|
| Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Ven 31 Oct - 10:37 | |
| Extraits d'une lettre de Marie Antoinette à sa mère, le 12 juillet 1770: Votre majesté est bien bonne de vouloir bien s'intéresser à moi et même de vouloir savoir comme je passe ma journée.
Je lui dirai donc que je me lève à dix heures ou à neuf heures et demie, et, m'ayant habillée, je dis mes prière du matin ; ensuite je déjeune, et de là, je vais chez mes tantes où se trouve ordinairement le Roi.
Cela dure jusqu'à dix heures et demie ; ensuite à onze heures je vais me coiffer.
A midi on appelle la chambre, et là tout le monde peut entrer, ce qui n'est point des communes gens. Je mets mon rouge et lave mes mains devant tout le monde ; ensuite les hommes sortent et les dames restent, et je m'habille devant elles.
A midi est la messe ; si le Roi est à Versailles, je vais avec lui et mon mari et mes tantes à la messe ; s'il n'y est pas, je vais seule avec Monsieur le Dauphin, mais toujours à la même heure.
Après la messe nous dînons à nous deux devant tout le monde, mais cela est fini à une heure et demie, car nous mangeons fort vite tous deux.
De là je vais chez Monsieur le Dauphin, et s'il a affaires je reviens chez moi, je lis, j'écris ou je travaille ; car je fais une veste pour le Roi, qui n'avance guère, mais j'espère qu'avec la grâce de Dieu elle sera finie dans quelques années.
A trois heures je vais encore chez mes tantes, où le Roi vient à cette heure-là ; à quatre heures l'abbé vient chez moi ; à cinq heures tous les jours le maître de clavecin ou à chanter jusqu'à six heures.
A six heures et demie je vais presque toujours chez mes tantes, quand je ne vais point me promener ; il faut savoir que mon mari va presque tous les jours avec moi chez mes tantes.
A sept heures on joue jusqu'à neuf heures, mais quand il fait beau je m'en vais promener, et alors il n'y a point de jeu chez moi, mais chez mes tantes.
A neuf heures nous soupons, et quand le Roi n'y est point, mes tantes viennent souper chez nous ; mais quand le Roi y est, nous allons souper chez elles ; nous attendons le Roi, qui vient ordinairement à dix heures trois quart, mais moi en attendant me place sur un grand canapé et dors jusqu'à l'arrivée du Roi ; mais quand il n'y est pas nous allons nous coucher à onze heures.
Voilà toute notre journée. (...) Je vous supplie, ma très chère mère, de pardonner si ma lettre est trop longue, mais c'est mon seul plaisir de m'entretenir avec elle. Je lui demande encore pardon si la lettre est sale, mais je l'ai dû écrire deux jours de suite à la toilette, n'ayant pas d'autre temps à moi.http://www.cameline.org/article-une-journee-de-marie-antoinette-a-versailles-4-61164471.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Ven 31 Oct - 11:23 | |
| J'adore cette lettre de Marie-Antoinette dauphine Elle est nature, directe, tellement jeune encore ça se ressent _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Ven 31 Oct - 11:44 | |
| Moi aussi! J'adore le coup de la veste... j'suis sûre que c'est du second degré, connaissant Marie Antoinette! Tiens...? Je n'avais pas vu qu'ils avaient modifié l'ordre de la phrase avec l'abbé Vermond. En fait Antoine a écrit "à quatre heures vient l'abbé chez moi"... avec l'inversion à l'allemande. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Ven 31 Oct - 14:05 | |
| Ah exact, bien vu Oui c'est mignon je trouve de lire cette jeune fille qui détaille ses journées à sa mère, comme si elle était en colonie de vacances _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Françoise
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Ven 31 Oct - 21:15 | |
| Merci pour ce charmant témoignage des journées de Marie-Antoinette. |
| | | Plume d'histoire
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Dim 15 Mar - 9:12 | |
| Les lettre de Marie-Antoinette à sa mère sont tout de même souvent extrêmement guidées, et guindées. Elle sait qu'elle ne peut pas tout lui dire, et fait attention à ce qu'elle écrit _________________ La passion des têtes couronnées.
www.plume-dhistoire.fr
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Dim 15 Mar - 15:48 | |
| Vous êtes donc de ceux qui pensent que les lettres envoyées par Marie Antoinette à sa mère étaient inspirées par Vermond? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Plume d'histoire
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Dim 15 Mar - 16:01 | |
| Je ne pense pas qu'elle était "inspirée" par qui que ce soit, mais plutôt qu'elle n'était pas stupide (immature mais pas stupide) et elle se rendait très bien compte qu'elle ne pouvait se livrer entièrement à sa mère et lui faire part de tout ce qui lui passait par la tête _________________ La passion des têtes couronnées.
www.plume-dhistoire.fr
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles Dim 15 Mar - 18:40 | |
| Bonjour, Mes Amis,
Je me permets d'intervenir dans votre discussion car je la trouve très intéressante. Mon opinion rejoint un peu celle de Plume d'histoire. Je pense également que Marie-Antoinette fraîchement arrivée à Versailles et devant se faire accepter de la Cour ne pouvait se livrer à personne. Si elle ressentait de la nostalgie ou de la frustration, elle ne pouvait pas l'exprimer à sa Mère.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles | |
| |
| | | | Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles | |
|