madame antoine
| Sujet: Des collégiens au coeur de la Révolution Ven 21 Nov - 6:42 | |
| Bonjour, A Lattes dans l'Hérault s'est déroulée une initiative intéressante. Des comédiens ont fait revivre à des collégiens la Révolution grandeur nature dans les rues de la commune. 1789 secondes pour vivre dans la rue la Révolution avec la compagnie CIAHier matin*, Lattes, petite commune de l'Hérault a été le terrain d'une Révolution française version 2014. La Compagnie CIA s'est emparée des rues de la ville, a recruté ses sans-culottes au collège Georges Brassens et leur a fait vivre un cours d'histoire grandeur nature en 1789 secondes.* 19 Novembre 2014 Avis à la population : la Révolution a eu lieu le 19 novembre 2014 à Lattes dans l'Hérault ! La compagnie CIA a pris l'Histoire à bras le corps pour la faire revivre le temps de 1789 secondes aux collégiens de quatrième. En 1789 secondes (29 minutes), ils ont plongé dans les notions de droits de l'Homme, de Résistance et de Tiers-Etats. Le jeune public a beaucoup apprécié ce cours d'histoire grandeur nature et a participé très activement à la mise en scène mouvementée.Pour les comédiens "c'est important de jouer ce spectacle dans la rue, sans micro, à voix nue parce que ça s'est passé comme ça". Un marathon pour les acteurs qui changent sans cesse de personnages, interprètent, courent, incitent, déclenchent des effets, utilisent le moindre mobilier urbain.1789” est une aventure, un spectacle vivant à vivre en direct. La compagnie CIA-Alligator basée à Villeneuve les Maguelone a crée cette performance de rue en 2009. 1789 secondes est l'un de ses plus grands succèsVous trouverez également ce reportage en vidéo sur cette page. http://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/1789-secondes-pour-vivre-dans-la-rue-la-revolution-avec-la-compagnie-cia-203944 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Des collégiens au coeur de la Révolution Ven 21 Nov - 10:50 | |
| Très bonne initiative je trouve J'espère qu'ils ne sont pas tombés dans le cliché, mais au pire c'est déjà une bonne chose, mieux que rien Car personnellement je n'ai aucun souvenir de cours sur la Révolution lors de mes années collèges _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|