans cet ouvrage, tiré de sa thèse de doctorat, Antonia Zagamé s’attaque de manière rigoureuse à un sujet éminemment subtil et oblique : la manière dont, dans le roman en « je » qui domine tout le xviiie siècle, du roman-mémoires au roman épistolaire, la figure de l’auteur est à la fois constamment cachée et constamment suggérée. En effet, on peut considérer comme le principal paradoxe du roman en « je » tel que l’époque l’expérimente et le décline, qu’à la fois il place l’auteur en retrait, dans l’ombre, en suscitant un écrivant à l’intérieur du texte, mais que, dans le même mouvement, il ne cesse de susciter l’illusion d’un sujet qui « nous » parle et dans lequel le lecteur a toujours et immanquablement la tentation de surimposer l’image de l’auteur. Jeux de masques, de superposition, de filigrane, c’est à ce miroitement des « je » et des identités que s’intéresse le livre d’Antonia Zagamé.

De plus amples renseignements ici:
http://www.fabula.org/revue/document8882.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrivain Christophe Donner auteur de "Un roi sans lendemain"
» Antonia Fraser - à propos de l'auteur
» Livre "Avec figures - Roman et illustration au XVIIIe siècle" par Benoit Tane
» « 14 Juillet », d'Éric Vuillard, un roman dans la Révolution
» 17 février 1776: Première publication du livre de l'historien Edward Gibbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: