| Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard | |
|
+3pimprenelle levengeur madame antoine 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madame antoine
| Sujet: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Lun 8 Déc - 10:07 | |
| Bonjour,
Les pièces réunies par les collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard sont désormais exposées au Château Dufresne au Québec. Il s'agit d'objets et de tableaux royaux et impériaux qui font désormais partie de la nouvelle exposition permanente, le Parcours des collectionneurs, la Mémoire des objets Cette exposition présente 47 objets et tableaux chargés d'histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d'Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine. C'est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne. Il s'agit de l'une des collections d'œuvres et d'objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l'extérieur de la France.
http://www.newswire.ca/fr/story/1458615/avis-aux-medias-convocation-de-presse-le-musee-dufresne-nincheri-inaugurera-le-studio-nincheri-le-plus-ancien-atelier-de-vitrail-du-quebec-et-accueill
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Ven 12 Déc - 6:46 | |
| Voici des renseignements complémentaires. Pour bien marquer ce nouvel élan, le Musée accueille en exclusivité l'exceptionnelle collection d'objets et de tableaux royaux et impériaux d'Alexandre de Bothuri et d'Élaine Bédard (oui, oui notre Élaine Bédard toujours aussi distinguée). Parmi les 47 objets prêtés, un sucrier de Napoléon, une cassette de Marie-Antoinette, une tabatière de madame Du Barry et le tableau Le Général Chat du Roy Louis XV d'Oudry. Dans cette maison, dont le style a été copié sur le Petit Trianon de Versailles, ces vestiges d'un passé glorieux semblent tout à fait à leur place.Voici quelques photos. http://quebec.huffingtonpost.ca/claude-deschenes/chateau-dufresne-nouvelle-vie_b_6304670.html?utm_hp_ref=divertissement madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Ven 12 Déc - 7:00 | |
| et la cassette ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Ven 12 Déc - 11:07 | |
| Ah, je me demande aussi... Ce serait le joli petit coffre qu'on aperçoit sur le meuble? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Mar 6 Jan - 9:35 | |
| Bonjour, Alexandre de Bothuri,
Je vous remercie pour les informations que vous nous donnez et vous accueille à mon tour dans notre joli Forum. Bienvenue à vous.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
alexandre de Bothuri
| Sujet: Marie- Antoinette et les fleurs Mar 6 Jan - 11:26 | |
| Merci Pimprenelle et Madame Antoine pour votre message de Bienvenue sur le site de la Reine Martyre... Dans notre collection d'objets royaux et impériaux s'étalant sur plus de cinq siècles d'histoire (et dont une partie est actuellement en prêt au musée du château Dufresne à Montréal, réplique du Petit Trianon où la reine Marie-Antoinette séjourna après que la comtesse du Barry qui l'avait inauguré soit chassé de la cour en 1774 à la mort de Louis XV ) nous avons trois" jettons de la Reine"en argent gravés de son double écu et datés de 1774, l'année de son avènement, une robe de Rose Bertin faite pour elle en soie blanc crème merveilleusement brodée de fleurs champêtres, bleuets, myosotis, marguerites, roses, épis de blé, lys : la reine adorait porter le blanc et le bleu... qui devait mettre en valeur ses yeux bleu lavande et sa peau laiteuse lumineuse selon ses contemporains... Également un tableau de Delamarre de 1783 représentant son petit chien Mignon, un petit bichon, cadeau de la Princesse de Lamballe ( anciennement dans la collection de Brooke Astor, une copie est actuellement à Fontainebleau dans ses appartements), divers memorabilia dont la cassette de la reine en laque du japon offerte par sa mère l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse après son ascension sur le trône de France: elle comporte à l'intérieur du couvercle la miniature ovale de la donatrice Marie Thérèse par Joseph Ducreux dans un entourage en or en forme de nœud émaillé rose et blanc, des charnières en or émaillé blanc en forme de fleurs de lys et un bouton poussoir formé de deux diamants taille ancienne... Cet objet , l'histoire de sa provenance, son périple dans le temps est développé dans mon livre la Mémoire des Objets édité en novembre dernier chez Antoine del Busso car ces objets émouvants ayant appartenu à de tels personnages ont en effet une mémoire et une âme et parfois nous restituent une facette de leur personnalité... |
|
| |
le beau lauzun
| |
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Mar 6 Jan - 17:17 | |
| - alexandre de Bothuri a écrit:
- Merci Pimprenelle et Madame Antoine pour votre message de Bienvenue sur le site de la Reine Martyre... Dans notre collection d'objets royaux et impériaux s'étalant sur plus de cinq siècles d'histoire (et dont une partie est actuellement en prêt au musée du château Dufresne à Montréal, réplique du Petit Trianon où la reine Marie-Antoinette séjourna après que la comtesse du Barry qui l'avait inauguré soit chassé de la cour en 1774 à la mort de Louis XV ) nous avons trois" jettons de la Reine"en argent gravés de son double écu et datés de 1774, l'année de son avènement, une robe de Rose Bertin faite pour elle en soie blanc crème merveilleusement brodée de fleurs champêtres, bleuets, myosotis, marguerites, roses, épis de blé, lys : la reine adorait porter le blanc et le bleu... qui devait mettre en valeur ses yeux bleu lavande et sa peau laiteuse lumineuse selon ses contemporains... Également un tableau de Delamarre de 1783 représentant son petit chien Mignon, un petit bichon, cadeau de la Princesse de Lamballe ( anciennement dans la collection de Brooke Astor, une copie est actuellement à Fontainebleau dans ses appartements), divers memorabilia dont la cassette de la reine en laque du japon offerte par sa mère l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse après son ascension sur le trône de France: elle comporte à l'intérieur du couvercle la miniature ovale de la donatrice Marie Thérèse par Joseph Ducreux dans un entourage en or en forme de nœud émaillé rose et blanc, des charnières en or émaillé blanc en forme de fleurs de lys et un bouton poussoir formé de deux diamants taille ancienne... Cet objet , l'histoire de sa provenance, son périple dans le temps est développé dans mon livre la Mémoire des Objets édité en novembre dernier chez Antoine del Busso car ces objets émouvants ayant appartenu à de tels personnages ont en effet une mémoire et une âme et parfois nous restituent une facette de leur personnalité...
Vous êtes l'auteur de cet ouvrage dont vous parlez? Vous pouvez si vous le souhaitez nous en parler en détail dans notre section "Bibliographie" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
alexandre de Bothuri
| Sujet: Marie-Antoinette et les fleurs Mar 6 Jan - 21:27 | |
| En effet Chou d'Amour je suis l'auteur du Livre la Mémoire des Objets paru en Novembre 2014 chez Antoine del Busso éditeur et qui parle de mon parcours de collectionneur avec des objets d'exception : un chapitre est consacré à un objet personnel de la Reine Marie-Antoinette, une cassette en laque du japon offerte par sa maman Marie Thérèse d'Autriche en 1775 à sa fille reine de France et qui avait perdu son pedigree, sa provenance... Retrouvée par hasard dans la collection du magnat de la TV américaine CBS Mr Bill S. Paley, mon don de métagnomie tactile a fait qu'elle s'est mise à me parler et raconter des pans entiers de la vie de sa maîtresse... |
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Mer 7 Jan - 5:14 | |
| Bienvenue sur le forum ! et merci pour la reférence de votre livre le sujet va interesser bien des lecteurs ici Certaines œuvres d’art portent l’empreinte de l’Histoire et sont dotées de pouvoirs échappant à toute logique apparente. Alexandre de Bothuri nous en fait la démonstration dans un vertigineux voyage dans le temps, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à l’époque actuelle, en passant par les tumultes de la Révolution française. Collectionneur visionnaire, il raconte dans ce livre ses rencontres avec des objets ayant appartenu, entre autres, à Napoléon et à Joséphine, à Marie-Antoinette, à la du Barry, ou même à Jeanne d’Arc. À leur manière, ces objets ont bien une âme et une mémoire dont les secrets ne sont accessibles qu’à certains initiés. Ces œuvres exceptionnelles font désormais partie de la collection d’Alexandre de Bothuri et d’Élaine Bédard et sont exposées au Musée Dufresne-Nincheri et au Musée des beaux-arts de Montréal. D’autres objets de leur collection ont été prêtés à des musées du monde entier, dont le Louvre.pour lire un extrait http://delbussoediteur.ca/publications/la-memoire-des-objets/ |
|
| |
alexandre de Bothuri
| Sujet: La Mémoire des Objets Marie-Antoinette Mer 7 Jan - 6:08 | |
| Merci infiniment Le Vengeur pour avoir inséré la couverture de mon dernier livre La Mémoire des Objets publié chez Antoine del Busso éditeur, en novembre dernier... Le regretté Professeur Hubert Larcher, président de l'institut métapsychique international de Paris avait étudié mon don de métagnomie tactile qui consiste à reconnaître en touchant un objet ses précédents propriétaires comme si l'objet avait emmagasiné en lui leur mémoire, leur fluide... La Page couverture du livre est un tableau du Jugement Dernier de Francken II peint en 1605 pour l'empereur alchimiste Rodolphe II de Habsbourg et qui,¸lors de sa vente chez Christie's New York, avait totalement perdu sa paternité et sa provenance , attribué à une école allemande... Sur la droite du tableau est représentée nue la fameuse comtesse sanglante Elizabeth Báthory qui comme Rodolphe II recherchait l'élixir d'immortalité qu'elle pensait être contenue dans le sang humain... Ce qui est passionnant pour tout collectionneur ou chineur c'est de retrouver des objets ayant appartenu à des personnages phare de l'histoire et de les réhabiliter... Ces objets de mémoire en retour sont plein d'enseignements sur leurs propriétaires car ils ne mentent pas et révèlent des pans entiers de leur personnalité sans aucune censure. "Objets inanimés avez-vous donc une âme"... cette question de Lamartine ne se pose plus pour beaucoup d'entre nous qui captent, sentent, sont attirés comme des aimants par ce monde du silence qui leur parle... Alexandre
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Mer 7 Jan - 8:04 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
alexandre de Bothuri
| Sujet: La Mémoire des Objets : La cassette de Marie-Antoinette Mer 7 Jan - 13:40 | |
| Non, Madame Antoine, sur ces photos vous voyez une vue du boudoir des dames dit Boucher et du grand salon Oscar du Musée du château Dufresne : sur la première photo la cassette est en porcelaine de Saxe et date de la fin du 19e siècle et faisait partie jadis de la collection de Marius Dufresne, le frère d'Oscar... L'Intérêt aujourd'hui pour le public à visiter le château avec nos collections in situ c'est de voir des originaux à côté de copies, ce dernier peut comparer et se familiariser ainsi l'œil... Si vous allez sur le site du Musée du château Dufresne vous verrez afficher de nos collections le chat d'Oudry appelé le Général peint pour le roi Louis XV en 1728 et qui décorait ses appartements à Versailles puis ceux de Compiègne à partir de 1732 et que Marie-Antoinette a vu certainement car elle était très appréciée du vieux monarque qui lui offrit dès son arrivée en France, une pendule en ivoire sculpté de roses qu'il avait tourné lui-même dans son atelier... Bien amicalement Alexandre |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Jeu 8 Jan - 8:50 | |
| Cher Alexandre de Bothuri, Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. J'ai fait quelques recherches sur Internet en suivant vos indications et découvert des renseignements très intéressants. Nos Amis du Boudoir vont pouvoir lire un extrait de votre livre ici. http://delbussoediteur.ca/wp-content/uploads/Memoire-des-objets_extrait.pdf Ils découvriront également sur ces deux pages quelques aperçus des trésors dont vous parlez. http://www.claudedeschenes.ca/#!le-muse-dufresne-nincheri/c1teo http://www.lebabillart.com/modules/news/index.php?storytopic=8 Voici Messire Le Chat aimé par le Roi Louis XV et que la jeune Dauphine Marie-Antoinette vit certainement. http://www.chateaudufresne.com/ Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
alexandre de Bothuri
| Sujet: Marie-Antoinette et les fleurs Jeu 8 Jan - 15:48 | |
| Merci madame Antoine pour vos recherches sur le site du Musée du Château Dufresne et vos liens montrant le chat de Louis XV peint par Oudry en 1728 que la reine Marie-Antoinette a vraisemblablement admiré... Francophonieexpress.com et son président M Louis Moubarak ont réalisé un vidéo de l'exposition la Mémoire des Objets au château en décembre 2014 et l'ont mis en ligne sur leur site... Vidéo dans lequel je présente les objets royaux et impériaux dans le boudoir des dames dont la fameuse cassette de la reine, accompagné du violoncelliste Vincent Bélanger... Vos membres pourront alors admirer entre autres trésors cette merveille qui est parvenue jusqu'à nous, protégée pendant plus de deux siècles par son anonymat... Alexandre |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Ven 9 Jan - 6:51 | |
| Merci beaucoup pour le lien, Cher Ami. Je ne suis pas très forte dans le domaine d'Internet et n'ai malheureusement pas retrouvé la vidéo.
Bien à vous
|
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Ven 9 Jan - 10:54 | |
| S'agirait-il du coffret que l'on voir à à la droite de l'image ? http://quebec.huffingtonpost.ca/claude-deschenes/chateau-dufresne-nouvelle-vie_b_6304670.html Pour zoomer : http://www.claudedeschenes.ca/#!photo:%20claude%20desch%C3%AAnes%20%209-12-14/zoom/c1teo/image_v81 |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Sam 10 Jan - 13:06 | |
| Merci mille fois à Monsieur Lauzun pour sa découverte et à Alexandre de Bothuri pour ses explications passionnantes.
Bien à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Dim 11 Jan - 11:17 | |
| Merci pour toutes les indications que vous avez données à notre Boudoir, cher Alexandre de Bothuri, et qui ont mis nos limiers sur la voie! Je suis très touchée par les sentiments que vous décrivez, étant moi aussi très réceptive aux ondes qui traversent notre univers. Pour moi aussi, les objets ont une âme et j'adore m'entourer de meubles et d'accessoires qui ont déjà vécu. Les murs, les planchers eux-mêmes nous renvoient les souvenirs qu'ils ont emmagasinés. Dans le domaine que notre reine a tellement aimé, tout n'est que vibrations subtiles... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
alexandre de Bothuri
| Sujet: bothuri Dim 11 Jan - 13:00 | |
| Bien chère Pimprenelle et Madame Antoine, Votre sensibilité vis à vis des objets et des lieux de mémoire qui ont connu des personnages illustres dont Marie-Antoinette rejoint absolument la perception que je ressens en touchant ceux-ci comme si leur fluide était imprégné à jamais dans les objets ou les lieux qu'ils ont tant aimés... Pour la cassette de Marie-Antoinette par exemple, lors de la Vente Bill S Paley chez Sotheby's cet objet dispersé parmi mille autres avait été décrit dans le catalogue comme boîte victorienne ornée de verroterie mais dans la vitrine où elle gisait anonymement... une sorte de fluide m'a guidé vers elle.. Objet inanimé avez-vous donc une âme? J'ai demandé au préposé de la vente d'ouvrir la vitrine et je l'ai tenu dans ma main seulement pour quelques minutes et en faisant cela j'ai visualisé le portrait d'une femme distinguée habillée d'une coiffe et d'un costume du 18e . Le manutentionnaire m'a demandé de le reposer et de ne pas l'ouvrir car le fermoir était branlant et risquait de se détacher... C'est seulement après sa vente et en allant chercher le lot que j'ai découvert en ouvrant le couvercle, la miniature de la femme encerclée d'un nœud en or de ma vision et peint par Joseph Ducreux... portrait de Marie Thérèse d'Autriche, maman de Marie-Antoinette et qui me permit de remonter la filière de cette cassette bouleversante... Mais d'autres objets de ma collection sont ainsi imprégnés du fluide de leur propriétaire, la tabatière de madame du barry que la reine considérait comme sa rivale dans le cœur du roi Louis XV en 1770, avec une inscription portant la date du 20 aoust 1791 et les noms Brissac et de Forth qui évoquent le vol de ses bijoux perpétré lors de la fête des rois Mages à Louveciennes... 20 aoust 1791 est la date de retour de son premier voyage à Londres pour tenter de récupérer ses joyaux... Merci de votre écoute... Alexandre |
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Mar 20 Jan - 15:11 | |
| Je ne retrouve plus l'autre sujet où l'on a parlé de ce coffret. En voici un plan large : Voir l'article de wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Dufresne-Nincheri#mediaviewer/File:Collection_%C3%89laine-B%C3%A9dard_et_Alexandre-de-Bothuri_04.jpg |
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Dim 29 Mar - 5:03 | |
| à lire ! Alexandre de Bothuri est un personnage pour le moins étonnant. « Je suis historien et ma passion a toujours été de collectionner », dit-il. Il ajoute que, durant la Seconde Guerre mondiale, son père avait accumulé de très belles collections, « mais qui lui ont été volées et pillées par les collaborateurs à la fin de la guerre ». M. de Bothuri prétend avoir le don de savoir à qui a appartenu un objet précieux, simplement en le touchant, « ce qui est vraiment formidable pour un collectionneur », lance-t-il en riant. Ce don lui aurait ainsi permis d’acquérir le fameux sucrier de Napoléon. « En 1992, les quatre sucriers de l’empereur sont réapparus sur le marché et ont été offerts aux enchères, raconte-t-il. Je m’y suis donc rendu… » La veille de l’encan, on lui permet même de toucher les quatre sucriers. « Or, curieusement, l’un d’eux me brûle la main, dit-il. “ C’est bizarre ”, me dis-je. » Le lendemain, il participe à l’encan et, rapporte-t-il, « au moment de la mise en vente, les lumières dans la salle se sont mises à clignoter. “ Tiens, me dis-je, mes esprits sont là ! ” S’installe alors un silence de mort, les téléphones ne marchent plus, les gens sont complètement gelés… de sorte que j’ai pu me procurer l’objet au prix de base. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j’avais un don ! » Une autre pièce encore plus surprenante est la « croix de Jeanne d’Arc ayant appartenu à l’impératrice Joséphine ». Selon ce que dit M. de Bothuri, il se l’est procurée d’une façon tout aussi inusitée. Il raconte que cette croix est un jour apparue… sur eBay ! « Moi, je connaissais très bien cette fameuse croix et, évidemment, je l’ai obtenue », dit-il fièrement. Il rapporte que celle-ci aurait été découverte par des Anglais, qui l’auraient trouvée dans une boîte métallique cachée au fond d’une bibliothèque… pour finalement la mettre en vente sur eBay, mais « sans savoir ce qu’ils avaient véritablement en main », déclare-t-il.http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/435465/le-chateau-dufresne-nincheri-un-etonnant-petit-musee |
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Mar 31 Mar - 15:07 | |
| Collection de très grande qualité. |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Jeu 18 Juin - 19:54 | |
| Pour nos amis de Montréal, on annonce une conférence de Mr Alexandre de Bothuri.
CONFÉRENCE DU COLLECTIONNEUR ALEXANDRE DE BOTHURI
Montréal, le 18 juin 2015- Pour commémorer le bicentenaire de la chute du Premier Empire (1815-2015), l'historien et collectionneur Alexandre de Bothuri nous invite à découvrir l'étrange pouvoir de fascination que les objets exercent sur les hommes, et leurs secrets d'histoire, dont le sucrier aux vues d'Égypte qui a appartenu à l’empereur Napoléon ainsi que le Service du Graal, donné à son archichancelier Cambacérès, cadeau diplomatique et de propagande de sa légitimité au trône de France comme digne héritier de Charlemagne.
Entre fiction et réalité, où se cache la vérité ? Pour les amateurs de l'Histoire et pour ceux qui défendent la culture francophone, un rendez-vous à ne pas manquer. Venez découvrir ces trésors royaux et impériaux à Montréal qui ont appartenu à Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, Napoléon et Joséphine, madame du Barry et Louis XV, nous leur donnerons la parole. La conférence a lieu le samedi 20 juin à 14h. Après la conférence, une visite guidée de la collection de M. de Bothuri et Mme Bédard en présence du collectionneur est prévue.
Le lendemain aura lieu la visite de la collection.
http://www.arrondissement.com/mercier_hochelaga_maisonneuve-get-communiques/pc1/u23037-quand-objets-memoire-chateau-dufresne-juin-2015
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard Ven 19 Juin - 9:29 | |
| Le Boudoir est bien évidemment intéressé par d'éventuels retours sur cette conférence, si des chanceux ont l'occasion d'y aller à Montréal! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard | |
| |
|
| |
| Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard | |
|