Bonjour,
Aujourd'hui 21 Novembre et demain 22 Novembre, une rencontre aura lieu à Mâcon autour de l'oeuvre d'Henri Guillemin, historien spécialiste de la Révolution française. Lors de ce colloque seront données des conférences et une pièce de théâtre.
Après Henri Guillemin, historien des Républiques en 2009, l’association Présence d’Henri Guillemin organise, les 21 et 22 novembre à l’amphithéâtre du cours Moreau, un nouveau colloque intitulé Henri Guillemin, historien et écrivain de la Révolution française.
Cette rencontre d’importance a été présentée jeudi soir à l’Académie, autour de Michel-Antoine Rognard, président de l’association qui œuvre pour la connaissance de l’écrivain, polémiste et historien originaire de Mâcon décédé en 1992.
Henri Guillemin a construit son œuvre sur la Révolution française autour de deux ouvrages, Robespierre politique et mystique et Silence aux pauvres. « Notre colloque, de portée nationale, a expliqué le président, propose un très beau plateau avec des universitaires venus de Dijon, Lyon, Lille, Paris et Nantes. Les membres de l’association seront aussi impliqués dans l’animation et les communications. »
Une pièce de théâtre
Pendant deux jours, on pourra entendre notamment Henri Guillemin et les idées religieuses de Robespierre, La révolution française et les pauvres, Autour de l’histoire des Girondins, Guillemin, passeur de Robespierre…
Vendredi, à 20 h 30 à l’auditorium du Conservatoire, sera aussi donnée la pièce d’André Benedetto Thermidor, terminus, la mort de Robespierre précédée d’un rappel historique avec Nicolas Djermag et Roland Timsit.
Entrée libre pour le colloque, 10 € pour la pièce de théâtre. Présence d’Henri Guillemin : asso.hguillemin@gmail.com et www.utovie.com/assoguillemin.htm
http://www.lejsl.com/edition-macon/2014/11/20/deux-jours-de-colloque-autour-d-henri-guillemin
Je ne peux m'empêcher de trouver cette initiative plus productive, pour faire connaître et apprécier Robespierre, que des coups de griffes contre un jeu vidéo. Mais ce n'est que mon opinion.
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)