| La Maison de la Reine | |
|
+8Ultimate Loul madame antoine globule Charlotte The Collector transgression Chou d'amour pimprenelle 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les pages de la reine Mer 5 Déc - 16:09 | |
| Bonjour, Qui peut nous parler des pages de la reine ? Ils étaient au nombre de douze, vêtus de rouge à galons d'or et prenaient leurs fonctions le 1er janvier... Mais, où vivaient-ils ? Connait-on leurs noms ? Qui était leur gouverneur ? Est-ce la reine qui les "recrutait" ? Et jusqu'à quel âge un garçon restait-il page ? Quel était exactement leur rôle auprès de Marie-Antoinette ? Hézecques, page du roi, n'en parle pas dans ses mémoires, pas plus que le comte de Semallé dans ses souvenirs. Chers amis, j'attends vos réponses avec impatience ! A bientôt |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mer 5 Déc - 16:32 | |
| Je n'en ai pas la moindre idée, chère Olympe ! Peut-être trouverez-vous plus de renseignements chez Tilly ? Je ne peux pas vérifier pour le moment, je n'ai pas ses mémoires sous la main. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mer 5 Déc - 16:36 | |
| Tilly serait aussi la référence dans laquelle j'essaierais de puiser...mais je n'ai pas ses Mémoires...Il me semble avoir été le plus bavard sur sa vie à la Cour...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mer 5 Déc - 17:19 | |
| Merci pour l'info ! Les mémoires du comte de Tilly sont en ligne sur books.google, je m'y plonge de ce pas. Je vous rapporterai ici mes trouvailles... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mer 5 Déc - 17:27 | |
| - Olympe a écrit:
- Je vous rapporterai ici mes trouvailles...
A la bonne heure! ça m'intéresse beaucoup et je suis confus de n'avoir su ,comme ça, répondre à vos interrogations Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 6 Déc - 10:31 | |
| Moi qui fais des recherches sur la Maison de la Reine, au sujet des pages c'est un vrai problème. Peu de renseignements, peu de noms. Dés que j'aurai retrouvé mes notes je vous communiquerai ce que j'ai découvert.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 6 Déc - 11:53 | |
| Merci à tous les deux pour vos recherches ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Maison de la Reine Ven 21 Déc - 21:24 | |
| Quelqu'un saurait-il combien de suivantes entouraient Marie Antoinette en 1777 ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Ven 21 Déc - 21:28 | |
| Et pourquoi précisément en cette année 1777 ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Ven 21 Déc - 21:32 | |
| Parce que c'est cette année-là qui m'intéresse... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Ven 21 Déc - 22:07 | |
| Je n'en sais rien Pim...mais là t'es dure! 1777? L'année de la visite de Jospeh II!! Oui je sais je pense bien que ça n'a aucun rapport... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Ven 21 Déc - 23:14 | |
| Ici, à partir de la page 166, tu trouveras la composition de la Maison de la Reine et, peut-être, quelques éléments de réponse ? |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mer 26 Déc - 11:39 | |
| Il s'agit là de la maison du Roi non? A quoi correspondent les dates à côté de chaque nom? L'année de leur entrée en fonction auprès du Roi? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 27 Déc - 21:45 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Il s'agit là de la maison du Roi non?
Juste après, vous trouverez la Maison de la reine pour cette année 1777... |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Sam 29 Déc - 17:56 | |
| Ah ok merci, c'est la page 167 effectivement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Maison de la Reine Mer 20 Fév - 16:03 | |
| Prenons un peu de temps et parlons de Sa Maison, pas du bâtiment mais des personnages qui composaient Son personnel.
Commençons par La Chapelle.
Grand aumônier de la Reine : Chef de la maison ecclésiastique, il présidait les cérémonies religieuses, dans lesquelles la Reine prenait une part importante. Gages : 300 livres pension de 3600 livres logement dans le corps du château Cardinalat et appointements
1770-1780
Pierre Augustin Bernardin de Rosset de Racozels de Fleury Evêques de Chartres Né le 3 mai 1717, Pérignan (Aude) Mort le 13 janvier 1780, Château des Tuileries, Paris
1780-17??
Louis Hector Honoré Maximilien de Sabran, duc de Evêque de Laon Né le 4 décembre 1736 ou 39 à Riez Mort le 23 mars 1811 à Lançula (Espagne)
Secrétaire du grand aumônier
Assiste aux serments prêtés entre les mains du grand ou premier aumônier. Il surveille et sollicite les fonds pour les dépenses de la chapelle. distribue les aumônes de la Reine
pas de gages, mais les honoraires de serments lui reviennent.
1781-1789
Abbé Astoin
Premier aumônier de la Reine
Successeur désigné du Grand Aumônier, en l'absence de celui ci, il officiait à l'autel dans toutes les grandes occasions
gages 200 livres nourriture de 1200 livres logement au château charge d'évêque ou d'abbé commandataire
1770-1774
Jean François Joseph de Rochechouart Faudoas Evêque de Laon, cardinal en 1761 né en 1708 mort en 1777
1774-1780 Louis Hector Honoré Maximilien de Sabran Eveque de Nancy futur évêque de Laon et Grand Aumônier
1780-1789
Camille Louis Apollinaire de Polignac né en 1745 mort en 1821
Aumônier ordinaire
Chargé de remplacer les aumôniers de quartiers en cas de maladie ou d'absence.
gages 180 livres 800 livres pour la nourriture logement au grand commun
1774 Pierre Louis de Saint Hermine
1775 Claude du Chaylard, abbé abbé du Chatel (honoraire jusqu'en 1789) 1778-1783 Abbé de Beaupoil de Saint Aulaire
Aumônier de quartier
Pour les nobles cette fonction était la première marche d'une carrière ecclésiastique de Cour. Il devait : dire la messe remettre à la Reine son livre de prières présenter l'Evangile à baiser Lui donner les hosties à consacrer dire le bénédicité et les grâces avant et après les repas Quand le Roi et la Reine au Grand Couvert chez le Roi, il se tenait silencieux à la gauche de la Reine, prières dites par l'aumônier du Roi à sa droite Quand le Roi et la Reine au grand couvert chez la Reine , il disait les prières à la droite du Roi Quand le Roi et la Reine au petit couvert dans la Chambre de la Reine, l'aumônier disait les prières entre les deux sièges
gages 150 livres 450 livres pour la nourriture logement au château Après une année de service, l'aumônier est fait abbé commandataire doté d'un fort bénéfice et la nomination d'un évêché s'ensuivait
1774
Du Chillo François de Fontanges(?-1783) Claude du cheylard Thèrèse René de Saint Péru
1775
du Chillo de Fontanges Moustier de Mérinville(?-1787) de Saint Peru
1776-1781
du Chillo de fontanges moustier de Mérinville Jean Charles de Coucy (23 septembre 1766 Ecordal Ardennes- 09 mars 1824 Reims) nommé évêque de La Rochelle en 1789
1781-1783 Abbé de Cambise de Fontanges Moustier de Mérinville de Coucy
1787-1789
Moustier de Mérenville, puis de Grimaldi de Cambise de Coucy de Vichy
Chapelain ordinaire charge accessible à la roture, auxiliaire du chapelain de quartier
gages 120 livres 365 livres pour la bouche 135 livres"pour dépenses" 300 livres pour le logement
1774-1789 pierre Astoin (secrétaire du grand aumônier en 1781) Le Moine en survivance (1786-1789
Prédicateur gages 60 livres 1774 jean François Despiard Antoine Jérome Boisvin de Vaurony
1783
de Dombasle Lenfant
Chapelain de quartier
devait dire la messe et accompagner le cortège de la Reine aux cérémonies religieuses gages 120 livres 456 livres pour la Bouche une chambre avec cheminée au grand commun
1774-1781
Charles Thomas Mauroy Edmée Rémi Fournier Gabriel François Bonhomme Etienne Le Moine
1781-1783 Charles Thomas Mauroy Edmé Rémi Fournier Nicolas Osmont Etienne Le Moine
1783-1789
Najeac Guiol Osmont le Moine
clerc ordinaire et clercs de quartiers
Charge accessible à la roture, ils remplissaient les tâches mineures pendant l'office disaient les réponses présentaient la pyxide des hosties non consacrées à l'aumônier dépliaient la nappe de communion quand cet honneur n'était pas confié à un courtisan à titre de faveur Leur rôle était celui des enfants de choeur
gages clerc ordinaire 120 livres 365 livres pour la Bouche 300 livres pour le logement
clerc de quartiers
100 livres 456 livres pour la Bouche une chambre avec cheminée et un entresol non chauffé au grand commun 30 livres pour le blanchissage du linge de la chapelle 50 bouteilles de vin de messe 12 livres (6 kg) de bougies blanches pour la messe 12 livres pour le flambeau au moment de l'élévation
1774 Charles Jacques Le Moine (ordinaire puis chapelain)
Quartier Louis Nicolas Flé Dufouchet Nicolas Osmont (chapelain en 1781) Charles de Meranzac (ordinaire, suite à la nomination de Le Moine) Joseph Paul Guyol ou Guyot (chapelain en 1783)
1781 Charles de Meranzac
quartier
Guyol ou Guyot Thibault Texier de Najac
1783 Charles de Meranzac
quartier
Poulain Thibault Texier Bacher
1787-1789 Abbé de Méranzac (ordinaire)
Sommier coût de la charge 8000 livres 1 par semestre devait surveiller les ornements religieux
gages 200 livres 228 livres pour la Bouche après 1783 gratification de 100 livres 90 livres pour le logement
1774-1783 Pierre Nicolas Marin Jacques Hardouin et son fils en survivance
Confesseur de la Reine Gages 1200 livres 2654 livres pour la Bouche 3346 livres pur lieu et table 2500 livres pour le mobilier 2 chevaux dans les écuries de la Reine 4 chevaux ailleurs avec aide du Roi logement au château (aile des princes, attique)
1770-1776
Abbé Louis Nicolas Maudoux (1724-1778 ?)
1776 Abbé Bergier (confesseur de Mme Adélaide)
1781-1789
Abbé Poupart, curé de Saint Eustache.
Voilà pour la Chapelle, le prochain chapitre sera sur le Conseil de la Reine. Les prix des gages est pour l'année évidemment.
|
|
| |
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mer 20 Fév - 18:08 | |
| Impressionnant! - Citation :
- 1780-1789
Camille Louis Apollinaire de Polignac né en 1745 mort en 1821 Un proche de la Duchesse? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 21 Fév - 10:19 | |
| Camille Louis Apollinaire de Polignac, était effectivement un cousin. C'est pourquoi on parle du placement de la famille polignac qui ne s'arrétait pas qu'à la Duchesse. Son mari sera grand écuyer, le cousin premier aumônier, Diane, dame d'honneur de Mme Elisabeth, et la comtesse de Polastron dame du palais de la Reine. Des charges de première importance et très lucrative. Les jaloux en feront leurs choux gras, les factieux un sujet d'attaque contre la Reine. Rappelez vous, pendant le procès la réponse de la Reine à propos de l'argent des Polignac. "C'est leur place à la Cour, qui leur procurait de telles richesses."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 21 Fév - 10:37 | |
| Merci beaucoup ! Votre exposé est précieux d'informations rares...je ne sais si j'avais déjà pu trouver tout cela dans mes nombreuses lectures Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Maison de la Reine Mar 11 Mar - 17:56 | |
| Continuons sur le personnel de Sa Maison.
LE CONSEIL DE LA REINE
Surintendante de la Maison de la Reine
Chef du Conseil de la Reine. C'est pourtant plus un honneur qu'un service. Nous reparlerons de sa fonction pour la Chambre.
Surintendant des finances, domaines et affaires : coût de la charge : 200 000 livres poste le plus important du conseil de la Reine, après celui de Mme de Lamballe . Il contrôle les comptes fournis par les officiers dirigeant les divers départements de la Maison. Gages : -6000 livres -6000 livres de pension -1200 livres pour son commis
1774 Martial de Giac 1774-1789 Louis Bénigne François Bertier de Savigny (1737-1789) Nommé en 1775 jusqu'à sa mort entre les mains de la populace.
Secrétaire de la surintendance
gages : 600 livres
1775-1789 Despriez
Intendant de la maison et général des finances
Cout de la charge : 60 000 livres
Responsable de la majeure partie du conseil. il avait le privilège d'entrer le dimanche dans la Chambre de la Reine. Il devait contrôler les ordres de paiements du personnel et les dépenses. gages : -1100 livres -3500 livres pour la bouche -3000 livres de pension
1770 Luc de Courchetet Anne Charles Gabriel de Saint Charles en survivance
(Anne Charles Gabriel de Saint Charles, breveté en 1781, servant jusqu'en 1789. Fils du premier architecte du Roi. Amant de Mme Cahouette de Villiers , qui fit des faux au nom de la Reine. transférée le 11 mars 1777 à la Bastille, puis le 5 août au couvent de la Croix, sous le nom de Mme de Noyan. Il ne sera inquiéter en rien, dans cette affaire et conservera son poste ! )
Secrétaire des commandements
Cout de la charge 100 000 livres
Au nombre de deux servant pendant une année. prenait les ordres de la Reine, avait ses entrées avec la faculté des Son réveil. présentait la plume à Sa Majesté pendant les contrats de mariages, lisait les serments de fidélité aux grands officiers, qui eux même devaient prêter serment à la Souveraine, les mains placés dans les Siennes. les officiers ne pouvaient percevoir leur gages, allocations, etc sans que celui ci n'ait inscrit leurs noms sur "les états de la Maison de la Reine". En matière de budget il signait les ordonnances comptant : -dépenses de la Chambre -pierreries -étoffes -marchandises, dont les achats étaient fait sous les ordres de la Dame d'Honneur La Reine contresignait ces ordonnances.
gages : -10 500 livres -1 bourse de jetons pour l'officier de service -logement au grand commun
1774-1777 Alexis janvier de la Live de la Briche Nicolas Armand Le Clerc de Septchênes Armand Le Clerc de Septchênes (pére en survivance)
1777-1780 Nicolas Armand Le Clerc de Septchênes jacques mathieu Augeard, seigneur de Buzancy (année paire)
1780-1789 Jacques Mathieu Augeard (année paire) Beaugeard fils (année impaire)
Secrétaire ordinaire
Cout de la charge : 30 000 livres
remplaçait le secrétaire des commandements en cas d'absence ou de maladie. Gages : -600 livres -1400 livres pour l'entretien -1000 livres de pension
1772-1789 Bonaventure Pauly
1er commis du secrétariat des commandements
chargé du renvoi des placets présentés a Sa Majesté
1775-1792
Mr de Meroger
Secrétaire interprète
cout de la charge : 10 000 livres gages : -400 livres -849 livres et 4 sous pour la bouche
1774-1779
Mr Moêt
1779-1789
Mr de la Chaussée
Chancelier
Chef honoraire du Conseil. Recevait les serments d'office de ses membres, dont les officiers juristes.
Gages : -1000 livres -6000 livres de pension
1774-1787
Marquis de Paulmy d'Argenson (ministre du Roi)
Avocat général
gages : -300 livres -1200 livres pour l'entretien
1774-1785 Mr le Large
1786-1789 Mr de Malherbe
Procureur général Gages : -300 livres -1500 livres pour l'entretien
1774-1787 Mr Maynou d'Aunoy
1787-1789 De Juclin
1792 Jublin
Maitres de requètes gages : -110 livres
1774-1781 Tiquet Després Brunet De Limanton
1781-1789 Tiquet Després De limanton Regniet de Miromini
Secrétaire
1774-1789 Guillaume Pierre François Ferés de Saint Hilaire Thibault
Garde-livre, Etats et Papiers Gages : -60 livres -100 livres pour l'entretien
1774-1784 De Bernage de Saint Hillier
1784-1789 De la Baste
Solliciteur d'affaires gages : -400 livres -697 livres pour la bouche
1770-1789 Mr Henry
Huissier gages : -80 livres 1781 de la Motte 1782-1789 Duguet
Chauffe-cire gages : -100 livres
1770-1789 Lemaire
secrétaire du chancelier gages : -200 livres
1781-1792 Soyer
Secrétaire du Conseil cout de la charge : 12 000 livres Titre honoraire un par semestre
gages : -600 livres -1400 livres pour l'entretien -1000 livres de pension
Trésorier général de la Maison de la Reine cout de la Charge : 200 000 livres Avait pour fonction de verser gages, gratifications, etc, en argent au personnel, c'est un officier dont la charge contribue au cas par cas.
gages : -24 870 livres
1774-1789 Pierre Randon de Pommery de la Tour
Commis du tésorier général gages : -1623 livres pour la bouche -400 livres pour le travail de la Chambre -180 livres pour la tenue des cahiers -744 livres pour la préparations des rôles des dépenses ordinaires, extraordinaires de l'Argenterie et des Ecuries -logement au grand commun
1781 Mr Henry (solliciteur d'affaire)
Le prochain sujet sera sur La Chambre de la Reine. Merci de m'avoir lu.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mar 11 Mar - 18:02 | |
| Merci de ces précieux éléments de la constitution de la Maison de la Reine qu'il ne me semble pas avoir déjà lus...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mar 11 Mar - 18:07 | |
| C'est vrai que c'est un véritable travail de recherches. Mais c'est passionnant ! De plus faire des recoupements et associer des fonctions, on s'aperçoit que le cumul de mandats ne datent pas d'aujourd'hui ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mar 11 Mar - 18:33 | |
| Quelle précision, en effet ! Tous ces gens résidaient-ils à Versailles ? Et sait-on ce qu'il est advenu d'eux après les journées d'octobre ? Certains ont-ils suivi la reine ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mar 11 Mar - 20:16 | |
| Pouvez-vous m'éclairer sur le fonction du "chauffe-cire"? Par déduction je suppose qu'il était chargé de cacheter les plis et enveloppes?!! Bagatelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison de la Reine Mar 11 Mar - 20:26 | |
| Un chauffe-cire est effectivement un officier chargé de préparer la cire à cacheter...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Maison de la Reine | |
| |
|
| |
| La Maison de la Reine | |
|