Les Carnets de Julie spéciale Marie-Antoinette et Versailles
Auteur
Message
pimprenelle
Nombre de messages : 40595 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Les Carnets de Julie spéciale Marie-Antoinette et Versailles Ven 17 Oct - 18:34
Le 4 octobre, l'émission Les Carnets de Julie était consacrée à Versailles et à Marie Antoinette. Les jardins, le hameau, les potager de la reine... les habitudes culinaires de la cour et les modes qui ont égayé les tables de Louis XIV, XV et XVI... vous allez découvrir tout cela sur la vidéo que je vous poste ici.
... Par exemple les petits pois... c'est dingue, ils avaient un succès fou, à l'époque, les petits pois...
Faites aussi particulièrement attention à la visite avec Alain Baraton: vous verrez s'ouvrir la porte du réchauffoir...
Super chouette, non?!
Au Sud –Ouest de Paris, dans le département des Yvelines en région Ile de France, la ville de Versailles est mondialement connue pour son célèbre château et pour son parc remarquable, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Si historiquement le château n’était qu’un modeste domaine de chasse, il est devenu la résidence principale du Roi avec Louis XIV et le symbole de l’absolutisme et du rayonnement français.
Chaque année, plus de 6 millions de visiteurs se pressent pour visiter la célèbre Galerie des Glaces mais aussi le Hameau de la reine Marie-Antoinette ou encore le Petit Trianon.
A la table de Louis XIV et Marie-Antoinette, les mets riches et subtils étaient très nombreux en raison notamment de la longueur des repas et du nombre élevé de convives. On y trouvait des Petits oiseaux (cailles) et petits pois ou encore des flans de baudroie.
Cette semaine, Julie découvre le château de Versailles et cuisine avec ses hôtes des recettes historiques réalisées à la table de Marie-Antoinette comme le flanc de Baudroie à la tomate, les Petits oiseaux et petits pois et pour le dessert, le Pain Perdu de la Reine. http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/presentation_266651
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40595 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Les Carnets de Julie spéciale Marie-Antoinette et Versailles Ven 17 Oct - 18:44
Dialogue extrait de l'émission:
Bonjour et bienvenue dans nos "Carnets"! Des "Carnets" un peu spéciaux puisque entièrement consacrés au château de Versailles et aux secrets qu'il recèle. Vous verrez que c'est un domaine très actif, bien plus qu'un musée, qui attire plus de 10 millions de visiteurs par an venus admirer le symbole de la puissance de la cour royale de France. On visitera les appartements en catimini, on évoquera la révolution culinaire qui s'est opérée au Grand Siècle, au siècle de Louis XIV. On parlera du protocole lié aux repas, du faste des fêtes, et enfin de la vie parallèle a la cour qu'avait instaurée Marie-Antoinette. On est ici dans son fameux Hameau de la reine. Nous confectionnerons un pique-nique constitué de gourmandises dont raffolait Marie-Antoinette, au bord du Grand Canal, avec mes amis, intarissables sur la vie au château. Et on va rencontrer le jardinier en chef du domaine de Versailles: Alain Baraton officie chaque semaine sur France Inter. Bonjour! -Bienvenue à vous ! Soyons fous! -Nous sommes au Hameau de la Reine. -Là, vous êtes dans la ferme, avec comme autrefois les poules, les cochons... -Il y avait déjà tous les animaux ? de l'image de château. -A l'opposé même! Complètement! Et ça nous montre la vraie personnalité de Marie-Antoinette. En 1783, Marie-Antoinette ne supporte pas le protocole étouffant de Versailles et se fait construire ce petit village sans protocole. Nous conversons: si Marie-Antoinette arrivait, on ne la saluerait que si on le désirait. -Vous me faites visiter? -Avec joie! -Pour commencer à marcher dans les traces de Marie-Antoinette, Alain me mène à l'étang peuplé de carpes, poissons dont elle régalait ses amis après une partie de pêche. On va les voir en barque ? -Pourquoi pas ? Avec plaisir! Prenez place, je vous prie! -Vous ne voulez pas que je vous tende la main ? -Le plus dur est fait. -Alors, Alain, vous vous occupez des jardins du Hameau mais aussi surtout, des grands jardins... -Je m'occupe surtout de sortir... -Des nénuphars! -La situation est un peu... Ha! -Voilà. Vous le faites à la vénitienne. http://telescoop.tv/browse/673848/les-carnets-de-julie.html
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Les Carnets de Julie spéciale Marie-Antoinette et Versailles