Pimprenelle a posté dans le sujet sur Paris au temps de Marie-Antoinette une très belle peinture représentant une joute de mariniers entre le Pont au Change et le Pont Notre-Dame, peinte par Nicolas Jean-Baptiste Raguenet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6032-le-paris-de-marie-antoinette-vues-et-descriptions#319731Ce peintre a réalisé de très belles vues de Paris à son siècle. J'ai donc pensé qu'il était intéressant d'ouvrir un sujet entièrement dévolu à ses oeuvres. Nicolas Jean-Baptiste Raguenet est né à Paris le 23 juillet 1715. C'est le fils d'un comédien et brocanteur qui vendait de tout et notamment des peintures, art dans lequel il avait des connaissances. Nicolas Jean-Baptiste apprit la peinture auprès de son père. En 1752-1753, il participa à l'exposition annuelle de l'Académie de Saint-Luc. Il vivait dans le Faubourg Saint-Germain avec son père. Au décès de celui-ci, il déménagea dans l'Ile de la Cité. Ses peintures, centrées sur des vues de Paris, sont d'une précision presque photographique. Dès les années 1760, l'artiste commença à attirer l'attention de personnalités, telles qu'Horace Walpole et la Marquise de Pompadour. Jean-Baptiste Nicolas Raguenet mourut le 17 avril 1793 à Gentilly. D'un grand intérêt documentaire pour le public, nombre de ses toiles sont conservées au Musée Carnavalet. En voici quelques unes.
la pompe de la Samaritaine, le Pont Neuf et l'Ile de la Cité
vue de Paris depuis le Pont Neuf ; au premier plan, la statue équestre d'Henri IV ; au loin, le Pont royal
la pointe de l'Ile de la Cité, le Pont Neuf vus du quai du Louvre
la place de Grève, au moment de la fête donnée pour la naissance de Marie-Thérèse, la fille du Dauphin
J'ajoute la peinture déjà postée dans le sujet sur Paris.
joute de mariniers entre le pont Notre-Dame et le Pont au change : on découvre des galeries en surplomb sur l'eau, mais également d'étroites maisons logées sur les arches ; en bas à droite, un moulin-bateau, avec sa roue à aube.
sources http://oliviermarchal.blogspot.be/2014/04/paris-par-nicolas-jean-baptiste-raguenet.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas-Jean-Baptiste_Raguenet
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)