Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 La montre Marie-Antoinette revoit le jour

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 4 Avr - 15:46

Un très bel article sur la fameuse montre Breguet "Marie-Antoinette" qui vient d'être terminée après environ 3 ans de travail :

Nicolas Hayek et Marie-Antoinette vedettes à Baselworld

Elle est réputée pour être le garde-temps le plus compliqué au monde. L’horloger qui l’avait dessinée en France pour la reine Marie-Antoinette aura mis 44 ans à la concevoir et à la fabriquer. Jamais l’épouse de Louis XVI n’aura pu la porter puisqu’elle fut emmenée avant à l’échafaud.

La 160, modèle mythique de Breguet, a été rééditée et présentée en première mondiale ce matin à Bâle par Nicolas Hayek en personne dans le cadre du Salon Mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. Une fois de plus, le patron du groupe Swatch a créé l’évènement. Seuls 200 journalistes sur les 2700 accrédités à Baselworld avaient été conviés à la présentation de cette réédition de la Marie-Antoinette. Et ils n’ont pas été déçus. Ni par l’histoire de cette montre digne d’un roman policier ni par le véritable show orchestré par Nicolas Hayek. (voir la galerie photos)

Propriétaire de la marque Breguet depuis 1999, Nicolas Hayek avait toujours dit qu’il voulait reproduire cette montre volée dans un musée en Israël il y a une vingtaine d’années. La 160, c’est une montre perpétuelle à répétition minutes, quantième perpétuel complet, équation du temps, réserve de marche, etc...

La fabrication de la montre originale commença en 1783 pour se terminer en 1827. On cru à sa réapparition à la fin de l’année passée. Le patron du groupe Swatch dit avoir reçu alors un sms qui lui proposait de racheter la montre. Il n’y eut pas de suite. En revanche, elle serait à nouveau au musée en Israël, mais personne ne peut l’admirer. Ce qui est sûr, c’est qu’il aura fallu finalement près de 3 ans aux meilleurs horlogers de Breguet pour concevoir la nouvelle Marie-Antoinette. Son prix n’est pas connu.

Sachez encore que l’écrin qui l’abrite a été conçu avec le bois du chêne sous lequel la reine avait l’habitude de se reposer. Nicolas Hayek s'est procuré l’arbre qui allait être coupé à Versailles et a d’ailleurs investi à cette occasion 5 millions d'euros dans la rénovation du Trianon.

A la question de savoir si cette montre allait être produite et vendue, Nicolas Hayek reste évasif. Peut-être aura-t-il décidé d’ici la fermeture de Baselworld. Mais si c’est le cas, Breguet ne produira qu’un ou deux exemplaires seulement de cette montre qui se veut exceptionnelle par sa complexité.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:25

Voici la photo de cette superbe et célèbre montre qui apparemment aurait été retrouvé après 25 ans de disparition.
La montre Marie-Antoinette revoit le jour Marie_10


Même dans les archives Breguet, les mieux tenues qui soient, cette « montre Marie-Antoinette » faisait figure à part. Enregistrée sous le numéro 160, elle n’avait pas de lien authentifié avec la reine de France, qui ne l'a jamais eue en main et par qui elle n'avait pas été commandée.

Alors que Louis-Abraham Breguet et ses fils ont soigneusement noté le premier acheteur de chacune de leurs montres, la « montre Marie-Antoinette » – qui n’est donc pas la « montre de Marie-Antoinette » – apparaît comme ayant été commandée à Breguet en 1783, par un énigmatique officier des Gardes de la Reine.

Selon la tradition, il s’agissait d’offrir à la souveraine la montre la plus compliquée de l’époque. Les historiens trouvent cette commande un peu romanesque : n’importe quel officier, fût-il immensément riche et amoureux comme le veut la légende, n’offrait pas un cadeau d’une telle valeur à la reine de France ! Il est en revanche fort possible que cette commande ait été faite, en toute discrétion, par un prête-nom de Marie-Antoinette. La reine aurait souhaité offrir cette pièce exceptionnelle au roi Louis XVI, qui était un vrai passionné de montres.

La simple description technique de cette Breguet n° 160 résume l’art horloger de la fin du XVIIIe siècle. Dans un boîtier en or et derrière un cadran en cristal de roche, on trouvait une montre perpétuelle (automatique) à répétition minutes, avec un calendrier perpétuel complet, une équation du temps (lever et coucher vrais du soleil), une réserve de marche et un thermomètre métallique.
La montre était munie
d’une grande seconde indépendante (sorte de chronographe) et d’une petite seconde « trotteuse », le tout avec un échappement à ancre et un double pare-chute (dispositif anti-choc), en plus d’un empierrage en saphirs…

Fidèle à une certaine tradition suisse, Abraham-Louis Breguet a pris son temps pour livrer cette montre, loin d’être achevée à la Révolution française. Dans la tourmente, la n° 160 reste sur son établi, mais la reine Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud en 1793. Achevée sous l’Empire, sans doute vers 1802 (dix-neuf ans après la commande), la montre n’apparaît dans les registres de Breguet qu’en 1838, quand un certain marquis de la Groye la dépose pour une révision !

Nouveau mystère : il ne reviendra jamais chercher sa n° 160, qui reste en possession des Breguet jusqu’à ce qu’elle soit revendue avant d’entrer dans la collection de sir David Salomon. Ses héritiers la légueront à une fondation qui l’exposera à Jérusalem jusqu’en 1983…
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:33

Cet article est intéressant, car on peut effectivement se demander si Marie-Antoinette appréciait vraiment la mécanique de ce style, et si elle n'avait pas idée de l'offrir à Louis XVI qui lui était clairement passionné Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:17

Citation :
Il est en revanche fort possible que cette commande ait été faite, en toute discrétion, par un prête-nom de Marie-Antoinette. La reine aurait souhaité offrir cette pièce exceptionnelle au roi Louis XVI, qui était un vrai passionné de montres.
C'est vrai que c'est une hypothèse très intéressante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:06

Je vais partager avec vous en citant sur un petit article au dos du Magazine de Connaissance de l`art. A propos du montre Brequet.



Le mystère de la montre Marie Antoinette

Ce chef-d`œuvre de Brequet sera-t-il un jour retrouvé ?

La passion de la reine pour les montres de Brequet est légendaire. faisant et défaisant les modes, lorsqu`elle choisissait une Brequet, la cour de bâtait à l`imiter.
En 1783, Brequet fut mandaté pour créer une montre qui serait offerte à la reine, probablement par un admirateur secret. Il devait s`agir de la montre la plus élaborée possible, possédant toutes complications horlogères connues,. Le prix n`avait aucune importance.
La merveille de complexité conçue par Brequet comportait l`équation du temps, un calendrier perpétuel, une répétition, un thermomètre, un chronoghraphe ainsi que l`indication de la réserve de marche. Son mouvement était doté d`un échappement particulier et le dispositif "pare-chute" protégeait l`axe du balancier et les arbres de la masse de remontage.
Marie Antoinette ne put hélas jamais admirer la montre qui porte son nom. Elle ne fut terminée qu`en 1827, soit 44 ans après la commande et 34 ans aprés la mort de la reine.
Le destin de la montre Marie Antoinette demeure lui-même voilé de mystère. dérobé en 1983 dans un musée de Jérusalem, ce chef-d`œuvre de Brequet reste toujours introuvable.
Aujourd`hui, les maîtres horlogers et les artisans de la manufacture Brequet relèvent un défi lancé par Nicolas G Hayek, Président de montres identique. Et à leur grand étonnement, la montre Marie Antoinette dévoile encore des complications insoupçonnées, telles les heures sautantes.


Voilà ! Very Happy

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:22

Merci, Fleurdelys ! Cette montre est décidément un objet fascinant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:27

Une montre incroyablement complexe et sophistiquée Very Happy

Louis XVI aurait été subjugué là aussi La montre Marie-Antoinette revoit le jour 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:45

Chou d'amour a écrit:
Une montre incroyablement complexe et sophistiquée Very Happy

Exactement! J'en ai lu quelques éloges dans un magazine spécial Versailles... Tout cela est fort intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:11

Le système des heures sautantes est déjà élaboré en soi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:32

Quel magnifique travaille. Déjà que les montres ou les horloges de cette époque étaient à mes yeux sublimes.
J'avoue que celle-ci est plutôt surprenante, et gracieuse en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:53

Oui est est jolie et en même temps très perfectionnée...un vrai bijoux Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:51

La superbe montre Bréguet refait parler d'elle  Very Happy  :



VERITABLE PROUESSE ! Plus de deux siècles après la création de la montre n o "160 dite « Marie-Antoinette », la société Breguet a reconstitué ce véritable bijou grâce à des documents d’archives et des descriptions sommaires. Elle a été présentée au château la semaine dernière, à l’occasion de l’inauguration du Petit Trianon. Cette montre, commandée par un officier des gardes de la reine en 1783, ne verra finalement le jour qu’en 1827, après la mort de Marie-Antoinette. Au fil des décennies, elle passera entre les mains de différents propriétaires avant de trouver sa place au musée d’Art islamique de Jérusalem (Israël). Elle y sera dérobée le 16 avril 1983. Vingt-quatre ans plus tard, elle y retrouve sa place, alors que sa copie est achevée depuis quelques mois.
20 h 30, Mantes-la-Ville. Les élus se retrouvent en conseil municipal. Parmi les points importants à l’ordre du jour, celui concernant le stade Léo-Lagrange dont les installations doivent déménager dans les prochains mois.
Le Parisien"


http://www.leparisien.fr/mantes-la-jolie-78200/la-montre-de-marie-antoinette-reconstituee-29-09-2008-259005.php

J'aimerais bien la voir en vrai  La montre Marie-Antoinette revoit le jour 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:20

Chose amusante, d'après cet article, la fameuse montre Breguet fabriquée pour Marie-Antoinette vient d'être retrouvée avec d'autres objets le 6 Novembre La montre Marie-Antoinette revoit le jour 244157 :

"Quarante-trois montres et horloges de très grande valeur qui avaient été volées en 1983 dans un musée israélien ont été retrouvées le 6 novembre à Paris, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête. Elles devraient être restituées en janvier au Musée des arts islamiques de Jérusalem par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

Elles appartiennent à une série de 106 montres et d'horloges dont la pièce maîtresse est une montre du XVIIème siècle fabriquée par Abraham-Louis Breguet pour la reine Marie-Antoinette. Surnommée la "Mona Lisa des montres", elle est estimée à 30 millions de dollars. "C'est une collection incroyable avec des pièces magnifiquement dessinées", assure Rachel Hasson, directrice du musée."


C'est moi qui délire ou cette montre avait déjà été retrouvée il y a déjà plusieurs mois? La montre Marie-Antoinette revoit le jour 79143 Je suis presque sûr de moi, et j'avais aussi en tête ce musée de Jérusalem qui devait l'accueillir :s:

Cet article est louche, d'autant plus que cette montre date bien sûr du 18ème siècle et non du 17ème La montre Marie-Antoinette revoit le jour 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeSam 22 Nov - 8:52

J'avais vu cette info aussi, et, comme toi, l'ai trouvée très suspecte. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:21

Ah tu me rassures La montre Marie-Antoinette revoit le jour 244157

Je crois que l'auteur de cet article devrait changer d'indic... La montre Marie-Antoinette revoit le jour 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:49

Il a qu'à d'mander à son chien. La montre Marie-Antoinette revoit le jour 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:22

ça ne pourra qu'être mieux La montre Marie-Antoinette revoit le jour 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: la montre volée   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeJeu 19 Mar - 6:16

Musée: un voleur se confesse sur son lit de mort

Des objets, en majorité des montres d’une valeur de dix millions de dollars, dérobés au Musée L.A. Mayer d’art islamique de Jérusalem il y a 26 ans, ont été retrouvés en France, a annoncé mardi l’ambassade d’Israël à Paris. Ils seront restitués aux autorités israéliennes vendredi.

Selon l’ambassade, les polices des deux pays ont collaboré ensemble dans ce qui est qualifié par la source de «longue enquête» passant par l’Europe ou les Etats-Unis.

En avril 1983, un lot de montres anciennes, une quarantaine de pièces dont certaines d’une valeur inestimable, avait été dérobé par effraction au musée.

Une partie du butin a été récupérée en novembre 2007, dont une très rare montre-gousset en or destinée à Marie-Antoinette et signée de l’horloger français Abraham Louis Breguet (1747-1823) estimée à trente millions de dollars. Parmi les autres objets volés figurait notamment «La Sympathique», réalisée en 1818 par Breguet.

Cette collection avait appartenu à Sir David Lionnel Salomons, premier maire juif de Londres, et avait été léguée par sa fille Vera Francis Salomons, philanthrope et fondatrice du Musée islamique.

Apparemment, les voleurs toujours non identifiés n’avaient jamais réussi à se défaire de ces objets, connus et répertoriés dans le monde entier. Ils ont dû se contenter de démonter quelques pièces en or ou pierres précieuses pour les monnayer.

Selon l’ambassade d’Israël à Paris, l’affaire a rebondi récemment après qu’un des auteurs présumés du vol, sur son lit de mort, se fut confié à sa veuve. La police israélienne en coopération avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) de la direction centrale de la police judiciaire, a, grâce ses aveux, retrouvé en novembre 2008 une autre partie des biens volés.

Ils étaient enfermés dans deux coffres de banque à Paris et, a priori, mis à l’abri là par le présumé voleur décédé de mort naturelle dans son pays. Les objet seront officiellement remis à l’ambassade israélienne par les autorités françaises vendredi matin, a précisé l’ambassade.


S'agit-il de la fameuse montre Bréguet ? La montre Marie-Antoinette revoit le jour 79143 Comprends rien à cette histoire de montre, moi... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeJeu 19 Mar - 6:21

Une autre source :

Le musée d'art islamique avait déjà récupéré une autre partie du butin en novembre 2007, dont une très rare montre-gousset en or destinée à Marie-Antoinette, signée de l'horloger français Abraham Louis Breguet (1747-1823) et estimée à trente millions de dollars.

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Photo_10

Un employé du Musée d'art islamique de Jérusalem tient la montre de Marie-Antoinette, le 11 novembre 2007 à Jérusalem

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:24

La montre Bréguet a effectivement été retrouvée en Novembre 2007, ce qu'ils ont retrouvés dernièrement dans ce coffre à Paris semble être d'autres pièces volées du musée de Jérusalem Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:24

Ah, ok... Merci ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeDim 22 Mar - 10:36

Encore pas mal d'articles sur le sujet ces derniers jours :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/21/le-butin-retrouve-d-arsene-lupin_1170855_3224.html

Certains proposent de splendides photos :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jz4WzdG9MtFf131tNbC1qbYRaVpQ

D'autres décrivent précisément le mécanisme :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/21/marie-antoinette-l-affaire-de-la-montre_1170856_3224.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:23

Merci! La montre Marie-Antoinette revoit le jour 709648

La montre Bréguet fait beaucoup parler d'elle en ce moment Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:33

Merci Chère Pim pour ces articles. C'est la Rolls des montres. D'ailleurs les montres Breguet sont extrêmement chères. Mais c'est dommage qu'elle ne soit pas à Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitimeVen 17 Juil - 1:29

Voici un article sympa (issu d'un blog : http://www.jaimelesmontres.com/2009/07/montre-breguet-marie-antoinette-n-160.html) sur la montre Bréguet, qui se trouve actuellement et jusqu'au 7 Septembre 2009 au musée du Louvre : Very Happy

"Si vous avez l'occasion de visiter le musée du Louvre entre le 25 juin et le 7 septembre 2009, ne manquez pas l'exposition Breguet. C'est une rétrospective des travaux de Abraham-Louis Breguet et vous pourrez admirer la réplique de la montre Breguet n°160 "Marie-Antoinette". Cette montre de poche est légendaire de part son histoire mouvementée. Elle aurait été commandée pour la reine Marie-Antoinette. Cette pièce incroyable comportait toutes les complications horlogères connues à l'époque: calendrier perpétuel, équation du temps, thermomètre, et réserve de marche. Le boîtier faisait 64mm de diamètre et le mouvement était à remontage automatique. Cette montre exceptionnelle fut terminée en 1827, 44 ans après la commande, 34 ans après la mort de Marie-Antoinette et 4 ans après la mort de monsieur Breguet. Revendue, elle a appartenu à sir David Salomon, ingénieur et homme politique anglais. Ses héritiers légueront la montre à une fondation qui l’exposera au musée d'Art islamique de Jérusalem. Elle fut volée en avril 1983 et mystérieusement retrouvée en novembre 2007. Une pièce mythique qui vous fera perdre la tête."

Et avec cette superbe image dont on ne se lasse pas : La montre Marie-Antoinette revoit le jour 454943

La montre Marie-Antoinette revoit le jour Montre+Breguet+Marie-Antoinette

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La montre Marie-Antoinette revoit le jour Empty
MessageSujet: Re: La montre Marie-Antoinette revoit le jour   La montre Marie-Antoinette revoit le jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La montre Marie-Antoinette revoit le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Montre de Marie-Antoinette
» Un roman sur la montre de Marie-Antoinette ?
» Cette montre de 1780 a-t-elle appartenu à Marie-Antoinette?
» 2 novembre, jour de naissance de Marie Antoinette
» Hélène Delalex, Un jour avec Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: