Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeVen 31 Oct - 9:09

Toujours à cette vente, une lettre très émouvante:


Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Ztk10


Louise de Châtillon, duchesse de la Trémoille (1763-1814) dame d'honneur de Marie-Antoinette, elle émigra après les massacres de Septembre et écrivit des Mémoires. Lettre autographe signée «Louise de la Trémoille», [Londres] «8 heures du soir» [octobre 1793?], à Charlotte Atkyns à Piccadilly; 1 page et demie in-8, enveloppe avec cachet cire brune.Émouvante lettre sur la mort de Marie-Antoinette, que Charlotte Atkyns avait cherché à faire évader du temple.«J'ai commencée ma journée aux pieds des autels, couverte et environnée de deuil, ma seule mon unique pensée à étée Elle; tous mes voeux, toutes mes prieres les plus ferventes, Elle en a étée l'objet, et j'ai demandée au ciel un bonheur dont je ne peux plus être témoin, c'est dans cette disposition triste que j'ai reçue en rentrant votre touchante lettre [...] j'accepte avec transport l'offre d'une amitié qui m'attache à l'amie de celle que j'ai aimée plus que tout au monde et à laqu'elle je resterai également intéressée malgré le temps qui détruit tout. Votre lettre ma chere ma tendre amie, est sur mon coeur, sur un coeur tout à vous, qui est lié au votre par des liens qui ne sont plus en notre pouvoir, mais qu'une connoissance plus ancienne resserrera et rendra aussi long que nottre vie, j'ai lue en tremblant un des articles de votre lettre, celui où vous dites, qu'elle me regardoit comme à Elle, c'est à genoux que je vous remercie du bonheur que vous m'avez donné, mais, hélas... je ne puis en jouir»...
http://catalogue.drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=4386297

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeVen 31 Oct - 9:18

Remarquons ce pronom muni de son "E" majuscule:


Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Ztrm10


La duchesse de Trémoille, comme d'autres royalistes, gratifiait la reine d'une majuscule au pronom qui la désignait. Nous voyons donc que le comte de Fersen n'avait pas l'exclusivité de la pratique et que, dans ses écrits, il ne s'agissait en rien d'un code qui aurait pu dissimuler on ne sait quoi. Wink

Je ne sais pas, vous, mais, moi, ça me fait penser à une déesse ou une idole, ce qui somme toute, revient au même: un être tellement inaccessible qu'il ne pourrait être désigné par les minuscules recouvrant le vulgaire... vous et moi... Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeSam 1 Nov - 11:03

Bonjour, Pimprenelle,

Merci pour cet écrit et pour ces remarques. Il est en effet intéressant de voir à quel point la Reine était considérée comme une idole par les royalistes. C'est un fait dont on néglige trop souvent la dimension dans nos points-de-vue actuels.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeSam 14 Mar - 14:09

Voici une lettre écrite de la main de Charlotte Atkyns.

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) 14262510

ATKYNS CHARLOTTE: (1757-1836) British Actress & Spy, famous for her attempts to rescue members of the former Royal family of France, including Marie Antoinette, from imprisonment during the French Revolution. A.L.S., Charlotte Atkyns, one page, 4to, n.p., 19th September 1822, to Sir Charles Stuart ('Your Excellency'). Atkyns states that, with October fast approaching, she wishes her correspondent to 'press my claim upon the King of France', continuing 'I am persuaded that your Excellency's protection will prevail and that His Majesty will at last decide to do me justice' and further adding 'I live in a state of continual agitation as not anything but paying my mortgages can prevent my estate being sold, trusting to the interest that I am persuaded your Excellency feels in my favour, I beg leave to apologise for my eternal intrusion, the nineteenth of this month is arrived, and nothing yet decided'. Scarce. Some extremely minor, light age wear, VG. £200-300.
Charles Stuart (1779-1845) British Diplomat, Envoy Extraordinary and Minister Plenipotentiary to Portugal and Brazil 1810-14, British Ambassador to France 1815-24, 1828-30 and British Ambassador to Russia 1841-44.


Cet autographe est mis en vente.

http://www.auction.fr/_fr/lot/atkyns-charlotte-1757-1836-british-actress-spy-famous-for-her-attempts-to-7710140

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeDim 28 Fév - 8:12

Voici une autre lettre de Mme Atkyns à l'Ambassadeur d'Angleterre en France. Il s'agit d'une longue missive dont nous n'avons ici que la dernière face.

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) 433-2010

Nous remarquerons la signature.

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Tylych12

Charlotte Graham, Lady Atkyns (1758-1836) cantatrice, elle épousa Sir Edward Atkyns, duc de Ketteringham; elle finança un comité royaliste pour sauver Marie-Antoinette et Louis XVII. Lettre autographe signée « Charlotte Atkyns », Paris 24 juin 1822, à Charles Stuart, ambassadeur d'Angleterre en France; 9 pages in-4; en anglais (traduction jointe). Longue et importante lettre sur son action en faveur des Bourbons. Elle expose longuement sa difficile situation, ne réussissant pas à se faire rembourser les sommes qu'elle a avancées « pour sauver les augustes victimes des mains de leurs bourreaux rebelles, pour aider la famille de Bourbon à revenir sur le trône de Saint Louis, pour l'usage personnel des Princes français en exil »; elle donne le détail de ces sommes, et elle rappelle les dangers qu'elle a courus; elle relate dans le détail ses nombreuses démarches, et prie Stuart d'intervenir en sa faveur.

Le site joignait à cette lettre une réponse du Marquis de Lauriston à Charlotte Atkyns, Paris 6 avril 1822 (1 page et quart in-4, adresse), considérant que le versement d'une somme de 6400 livres en 1816 était tout ce que le Roi pouvait faire.

Ancienne collection Alain Bancel (Autour de Louis XVII, 21 mai 2003, n° 126).
http://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/ader-sarl/catalogue-id-srade10008/lot-c6659847-8958-4b43-9d16-a3f60117be5f

Nous remarquerons que Mme Atkyns est appelée de son om de jeune fille non pas Walpole mais Graham. Il s'agit d'une appellation isolée.

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeMar 1 Mar - 9:02

Pour des raisons de cohérence je place dans ce sujet-ci la lettre écrite par Maître Chauveau-Lagarde en réponse à la Demande de Mme Atkyns.

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) 434-2011

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Zrauco11

CLettre autographe signée « Chauveau-Lagarde », Paris 3 août 1823, à Charlotte Atkyns ; 3 pages in-4 à son en-tête. Très intéressante lettre, relatant longuement l'audience que lui a accordée Louis XVIII, son plaidoyer en faveur de Lady Atkyns, et l'assurance que lui a donnée le Roi que M. de Villèle terminerait cette affaire de remboursement [Charlotte Atkyns avait financé un comité royaliste pour sauver Marie-Antoinette et Louis XVII, et elle éprouvait de grandes difficultés à se faire rembourser]. « Le Roy ne m'a pas dit un seul mot, et m'a forcé, par son silence, à prendre moi-même l?initiative. J'ai exposé à sa majesté l'objet de ma démarche. J'ai fait valoir l'importance de vos services ; le courage que vous y aviez montré dans l'intérêt de la famille royale ; le noble désintéressement qui vous avait animé ; les dangers auxquels vous aviez tant de fois exposé votre vie » Etc. Le Roi, tantôt ému, tantôt subjugué, a voulu renvoyer l'affaire à ses ministres, puis, sur l'insistance de Chauveau-Lagarde, il a donné à l'avocat l'autorisation formelle de s'entendre avec le premier ministre pour régler l'affaire. Il va donc être reçu par Villèle, a demandé une nouvelle audience à l'ambassadeur, « et je verrai ce soir Monsieur de Chateaubriand ».
Ancienne collection Alain Bancel (Autour de Louis XVII, 21 mai 2003, n° 129).


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeDim 23 Juin - 11:58

COLLECTION AMAURY TAITTINGER : SOUVENIRS HISTORIQUES - Louis XVII, le Roi de Rome & le Prince Impérial
https://www.gazette-drouot.com/lots/10396926

Une lettre de Charlotte Atkyns (qu'ils publient Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) 543852 Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) 543852 sans photo)

L.A.S. “Charlotte Atkyns”, Paris 24 juin 1822, à Charles STUART, ambassadeur d'Angleterre en France; 9 pages in-4; en anglais (traduction jointe); montée sur onglets avec 2 autres documents en un vol. in-4, reliure demi-veau brun.

Longue et importante lettre sur son action en faveur des Bourbons.

Elle expose longuement sa difficile situation, ne réussissant pas à se faire rembourser les sommes qu'elle a avancées “pour sauver les augustes victimes des mains de leurs bourreaux rebelles, pour aider la famille de Bourbon à revenir sur le trône de Saint Louis, pour l'usage personnel des Princes français en exil”; elle donne le détail de ces sommes, et elle rappelle les dangers qu'elle a courus; elle relate dans le détail ses nombreuses démarches, et prie Stuart d'intervenir en sa faveur...
Reliée avec: Claude-François CHAUVEAU-LAGARDE (1756-1841) avocat, défenseur de Marie-Antoinette, des Girondins, de Charlotte Corday, de Madame Élisabeth.

L.A.S. “Chauveau-Lagarde”, Paris 3 août 1823, à Charlotte ATKYNS; 3 pages in-4 à son en-tête.
Très intéressante lettre, relatant longuement l'audience que lui a accordée LOUIS XVIII, son plaidoyer en faveur de Lady ATKYNS, et l'assurance que lui a donnée le Roi que M. de VILLÈLE terminerait cette affaire de remboursement [Charlotte ATKYNS avait financé un comité royaliste pour sauver Marie-Antoinette et Louis XVII, et elle éprouvait de grandes difficultés à se faire rembourser].

“Le Roy ne m'a pas dit un seul mot, et m'a forcé, par son silence, à prendre moi-même l'initiative. J'ai exposé à sa majesté l'objet de ma démarche. J'ai fait valoir l'importance de vos services; le courage que vous y aviez montré dans l'intérêt de la famille royale; le noble désintéressement qui vous avait animé; les dangers auxquels vous aviez tant de fois exposé votre vie”... Etc. Le Roi, tantôt ému, tantôt subjugué, a voulu renvoyer l'affaire à ses ministres, puis, sur l'insistance de Chauveau-Lagarde, il a donné à l'avocat l'autorisation formelle de s'entendre avec le premier ministre pour régler l'affaire. Il va donc être reçu par Villèle, a demandé une nouvelle audience à l'ambassadeur, “et je verrai ce soir Monsieur de CHATEAUBRIAND”...

On joint une l.s. du marquis de LAURISTON à Charlotte ATKYNS, Paris 6 avril 1822 (1 page et quart in-4, adresse), considérant que le versement d'une somme de 6400 livres en 1816 était tout ce que le Roi pouvait faire.

Anciennes collections Alain BANCEL (Autour de Louis XVII, 21 mai 2003, nos 126 et 129), puis Claude de FLERS (Femmes, 18-19 novembre 2014, nos 433 et 434).

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:07

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous vous signalerons la présence de correspondances concernant Mme Atkins dans le sujet suivant initié par notre Ami Deferre.
https://maria-antonia.forumactif.com/t47706-ventes-de-lettres-interessantes

Deferre a écrit:
Toujours concernant Charlotte Atkins, toujours la même collection. Wink

    Charlotte Graham, Lady atkyns (1758-1836) cantatrice, elle épousa Sir Edward Atkyns, duc de Ketteringham ; elle finança un comité royaliste pour sauver Marie-Antoinette et Louis XVII. L.A.S., Londres 23 octobre 1797, à Louis XVIII ; 14 pages in-4. - LOUIS XVIII (1755-1824). P.A., [Blankenberg fin octobre 1797] ; 2 pages in-4.Projet d'une mission en France de Charlotte Atkyns pour rétablir la Monarchie et venger Louis XVI et Marie-Antoinette, évoquant son amitié avec la Reine ;avec un curieuxcommentaire de Louis XVIII.Charlotte ATKYNS prend la liberté d'écrire à S.M. :
      « ayant passé plusieurs années le plus heureux de ma vie en France pendant le regne de Votre augustre frere le Martyr, et avant ses malheureux sujets egaré a taché les fleurs de Lys par la main Homicide de Rébellion ; j'étais attaché à la cause du Roi par principe. […] un hazard Sire ma fait l'Honneur d'approcher le Roi et la Reine dans le mois de juin 1791, j'avais esperé d'avoir la gloire et bonheur de rendre à leurs Majestés un service le plus essentiel ;et la France doit pleuré longue temps qu'ils non pas en profité […] le Roi des Rois qui connais le cœur humain est juge combien jai fait pour me rendre digne de la confiance que leurs Majestés (la Reine en particulaire a daigné avoir en moi […] le sentiment personalement que je voué à l'auguste Louis et son illustre épouse était si gravé dans mon cœur que rien au monde aurait pu lefacé et jamais jamais leurs idée me sera moins chere. Peut-on oublié les vertus et bontés de Louis XVI ou ceux et de les graces de Marie Antoinette, je nai jamais pour un moment perdu la vue des interets si chere ni mes soins ne pas été moins pour le augustes enfants qu'ils avait laissé entouré de les assassins de les augustes autheurs de ses jours ; […] Ses auguste victimes sont maintenant j'espère auprès du trone qui ne sera jamais renversé. Il ne reste plus que de les vengé. Je crois, je suis presque sure que je peut servir Votre Majesté. J'ai des moyens que j'ose m'en flatte preuvera si l'interet de Roi de France est dans mon cœur ou non, le projet et entreprenant et dangereux pour moi, et il faut un silence une discretion absolu […] je connois plusieurs de les plus zelé sujets de Votre Majesté »

    … Elle n'a parlé à aucun de son projet, et écrit à S.M. par l'intermédiaire du duc d'Uzès,
      « oncle de ma plus chère et intime amie Madame le Duchesse de La Trémoille[…] son amitié pour moi est le souvenir des services que je rendu et que j'aurais voulu rendre à son auguste maitresse qui a daigné compté sur moi et qui fus l'objet de notre cult »

    … Elle connaît tous les Français qui sont à Londres :
      « je connais ceux qui sont vraiment Royalistes et ceux qu'il ne sont pas. Je ne suis pas facilement trompé ; le service sue je me crois capable de rendre à Votre Majesté na pas besoin beaucoup monde le seule le plus necesaire est d'etre secret, mais il faut que j'ai la permission de Votre Majesté il faut que j'aurai les ordres direct de le Roi de France je ne veut agir que par le Roi […] Le Ciel me donne un moyen de venger l'auguste Reine qui a daigné m'appellé amie et je ferai tout pour en profiter »

    … Malgré les obstacle, elle sait comment pénétrer en France :
      « je ne crains rien j'ai déjà exposé ma vie dans la cause sacrée » ; Dieu protégera « une etre qui voudrais defendre la cause de la Religion et le Roi […] J'aime la France je voudrais voir ses enfants egaré aux pieds de leurs Père ». Elle a sacrifié sa fortune à cette cause sacrée : « je ne vis que voir venger la mort de le Roi et la Reine qui a daigné m'appeller amie ».

    Il n'y a pas de temps à prendre. Elle n'est plus
      « dans le cas de faire de depense »,

    ayant déjà emprunté pour la cause ; mais elle dépensera le moins possible. Elle descend de l'illustre maison de Walpole… Etc.LOUIS XVIII a
      « reçu ce matin une lettre d'une femme »

    qui dit avoir fait la connaissance du Roi et de la Reine en juin 1791,
      « et que si elle en avoit été crûe, le voyage de Varennes, auroit tourné autrement ; que quoiqu'Angloise, elle est fort attachée au Roi et à la Reine qui, dit-elle, l'appelloit son amie ; qu'elle brûle du désir de les venger et qu'elle se propose d'aller en France pour cela à la fin de ce mois ; qu'elle a un projet propre à rétablir le Trône, mais qu'elle a besoin d'une autorisation (qu'elle ne spécifie pas) signée de ma main ; qu'en outre, quoiqu'elle soit riche et mere d'un enfant appellé à une grande fortune, elle a mangé tout ce qu'elle avoit en propre, tant au service du Roi et de la Reine, qu'à secourir les émigrés et qu'ainsi, il sera nécessaire que je la fasse vivre à Paris le temps qu'elle y sera ; qu'elle est amie intime de la Dsse de La Trémoille ; qu'elle connoît et estime le Duc d'Uzès qui me transmet sa lettre sans en connoître le contenu ; […] Tout cela sent l'avantuure d'une lieue, cependant le nom d'Atkyns m'a frappé, parce que je me souvenois très bien qu'une femme de ce nom avoit vû la Reine à la Conciergerie ».

    Il a prié l'abbé Edgeworth[dernier confesseur de Louis XVI] de lui rafraîchir la mémoire :
      « Pendant qu'il étoit à Londres, Mde de La Trémoille, lui dit qu'une Mde Atkyns, son amie intime, désiroit faire connoissance avec lui, il s'y prêta volontiers et cette Dame lui raconta, que se trouvant à Londres avec plusieurs Dames Françoises, une d'elles, qu'elle ne nomma pas, dit qu'elle donneroit tout au monde pour faire tenir un billet à la Reine dans la Conciergerie ; qu'elle (Madame Atkyns) lui demanda 24 heures de réfléxions, qu'au bout de ce temps, elle accepta la commission, prit le billet et arriva à Paris, où elle alla trouver Hébert qui lui avoit eu des obligations pendant le séjour qu'elle avoit en France et qu'avec une grosse somme, elle le détermina à la faire entrer pour un instant à la Conciergerie, que la frayeur qui lui prit en passant les guichets, fut si grande, que ce fut à peine si elle pût distinguer la figure de la Reine, qui effrayée de son côté, refusa d'abord de prendre le billet, mais s'y détermina enfin et le lût en tremblant ; qu'au moment où elle alloit répondre, Hébert cria, le temps est fini, et qu'elle fut obligé de sortir. L'Abbé Edgeworth m'a ajoûté […] que Mde Atkyns a d'abord été actrice et qu'elle avoit bonne réputation dans son état, que M. Atkyns l'avoit épousée par amour, qu'elle s'est toujours fort bien conduite, qu'elle est riche et a de la considération dans Londres. Ce récit lui ôte le vernis d'avanturiere, celui de la Conciergerie est singulier, mais Mde de La Tr. ne seroit pas l'amie d'une femme qui conteroit une pareille histoire, si elle étoit fausse. Cosa faremo ? »



Estimation : 1 500 - 2 000 €

Deferre a écrit:
La dernière pour aujourd'hui :

    Louis de FROTTÉ (1766-1800) général en chef de la chouannerie normande, il fut fusillé. 5 L.A. (3 signées « Le tout Dévoué » ou « Le plus Dévoué »), octobre 1794-février 1795, à Charlotte ATKYNS ; 12 pages et demie in-4, 2 adresses (quelques fentes et bords effrangés.Intéressante correspondance amoureuse et politique entre ces deux agents royalistes, autour d'une tentative pour délivrer Louis XVII, écrite d'Angleterre et de Jersey, alors que, grâce aux moyens financiers fournis par Lady Atkyns, il espère agir en France, et même libérer l'enfant du Temple. Il débarquera près de Saint-Brieuc au début de février 1795 pour tenter de soulever la Normandie.23 octobre 1794.
      « Plus je vous connais et plus je vous admire, Etre heroïque et parfait […] O vous qui voulés faire le sacrifice de votre vie et de votre fortune entière à la mémoire d'une Reine adorée et au service de mon Roy […] mon attachement est au dessus des sentimens ordinaires quinspirent une jolie femme, mais je mourrai digne de vous , en secondant votre généreux dévouement, ou si les Dieux veulent que je vive ce sera pour être à jamais votre admirateur, votre ami, votre… ha tout ce que vous permettrés que je sois pour vous »…

    S'il ne peut venir chercher lui-même les fonds qu'elle lui destine, ce sera un homme de confiance, et il saura les utiliser avec prudence. Il évoque ensuite ses projets de rentrer en France ou de passer en Suisse ou en Allemagne… - [Novembre]. Mardy matain à 8 heures. Il apprend le départ de M. de Puisaye pour la France, ce qui le laisse
      « le cœur rempli de tristesse et les idées toutes boulversées »,

    dans un grand embarras. On lui assure que le Roi et la France seront saauvés, mais il craint d'être abusé :
      « Il parait que P. chef d'un parti et d'une armée na point quitté la France pour une simple négociation d'armes de munitions &c, &c, et que ce doit être chargé d'intérêts plus marquants et chargé de propositions qui partent sans doute de Paris et qui sont peut-être le fruit que Pitt s'est proposé dans la chutte de Robespierre mais le tems seul pourra nous instruire et pourvu que le Roy et la France soyent sauvés je ferai le sacrifice volontiers de l'espoir que j'avais dy contribuer directement ».

    Il va rejoindre son régiment et partir pour l'Allemagne. À 5 heures et demie du soir : Il ne désespère pas, mais hésite à rejoindre Puisaye :
      « Je suis sur les épines pour moi, et bien plus encore pour vous, depuis deux jours, je ne sais comment ma tête peut y tenir, surtout étant obligé de jouer l'homme calme et tranquille. […] ô femme charmante, quelque soit la fin de notre Révolution quand vous ni auriez aucune part vous serez toujours pour moi l'amie tendre et dévouée d'Antoinette, celle qui a tout voulu sacrifier à son fils [Louis XVII]et celle à qui je voudrais un jour devoir tout mon bonheur ».

    Sur une copie (jointe), Lady Atkins a écrit un commentaire, expliquant qu'elle avait évité de voir Frotté et de lui écrire, ne voulant pas lui révéler les mesures prises
      « pour sauver le Roi ».

    - Lundi [22 décembre]. Il s'impatiente :
      « P. [Joseph de Puisaye] n'est point parti et ne veut décidément s'en en aller que lorsque tout sera prêt, ce qui est fort indéterminé attendu que l'on n'a pas la moitié des choses nécessaires et L. M. ne veut pas se charger d'une expédition semblable »…

    - Samedi [27 décembre]. Il va enfin partir avec P.[Puisaye] et désire ardemment la voir : qu'elle vienne
      « passer 24 h ici mais que personne puisse savoir votre voyage parce que l'on pourrait en deviner le motif ».

    Il pense revenir dans un mois :
      « Je verai l'enfant le plus adoré, mon amie. […] Il faut aussi prendre de nouveaux arrangements relativement à l'argent »

    … Jersey 1er février 1795. À cause des intempéries, il a dû différer de deux jours son départ pour la côte ; il a reçu de meilleures nouvelles de France .
      « Vous savés combien il me sera essentiel davoir de vos nouvelles par votre moyen et surtout d'être à même de correspondre avec le point intéressant et dêtre instruit exactement de tout. Vous en connaissés les moyens et je m'en raporte à votre zèle et pur Royalisme pour me les procurer »…

    Il termine sa lettre parce bouillant post-scriptum :
      « Plus je vois, plus j'ouvre les yeux et connait de détails moins je vois d'obstacles à vaincre ».

    On joint une L.A. de Frottépère, 27 juin 1804, à la même, lui recommandant un jeune homme souhaitant se rallier à un régiment de dragons pour combattre Bonaparte.Plus un brouillon de lettre de G.Lenotre au sujet de Charlotte Atkyns, et une note copiée par lui aux Archives de la Police ; et une l.a.s. de Roulleaux-Dugage, député de l'Orne (1918), évoquant l'évasion du Dauphin et un descendant de Frotté.Ancienne collection de l'historien G. Lenotre (sous chemises autographes).


Estimation : 1 200 - 1 500 €

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlotte Atkins
» Biographie sur Lady Charlotte Atkins
» Charlotte Corday
» Téléfilm sur Charlotte Corday
» Mémoires de Charlotte Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: