Sujet: Le fantôme des Tuileries Ven 14 Nov - 11:28
Déjà entendu parler de cette histoire?
Lepalais des Tuileries hanté?
A l'époque de Catherine de Médicis, il était une fois un boucher qui habitait non loin des Tuileries. Or, la sanglante Catherine trouvait qu'il en savait trop sur elle et ses activités. Elle le fit donc disparaître. En mourant, cet homme jura de revenir la hanter, ce qu'il fit. La légende ajoute même que ce fantôme s'en prit aussi à Marie Antoinette et à Napoléon et leur prédit leur mort.
In the 16th century, Queen Catherine de Medici resided at the Tuileries Palace that she commissioned. She became persuaded that a butcher who lived nearby knew too much about her activities, so she decided to have him murdered. Legend has it that as he was about to die, the butcher swore that he would return to haunt the queen. It was said that he haunted her until her death, and pursued his macabre designs with Marie Antoinette and even Napoleon, by announcing their death. http://blog.parisattitude.com/paris-tourism/best-parisian-legends.html
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Françoise
Sujet: Re: Le fantôme des Tuileries Sam 15 Nov - 13:41
Je connaissais déjà cette histoire même si elle ne me semble pas très vraisemblable (comme nombre des histoires de fantômes). Et puis pourquoi ce fantôme aurait-t-il également hanté Marie-Antoinette et Napoléon ?
madame antoine
Sujet: Re: Le fantôme des Tuileries Sam 15 Nov - 14:11
Vous avez raison, chère Françoise, ces histoires de fantômes sont bien tirées par les cheveux. Je pense que la légende a associé Marie-Antoinette et Napoléon à ce pseudo-fantôme parce que ce sont des personnages charismatiques de l'Histoire de France qui ont vécu aux Tuileries, lieu que le fantôme de ce boucher était supposé hanter.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Le fantôme des Tuileries Sam 15 Nov - 14:55
Première nouvelle pour moi aussi Pim
Décidément les histoires de fantômes sont à la mode avec le 18ème siècle
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Le fantôme des Tuileries Dim 16 Nov - 12:13
Ah ben oui, on va tomber dans l'âge d'or du spiritisme...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Sujet: Re: Le fantôme des Tuileries Dim 16 Nov - 13:26
Dans le même ordre d'idées, je viens de poster un article sur l'incarnation de Marie-Antoinette la plus célèbre. C'est de l'humour, évidemment, mes propos, pas l'article.
Catherine de Médicis, Marie-Antoinette ou encore Napoléon Bonaparte, tous ont affirmé avoir eu la visite d’un fantôme lors de leur séjour au Palais des Tuileries, aujourd’hui détruit.
Cette étrange apparition, qui aurait glacé leur sang, serait le fantôme de Jean l’écorcheur, un boucher des Tuileries, sauvagement assassiné sur ordre de Catherine de Médicis. La reine aurait même abandonné ses appartements, terrifiée par cet esprit vengeur.
Alors, simple superstition ou véritable malédiction ?
_________________ Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?